AR-301(q) / 10 crédits

Enseignant: Voser Martina Rita

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le studio poursuit une recherche pour développer des projets innovants pour une Suisse prête à réagir aux défis territoriaux contemporains. Projeter des paysages demande d'osciller entre les échelles territoriales et humaines et de développer des concepts spatiaux dynamiques.

Contenu

Mots-clés

Architecture du paysage, territoire, paysage comme infrastructure, paysage densifié, processus naturels et culturels, échelles, concevoir des transformations.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser
  • Concevoir
  • Argumenter
  • Choisir ou sélectionner
  • Visualiser
  • Valoriser

Méthode d'enseignement

Les étudiantes et étudiants devront développer une vision pour le paysage futur de la Suisse ainsi que les processus pour y parvenir. L'analyse, la compréhension et l'interprétation des structures, des cycles naturels et culturels constituant le paysage seront au cœur du projet. Les projets devront traiter des relations à l'échelle territoriales ainsi que de la formulation d'espaces spécifiques de plus petite taille. La temporalité et le développement des projets dans le temps seront un aspect central de ce semestre.

L'évolution du projet est accompagnée par des exercices rapides dans le paysage. Ils présentent différents outils (vidéo, photographie, notations de transformations) permettant de lire et d'écrire l'espace territorial et lancent le débat sur ses qualités, ses identités et ses significations.

Au vu de l'échelle et du 'champ inconnu', le projet sera élaboré par groupe de deux.

Méthode d'évaluation

Les progrès, la présence, les processus et les contributions durant le semestre seront des paramètres tout autant appréciés que la qualité du projet final.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Voser)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Voser)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Voser)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Voser)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17    
17-18    
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, autre

Lundi, 8h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 19h: Projet, autre