Théorie et critique du projet BA6 (Weinand)
AR-302(h) / 10 crédits
Enseignant: Weinand Yves
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Le studio Weinand développe une approche polytechnique du projet. Via les différentes présentations et ateliers, les étudiants sont encouragés à repousser les frontières de la discipline pour développer une vision holistique de leur projet et questionner la notion de performance en architecture.
Contenu
The studio is organized in two phases:
Phase 1 / context and concept:
- Identifying site potential and available local resources (site visit and point cloud manipulation)
- Understanding the timber supply chain from extraction to execution (visit of local timber companies and lectures)
- Taking position to develop an impactful architectural concept.
- Developing a sustainable construction system taking inspiration from vernacular techniques and modern prefabrication strategies.
Phase 2 / details and performance:
- Adopting a multi-scalar approach to link local details and global geometry (through prototyping, parametric models, iterative design...)
- Establishing criteria to evaluate the performance of the design and refine the proposal (Life cycle assessment, material flows, ease of assembly...)
- Exploring new means of representation to create effective visuals presenting the project (virtual models, point clouds, animations, ...)
- Communicating clearly the intentions of the project through a clear, concise and precise speech.
Mots-clés
Timber, Digital, Parametric, Sustainable, Vernacular, Reuse, Scanning, Fabrication, Assembly, Local, Resources
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Suivre le cours "Introduction to computational architecture" est vivement conseillé.
Following the course "Introduction to computational architecture" is highly recommended.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir un projet cohérent vis-à-vis du programme, du site et du contexte.
- Développer les aspects constructifs d'un projet en y intégrant la complexité des détails.
- Prendre en considération l'impact du choix des matériaux et des techniques de fabrication et d'assemblage sur la conception.
- Représenter de manière complète et convaincante un projet d'architecture.
- Défendre de façon claire, concise et précise les principes d'un projet.
- Critiquer un projet de façon appropriée.
- Juger la performance d'un projet en utilisant une approche holistique.
- Tester des hypothèses à travers la réalisation de modèles virtuels ou physiques.
Compétences transversales
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Leçons (théoriques), ateliers (pratiques), tables rondes (participatives), commentaires personnalisés (par les assistants et les pairs).
Lectures (theoretical), workshops (practical), roundtables (participatory), personalized feedback (by teachers and peers).
Travail attendu
Participation active lors des scéances et réalisation d'un projet d'architecture original et cohérent.
Active participation during the sessions and realization of an original and coherent architectural project.
Méthode d'évaluation
Le travail est évalué à deux reprises lors des présentations aux critiques intermédiaires et finales. La participation de l'étudiant aux différentes activités intervient également dans le calcul de la note finale.
The work is evaluated twice during the intermediate and final critique presentations. The student's participation in the various activities is also taken into account in the calculation of the final grade.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Weinand)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Weinand)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Weinand)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Weinand)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre
Lundi, 8h - 12h: Projet, autre
Lundi, 13h - 19h: Projet, autre
Mardi, 8h - 10h: Cours
Mardi, 10h - 12h: Projet, autre