AR-402(al) / 13 crédits

Enseignant(s): Ayoub Mounir, Lacaille Vanessa Pascale Marie

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Nous proposons d'interroger l'architecture à partir du monde nomade. Le projet est abordé à travers des expériences empiriques et plastiques menées avec les habitants qui visent à comprendre la richesse de l'habiter nomade et à le projeter. En creux, il questionne notre façon d'habiter le monde.

Contenu

Mots-clés

Nomadland, nomade, nomadisme, sédentaire, gens du voyage, voyageurs, aire de transit, aire de passage, aire d'accueil, abri, foyer, sol, territoire, frontières, parcours, voyage, hospitalité, transit, mouvement, accueil, habitants, relevé, observation, trace, usage, imaginaire, installation, expérimentation, in situ

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

- Capacité au dialogue et à la rencontre avec les habitants

- Maitrise des outils de représentation conventionnels et capacité à expérimenter de nouvelles formes de représentation

- Travail collectif (par petit et grand groupes)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser des contextes inconnus, d'un point de vue architectural, urbain, social et politique
  • Organiser de façon individuelle et collective, les données récoltées in situ
  • Créer une forme et un langage à partir du travail de terrain
  • Proposer une ou des problématiques de terrain
  • Modifier et adapter constamment sa méthodologie
  • Elaborer collectivement un savoir et un projet répondant aux enjeux soulevés

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Les rencontres entre étudiants et habitants structureront le travail durant les deux semestres. Celui-ci se fera collectivement, d'abord par petits groupes, puis par l'ensemble des étudiants. Des déplacements courts en dehors de l'atelier sont à prévoir. Tout au long de l'année, des intervenants extérieurs issus des milieux associatifs, d'autres disciplines artistiques et des sciences humaines et sociales seront invités à participer au travail d'atelier. Ces rencontres permettront de fabriquer une culture cumulative et collective autour de la question nomade.

Un voyage d'étude non obligatoire sera programmé dans un territoire habité et/ou construit par des populations nomades. Il aura potentiellement lieu en dehors du continent européen

Travail attendu

Le travail se fera en deux temps : d'abord le voyage, puis l'hospitalité. Au premier semestre, nous (étudiants et enseignants) irons à la rencontre de voyageurs, relèverons les espaces dans lesquels ils habitent. Nous les inviterons ensuite à décrire, écrire, dessiner, modéliser leurs espaces d'habitation tels qu'ils les perçoivent et les désirent. Le matériel récolté sera transformé collectivement en atelier pour construire une installation, conçue comme un mundus imaginalis de formes, de textures, de couleurs mêlant réel et imaginaire nomades. Au second semestre, nous poursuivrons le travail avec les habitants par une série d'expérimentations in situ. Nous les inviterons à occuper un ou plusieurs lieux d'accueil. Nous relèverons ensuite précisément les usages, les traces et les formes qui se dégagent par l'action d'habiter. Le plan de relevé précis donnera le plan du projet.

Méthode d'évaluation

Discussions collectives et par petits groupes, sur site et en atelier

Critiques intermédiaires et finales avec invités

L'évaluation des étudiants se fait tout au long du semestre.

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Bilbiographie et filmographie sur la problématique abordée

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Ayoub et Lacaille)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Ayoub et Lacaille)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Ayoub et Lacaille)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15     
15-16   
16-17   
17-18   
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 8h - 10h: Cours

Lundi, 10h - 12h: Projet, autre

Lundi, 14h - 18h: Projet, autre

Mardi, 8h - 12h: Projet, autre

Mardi, 14h - 18h: Projet, autre