Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
AR-401(ax) / 12 crédits
Enseignant: Naji Goeury Salima Magali
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
ARCHITECTURE AS ECOSYSTEM. Interroger la notion de ressource pour bien appréhender la réalité constructive du projet dans les cycles du bâtiment. De la matière aux dispositifs structurels, comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Cartographier un territoire.
Contenu
Comprendre la notion complexe de RESSOURCE.S et savoir l'appréhender dans toutes ses composantes, aujourd'hui, à l'ère de l'anthropocène. Etudes de sites par climat, matériaux et dispositifs : avec un éclairage à chaque fois sur des focus touchant à ces questions sur des notions, des régions et/ou des projets : Maroc, Arabie Saoudite, Oman, Japon, France, Les Alpes, etc.
Une ressource sera à chaque fois convoquée (terre crue, schistes, bois brûlé, dispositif, terres alluviales, fibres, palmes, etc.) par rapport à un projet précis en lien avec cette ressource spécifique dans des perspectives de réutilisation ou de circularité des matériaux. Une réflexion sur la sédimentation en architecture, les sols, la notion de métabolisme architectural voire urbain sera esquissée. De la matière aux dispositifs (matériaux et structures), il s'agira d'introduire l'étudiant à une réflexion sur la ressource (humaine, locale, terrestre, culturelles, etc.) Comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Entrer en détail dans les logiques de mises en œuvre. Analyser un territoire et sa ressource pour fabriquer un matériau répondant aux exigences de circularité d'aujourd'hui, dans les limites planétaires et dans l'idée d'un développement bio-régional de l'acte de construire. Développer une culture constructive par l'analyse de ce qui constitue un bâti. Acquérir références et vocabulaire en même temps que les outils d'analyse.
Ce premier semestre prépare le second où un voyage d'étude sera organisé avec l'idée de fabrique du matériau et sa mise en espace à l'échelle 1 sur un vrai site.
Mots-clés
Ressource(s), matière et materiaux, métabolisme urbain, sédimentation, réhabilitation, paléo-innovation, décoloniser l'architecture, cycles, Circularité, métabolisme archhitectural, ecosystème(s).
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Comparer Cartographier un territoire
- Analyser
- Articuler
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
Méthode d'enseignement
Méthode d'enseignement?
Le semestre est organisé en cinq séquences jusqu'à la dernière (la cinquième), la plus longue, qui viendra reprendre à partir d'un site précis, ce qui aura été développé de façon plus rapide en amont. Un séquençage qui permet d'initier les premières recherches sur la matière dans l'atelier, pour permettre qu'ensuite, le projet puisse continuer de se déployer et qu'il apparaisse bien comme le fruit d'un travail progressif et approfondi autour de notions et de la nécessité de l'innovation (paléo-innovation à la high Tech raisonnée) à partir d'un site. Chaque étudiant ou chaque groupe de travail apportant sa pierre à un édifice plus global. Les analyses portant sur diverses régions du monde, avec des invités extérieurs, dans une perspective pluridisciplinaire, permettra à l'étudiant de continuer à se forger ses propres acquis.
La participation financière demandée aux étudiants portera sur les matériaux des maquettes (dont beaucoup pourront être de remploi) dans une fourchette estimée entre 50 et 300 CHF.
Méthode d'évaluation
Chaque séquence fera l'objet d'une restitution globale et de restitutions autour de points plus théoriques lorsqu'il le faudra. Un travail de cartographie des ressources sera élaboré et mis au commun lors des moments des séquences de projets. En plus du contrôle continu, des maquettes produites, et d'un jury de fin de semestre, des recherches seront demandées pour enrichir la culture de chacun et du groupe.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Franz Graf. Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, 2014 aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR).
Auguste Choisy. Histoire de l'architecture, Paris, 1900.
Hassan Fathy. Construire avec le peuple, Sindbad, Actes Sud, 1983.
Choay Françoise. L'Allégorie du Patrimoine, Le Seuil, 1992.
Jean Rondelet. Traité théorique et pratique de l'art de bâtir. 7 tomes. 1847.
Anatomie d'architectures, Le Tour des Matériaux d'une Maison Écologique, Éditions Alternatives, Paris, 2023, 240 p.
Ghyoot, Mickaël, Devlieger, Lionel, Billet, Lionel, Warnier, André, Déconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de construction ?, Presses polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2018, 232 p.
Collectif, Conserver, adapter, transmettre, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2022, 416 p.
Rambert, Francis, Colombet, Martine, Carboni, Christine, Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création, Cité de l'Architecture et du patrimoine, Paris, 2015, 336 p.
Marry, Solène (dir.), Intégrer l'économie circulaire. Vers des bâtiments réversibles, démontables et réutilisables, Éditions Parenthèses, Paris, 2022, 216 p.
Trebaticky, Karine, Les 101 mots de l'économie circulaire dans l'immobilier et le bâtiment à l'usage de tous, Archibooks, Paris, 2024, 214 p.
Magnaghi Alberto. La bio région urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun, Eteorotopia, 2012.
Salima Naji. Architectures du bien commun. Ethique pour une préservation, Metis presses, 2019, 2025.
Polycopiés
Seront distribués au fur et à mesure du déroulé du cours.
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre
Lundi, 8h - 10h: Cours
Lundi, 10h - 12h: Projet, labo, autre
Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre
Mardi, 8h - 12h: Projet, labo, autre
Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre