Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
AR-302(j) / 10 crédits
Enseignant:
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
L'atelier examinera le rôle de l'architecture dans une région respectueuse de l'environnement, productive et culturellement riche comme le Lavaux. Les étudiants seront confrontés à l'insertion d'un hôtel diffus, à mettre en place selon des critères d'intégration, de réversibilité et de légèreté.
Contenu
L'atelier FAR MORE du semestre 2 vise à réfléchir sur le rôle de l'architecture dans un cadre riche, sensible à l'environnement et économiquement spécialisé. Le lieu choisi pour cette enquête est le Lavaux, paysage de vignobles en terrasses et de pierres qui s'étend le long de la rive nord du lac Léman à l'est de Lausanne, avec ses terasses exposées vers le sud. Exploitant un système d'occupation des sols datant de plus de mille ans, le Lavaux a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007, et est désormais protégé du développement. Mais que signifie le développement dans ce cas ?
Alors que le premier atelier se caractérisait par la distance du contexte du projet, la rigidité du programme fonctionnel, la rareté absolue des ressources et les conditions environnementales problématiques, ce second atelier traite de l'extrême opposé, caractérisé par la proximité, l'accessibilité et l'abondance (au moins apparente) de moyens.
Le lien entre ces deux prétextes, que l'atelier se propose d'explorer, consiste en une série de questions complémentaires qui peuvent être résumées comme suit :
- dans quelle mesure l'instrumentation disciplinaire acquise jusqu'ici par les étudiants se prête-t-elle à la production d'un projet architectural qui, bien que placé dans des contextes très contraignants, est capable d'apporter des réponses sensées et responsables ?
- quelles que soient les circonstances (contexte et programme), y a-t-il des éléments de continuité en ce qui concerne les méthodes et les stratégies du projet ?
- quel est le rôle de la forme dans la détermination des choix architecturaux, tant expressifs que techniques ?
- quelle relation est établie entre la capacité d'analyser et d'interpréter le contexte et le programme fonctionnel et la capacité/liberté d'expression ?
Dans le cas du Lavaux, la centralité de la relation entre le contexte et le programme est absolument incontournable, précisément en raison de la nature loin d'être "naturelle" de ce contexte : il s'agit de s'insérer d'une manière qui n'est pas seulement génériquement durable mais, autant que possible, réversible et "weightproof".
Le contexte n'est pas pris en compte (uniquement) dans sa dimension morphologique mais inclut le paysage de production dans lequel s'inscrit le projet et l'univers symbolique qu'il interprète (ou est appelé à structurer).
Le programme consiste à concevoir des structures d'hébergement permettant de créer un établissement touristique inspiré du modèle de l'albergo diffuso. Ce faisant, l'atelier se livrera à une réflexion critique sur la relation entre les références vernaculaires et la production actuelle, en essayant également de saisir ce que l'on peut trouver dans la dimension historique des projets qui peuvent être considérés comme des précédents.
Une attention particulière sera accordée à la logique de l'action créatrice et à la méthodologie de la conception en tant que dimension spécifique du projet architectural.
Mots-clés
Légèreté, réversibilité, intégration, cohérence ; analyse contextuelle ; landscape of production ; conception et ingénierie des systèmes de construction, performance environnementale, appropriateness, tectonics.
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
La relation entre l'architecture et l'ingénierie.
La relation entre le design et la culture.
La relation entre la culture et l'environnement.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Synthétiser l'ensemble des conditions et des contraintes sociales, économiques et institutionnelles propres à un lieu qui influent sur la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et utilisés.
- Développer un positionnement personnel et critique du travail de conception en relation avec les liens entre les conditions de conception, les principes, les stratégies et les résultats.
- Analyser systèmes d'assemblage complexes.
- Contextualiser les choix faits.
- Argumenter sur la validité de plans d'action spécifiques.
- Elaborer des solutions environnementales complexes pour des espaces géométriques simples.
- Juger la qualité des résultats de son propre travail.
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Négocier (avec le groupe).
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
La méthode d'enseignement implique l'intégration de leçons ex-cathedra, de séminaires et de travaux en atelier. L'enseignement et le travail des étudiants seront organisés en trois étapes.
Dans la première, de la semaine 1 à la semaine 3, les étudiants devront rassembler les informations nécessaires à la caractérisation effective du contexte, au sens large du terme.
Le travail devra prendre la forme d'une analyse territoriale élaborée collectivement, qui devra définir les zones d'intervention retenues comme les plus cohérentes avec les paramètres fondamentaux assumés pour le projet, ainsi que les attributs selon lesquels le projet devra être développé, au-delà de l'intégration, de la légèreté, de la réversibilité et de la qualité architecturale.
Dans la deuxième étape, de la semaine 4 jusqu'à l'examen de mi-parcours, une fois choisi le site spécifique du projet, les étudiants élaboreront un plan de masse (site plan) et développeront une réflexion typologique en lien avec les opportunités et les contraintes identifiées dans l'analyse. L'étude typologique sera poursuivie individuellement ou en petits groupes. Dans cette phase, le tutorat intégrera le travail des étudiants par des séminaires consacrés à des questions spécifiques apparues au cour de l'exercice. Les leçons seront axées sur la typologie, la construction, la forme.
La troisième étape, après l'examen de mi-parcours et jusqu'à la fin de l'atelier, abordera le processus menant de la théorie à la pratique, ce qui veut dire que les étudiants devront traiter les aspects pratiques de leur proposition, en évaluant la technologie utilisée, en programmant le processus de construction et en décrivant son impact sur le territoire. Dans cette phase, le travail de tutorat sera complété par des séminaires consacrés à des questions spécifiques au fur et à mèsure qu'elles surgissent au cour de l'exercice. Pas de leçons dans cette phase.
Travail attendu
PHASE 1
La phase d'analyse implique la formulation d'un document de synthèse dans lequel chacun des groupes articule ses observations selon des thèmes spécifiques. Toujours en groupe, et sur la base des résultats de l'analyse territoriale, une zone d'intervention (site) est identifiée pour laquelle une analyse détaillée est exprimée sous forme graphique.
PHASE 2
A ce stade, les étudiants, en groupe ou individuellement, élaborent un plan du site à l'échelle 1:200 et une étude typologique, à représenter de la manière jugée la plus appropriée, à définir au cours du travail en atelier.
ÉTAPE 3
Les étudiants doivent produire les dessins et les éventuelles maquettes de leur proposition architecturale dans les formats, échelles et techniques les plus cohérents avec leur projet.
Pour la critique finale, les étudiants doivent avoir une documentation adéquate pour montrer l'évolution de leur travail.
Des tâches supplémentaires seront assignées pour des sujets spécifiques afin de compléter l'activité de l'atelier ; leur évaluation sera intégrée dans l'évaluation globale.
Méthode d'évaluation
Évaluation des travaux produits par les étudiants à des dates limites fixées tout au long du semestre, avec application de poids variables aux travaux.
Analyse territoriale 10%
Plan de masse et étude typologique 20%
Conception architecturale 70%
Ressources
Bibliographie
La documentation du site, les informations techniques et les références architecturales seront fournies par FAR.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre