AR-401(ax) / 12 crédits

Enseignant: Naji Goeury Salima Magali

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

ARCHITECTURE AS ECOSYSTEM. Interroger la notion de ressource pour bien appréhender la réalité constructive du projet dans les cycles du bâtiment. De la matière aux dispositifs structurels, comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Cartographier un territoire.

Contenu

 

 

Comprendre la notion complexe de RESSOURCE.S et savoir l'appréhender dans toutes ses composantes, aujourd'hui, à l'ère de l'anthropocène. Etudes de sites par climat, matériaux et dispositifs : avec un éclairage à chaque fois sur des focus touchant à ces questions sur des notions, des régions et/ou des projets : Maroc, Arabie Saoudite, Oman, Japon, France, Les Alpes, etc.

Une ressource sera à chaque fois convoquée (terre crue, schistes, bois brûlé, dispositif, terres alluviales, fibres, palmes, etc.) par rapport à un projet précis en lien avec cette ressource spécifique dans des perspectives de réutilisation ou de circularité des matériaux. Une réflexion sur la sédimentation en architecture, les sols, la notion de métabolisme architectural voire urbain sera esquissée. De la matière aux dispositifs (matériaux et structures), il s'agira d'introduire l'étudiant à une réflexion sur la ressource (humaine, locale, terrestre, culturelles, etc.) Comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Entrer en détail dans les logiques de mises en œuvre. Analyser un territoire et sa ressource pour fabriquer un matériau répondant aux exigences de circularité d'aujourd'hui, dans les limites planétaires et dans l'idée d'un développement bio-régional de l'acte de construire. Développer une culture constructive par l'analyse de ce qui constitue un bâti. Acquérir références et vocabulaire en même temps que les outils d'analyse.

Ce premier semestre prépare le second où un voyage d'étude sera organisé avec l'idée de fabrique du matériau et sa mise en espace à l'échelle 1 sur un vrai site.

Mots-clés

Ressource(s), matière et materiaux, métabolisme urbain, sédimentation, réhabilitation, paléo-innovation, décoloniser l'architecture, cycles, Circularité, métabolisme archhitectural, ecosystème(s).

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Comparer Cartographier un territoire
  • Analyser
  • Articuler

Compétences transversales

  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Méthode d'enseignement?

Le semestre est organisé en cinq séquences jusqu'à la dernière (la cinquième), la plus longue, qui viendra reprendre à partir d'un site précis, ce qui aura été développé de façon plus rapide en amont. Un séquençage qui permet d'initier les premières recherches sur la matière dans l'atelier, pour permettre qu'ensuite, le projet puisse continuer de se déployer et qu'il apparaisse bien comme le fruit d'un travail progressif et approfondi autour de notions et de la nécessité de l'innovation (paléo-innovation à la high Tech raisonnée) à partir d'un site. Chaque étudiant ou chaque groupe de travail apportant sa pierre à un édifice plus global. Les analyses portant sur diverses régions du monde, avec des invités extérieurs, dans une perspective pluridisciplinaire, permettra à l'étudiant de continuer à se forger ses propres acquis.

La participation financière demandée aux étudiants portera sur les matériaux des maquettes (dont beaucoup pourront être de remploi) dans une fourchette estimée entre 50 et 300 CHF.

 

 

Méthode d'évaluation

Chaque séquence fera l'objet d'une restitution globale et de restitutions autour de points plus théoriques lorsqu'il le faudra. Un travail de cartographie des ressources sera élaboré et mis au commun lors des moments des séquences de projets. En plus du contrôle continu, des maquettes produites, et d'un jury de fin de semestre, des recherches seront demandées pour enrichir la culture de chacun et du groupe.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Franz Graf. Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, 2014 aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR).

Auguste Choisy. Histoire de l'architecture, Paris, 1900.

Hassan Fathy. Construire avec le peuple, Sindbad, Actes Sud, 1983.

Choay Françoise. L'Allégorie du Patrimoine, Le Seuil, 1992.

Jean Rondelet. Traité théorique et pratique de l'art de bâtir. 7 tomes. 1847.

Anatomie d'architectures, Le Tour des Matériaux d'une Maison Écologique, Éditions Alternatives, Paris, 2023, 240 p.

Ghyoot, Mickaël, Devlieger, Lionel, Billet, Lionel, Warnier, André, Déconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de construction ?, Presses polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2018, 232 p.

Collectif, Conserver, adapter, transmettre, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2022, 416 p.

Rambert, Francis, Colombet, Martine, Carboni, Christine, Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création, Cité de l'Architecture et du patrimoine, Paris, 2015, 336 p.

Marry, Solène (dir.), Intégrer l'économie circulaire. Vers des bâtiments réversibles, démontables et réutilisables, Éditions Parenthèses, Paris, 2022, 216 p.

Trebaticky, Karine, Les 101 mots de l'économie circulaire dans l'immobilier et le bâtiment à l'usage de tous, Archibooks, Paris, 2024, 214 p.

Magnaghi Alberto. La bio région urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun, Eteorotopia, 2012.

Salima Naji. Architectures du bien commun. Ethique pour une préservation, Metis presses, 2019, 2025.

 

Polycopiés

Seront distribués au fur et à mesure du déroulé du cours.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA1 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Lundi, 8h - 10h: Cours

Lundi, 10h - 12h: Projet, labo, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre

Mardi, 8h - 12h: Projet, labo, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.