Théorie et critique du projet MA2 (Frechou)
AR-402(l) / 13 crédits
Enseignant: Frechou Camille Alice
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Pour ce semestre de printemps, le studio investit le Parc des Evaux, un des plus grands parcs urbains suisses, à proximité de Genève, au bord du Rhône. Il s'agira de s'immerger dans ses 50 hectares pour comprendre comment cohabitent la faune, la flore et les humain.e.s, en un mot : le vivant.
Contenu
Arpenter
Herboriser
Enquêter
Mettre en débat
Collaborer
Préfigurer
Cartographier
Mots-clés
Paysage, Espace public, Cohabiter, Vivant
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Ne pas avoir peur de naviguer à vue.
Aimer le travail en équipe.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir des outils de communication originaux
- Prendre en considération la complexité d'un site
- Esquisser un portrait sensible du territoire
- Interpréter le paysage
- Formuler une hypothèse de projet à partir des ressources d'un site
- Elaborer une méthode de travail collective
- Tester des hypothèses de projet in-situ
- Faire avec
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Négocier (avec le groupe).
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
Méthode d'enseignement
Allers-retours entre l'atelier et le terrain, expérimentation in situ et participation active des étudiant.e.s dans l'écriture du studio.
Méthode d'évaluation
30 % démarche individuelle : travail hebdomadaire à la table et sur le terrain, esprit d'initiative, présence pendant les horaires d'atelier.
30 % démarche de groupe : capacité d'organisation et d'adaptation, engagement dans le travail collectif.
20 % critiques intermédiaires et de fin de semestre.
20 % communication : représentation, présentation orales, documents écrits, maquette.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Flore des friches urbaines, Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton, Éditions Xavier Barral, 464 pages, 2017
Notre Dame des Landes, ou le métier de vivre, Collectif, Éditions Loco, 224 pages, 2018.
Apprendre à voir, le point de vue du vivant, Estelle Zhong Mengual, Actes Sud, 2021
Ressources en bibliothèque
- Flore des friches urbaines / Muratet
- Notre-Dame-des-Landes
- Sauvages de ma rue / Machon
- Les Carnets du Paysage n° 32 : Le Chantier
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Frechou)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Frechou)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Frechou)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre