AR-302(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Une intervention humanitaire d'urgence, à savoir la mise en place d'un Early Childhood Development Centre dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, fait l'objet du design studio. Le projet s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire FAR.

Contenu

Bien que les camps de réfugiés soient de plus en plus considérés comme la dernière option en cas d'urgence, et qu'il existe aujourd'hui un large débat sur les différentes stratégies et approches permettant de les éviter, le camp reste une réalité qu'il est difficile d'éliminer, d'ignorer ou de négliger. La pertinence de cette question est d'autant plus grande si l'on considère la tendance des camps à se transformer en établissements permanents.

Cette expérience examinera comment la conception architecturale peut répondre aux besoins fondamentaux et aux conditions difficiles qui caractérisent les scénarios humanitaires. Quant à la conception visant la coopération pour le développement, il existe des possibles catégories d'interventions, avec des incursions de noms importants du panorama architectural qui feront l'objet d'une analyse et d'une réflexion.

Le camp de réfugiés constitue probablement le terme extrême auquel se référer pour questionner les limites, les conditions et les potentialités de la conception architecturale : les conditions d'urgence (avec leur corollaire de ressources limitées et d'impérativité intrinsèque des interventions) sont généralement utilisées pour justifier des approches managériales et technocratiques, qui semblent exclure l'espace pour le discours architectural, perçu (et souvent présenté) comme auxiliaire, voire complètement hors de propos.

Pour recueillir des données sur le contexte, une approche médico-légale, désormais pratiquée dans ces contextes et dans des contextes similaires, peut être déployée sur la base de la quantité considérable d'informations disponibles.

A la suite de cette analyse des informations disponibles et à l'étude des références, les étudiant-e-s sont censé-e-s développer un mode d'intervention cohérent et réaliste. Ils-Elles seront appelé-e-s à concevoir un système constructif intégré reproduisible dans des circonstances similaires, un prototype pouvant entrer dans le circuit de production, industriel ou non.

 

Although refugee camps are increasingly seen as the last option in case of emergency, and there is now widespread debate about different strategies and approaches to avoid them, the camp remains a reality which is difficult to eliminate, ignore or neglect. The relevance of this issue is made all the more pressing where one considers the tendency of camps to turn into permanent settlements.
This experience will consider how architectural design can respond to the basic needs and difficult conditions that characterise humanitarian scenarios. As for design aimed at cooperation for development there are possible categorizations of the interventions, with incursions by prominent names of the architectural panorama that will be the subject of analysis and reflection.

The refugee camp probably constitutes the extreme term to refer to when questioning the limits, conditions, and potentialities of architectural design: emergency conditions (with their corollary of limited resources and intrinsic urgency of interventions) usually are used to justify managerial and technocratic approaches, which seem to exclude space for architectural discourse, perceived (and often presented) as ancillary when even completely irrelevant.

Following this analysis of the available information and the study of references, students are expected to develop a coherent and realistic mode of intervention. Students will be required to conceive an integrated building system to be replicated in similar circumstances, a prototype that can enter the production circuit, industrial or otherwise.

Mots-clés

Aide humanitaire ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; respect culturel

 

Humanitarian aid; design process and product; disciplinary integration; resource constraints; cultural respect

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

La relation entre l'architecture et l'ingénierie.
La relation entre le design et la culture.
La relation entre la culture et l'environnement.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent une conception architecturale dans le contexte de l'aide humanitaire.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes qui caractérisent les camps de réfugiés.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

L'enseignement et le travail des étudiant-e-s seront organisés en trois phases.

La phase 1 présentera l'aide humanitaire, y compris les organisations impliquées et les normes qui guident leur travail. Cette phase présentera les objectifs, les défis et les normes associés aux différentes formes d'aide humanitaire (abri, protection, WASH, éducation, etc.). La phase 1 comprendra également l'examen de la situation spécifique du camp de Zaatari, l'identification et la documentation de la forme urbaine actuelle, de l'organisation sociale et des réseaux d'infrastructures.

La phase 2 comprendra la conception d'un Early Childhood Development Centre, en commençant par la définition des éléments relatifs à la localisation et aux caractéristiques typologiques de l'intervention.

La phase 3 développera le projet en étudiant les dimensions techniques et morphologiques de la proposition et procédera ensuite à l'intégration de tous les aspects.

Les conceptions architecturales sont destinées à répondre aux besoins d'une manière qui soit adaptée aux exigences spatiales et techniques, ainsi qu'aux conditions sociales, politiques et économiques en vigueur.

Les communications ex-cathedra complèterons les séminaires thématiques, le travail sur table et les critiques.

Des invités participeront à la mid-term review et à la critique finale.

Les étudiant-e-s sont libres de travailler individuellement ou en groupe.

 

Compte tenu de l'esprit et de l'objet du design studio, de son orientation, il semble nécessaire d'aller dans le sens d'une minimisation de l'impact environnemental des travaux produits par les étudiants, en limitant au strict minimum le gaspillage d'argent, de temps et de matériel ; pour cette raison, les étudiant-e-s sont invité-e-s (sans y être obligé-e-s) à n'utiliser que des feuilles A3 papier ordinaire avec éventuellement un usage limité de la couleur (de préférence, à éviter complètement). En ce qui concerne la production de maquettes, une seule est exigée ; il s'agit d'une maquette qui n'est pas destinée à la "promotion" générique du projet mais à l'illustration d'aspects qui ne peuvent être représentés graphiquement autrement (maquette d'étude) ; conformément à l'esprit de l'atelier de design, il doit s'agir d'une maquette significative mais réalisée avec des matériaux modestes (papier, carton, etc.), en limitant les déchets au minimum.

Aucun achat de matériel et/ou d'équipement specifique n'est envisagé.

En conséquence, l'évaluation des coûts à supporter par les étudiants, sans pouvoir être analytique, doit être considérée comme correspondant à l'impression d'environ 30-40 A3 par étudiant-e.

 

 

 

 

Teaching and student work will be organised in three stages.

Phase 1 will introduce humanitarian aid, including organisations involved and the standards that guide their work. This phase will present the objectives, challenges and standards associated with the various forms of humanitarian assistance (i.e., shelter, protection, WASH, education, etc.). Stage 1 will also involve examination of the specific condition of Zaatari camp, identifying and documenting current urban form, social organisation and infrastructural networks.

Phase 2 will involve design of an Early Childhood Development Centre, starting with the definition of the elements relating to the location and typological characteristics of the intervention.

Phase 3 will develop the project by investigating the technical and morphological dimensions of the proposal and then proceed to the integration of all aspects.

Architectural designs are intended to meet needs in a manner that responds to both spatial and technical requirements as well as prevailing social, political and economic conditions.

Ex-cathedra communications provide a complement to specific workshops and table work and crits.

Mid-term review and Final Critique will involve guest critics.

Students are left free to work individually or in groups.

 

Given the spirit and purpose of the design workshop, and its orientation, it seems necessary to go in the direction of minimising the environmental impact of the work produced by the students, by limiting to the strict minimum the waste of money, time and materials; for this reason, students are invited (but not obliged) to use only A3 sheets, on plain paper and possibly with limited use of colour (preferably to be avoided altogether). A3 sheets should be taped together to form horizontal A1 sheets. As far as the production of models is concerned, only one is required and it must be a model that is not intended for the generic 'promotion' of the project but for the illustration of aspects that cannot be represented graphically in any other way (study model); in keeping with the spirit of the design studio, it must be a significant model but produced using modest materials (paper, cardboard, etc.), keeping waste to a minimum.
No purchase of materials and/or equipment is envisaged.
Consequently, the evaluation of the costs to be borne by the students, without being able to be analytical, must be considered as corresponding to the printing of at least 30-40 A3 per student, while the production of models can be carried out with poor materials widely available (in particular cardboard).

Travail attendu

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est 9 plaques A1 et une maquette).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

 

The course provides guidelines regarding the material to be produced in terms of minimum quantity and mode of execution (the reference is 9 A1 plates and a model).

The student or group is however free to make other arrangements as long as the criterion of completeness, clarity and coherence of the material produced is respected.

 

Méthode d'évaluation

Les projets seront évalués par rapport aux paramètres et aux contraintes identifiés par l'analyse et par rapport au potentiel architectural, compris comme la capacité à résoudre, synthétiser et surmonter les exigences matérielles par la présence, l'articulation et la richesse de l'espace, la pertinence tectonique, la signification de l'expression esthétique.

 

Mid-term review: 20%

Final Critique: 80%

 

Projects will be assessed in relation to the parameters and constraints identified through the analysis and in relation to architectural potential, understood as the capacity to resolve, synthesize and overcome material requirements through articulation and richness of space, tectonic pertinence, significance of aesthetic expression.

Mid-term review: 20%

Final Critique: 80%

 

Ressources

Bibliographie

La documentation sur le site, le contexte industriel, les conditions sociales et les références architecturales sera fournie par le laboratoire FAR.

 

Documentation of site, industrial context, social conditions and architectural references will be provided by FAR Laboratory.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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