AR-301(ax) / 12 crédits

Enseignant: Naji Goeury Salima Magali

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: inscription faite par la section


Résumé

ARCHITECTURE AS ECOSYSTEM. Interroger la notion de ressource pour bien appréhender la réalité constructive du projet dans les cycles du bâtiment. De la matière aux dispositifs structurels, comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Cartographier un territoire.

Contenu

Comprendre la notion complexe de RESSOURCE.S et savoir l'appréhender dans toutes ses composantes, aujourd'hui, à l'ère de l'anthropocène. Maquettes matériau au départ. Etudes de sites par climat, matériaux et dispositifs : avec un éclairage à chaque fois sur des régions et/ou des projets. Focus touchant à ces questions sur des notions, étayées par une sélection d'édifices couvrant à chaque fois une extension historique précise (cas pour : Maroc, Arabie Saoudite, Oman, Japon, Inde, Suisse, Alpes, France) : Une ressource sera à chaque fois convoquée (terre crue, schistes, bois brûlé, dispositif, terres alluviales, fibres, palmes, etc.) pour l'analyse. Puis pour remettre le « FAIRE » au coeur de l'exercice d'architecture. Et notamment cette année la terre crue par une vraie expérimentation.

 

Pour le premier semestre, à partir des premiers exercices sur le matériau, la ressource sera abordée dans des perspectives de réutilisation ou de circularité des matériaux. Une réflexion sur la sédimentation en architecture, les sols, la notion de métabolisme architectural voire urbain sera esquissée. De la matière aux dispositifs (matériaux et structures), il s'agira d'introduire l'étudiant.e à une réflexion sur la ressource (humaine, locale, terrestre, culturelles, etc.) Comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Acquérir références et vocabulaire en màªme temps que les outils d'analyse, notamment ceux issus de l'anthropologie de l'espace ou celle des représentations. Entrer en détail dans les logiques de mises en oeuvre. Analyser un territoire et sa ressource pour fabriquer un matériau répondant aux exigences de circularité d'aujourd'hui, dans les limites planétaires et dans l'idée d'un développement bio-régional de l'acte de construire. Développer une culture constructive par l'analyse de ce qui constitue un bâti. Le projet du premier semestre se situera en Suisse.

Mots-clés

Terre crue, observatoire, écosystème, Montagne, Oasis, écologies férales, ksar, ressource, matière et matériaux, sédimentation, réhabilitation, paléo-innovation, décoloniser l'architecture, cycles, Circularité, métabolisme urbain, métabolisme architectural, écosystème(s), anthropologie.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

L'atelier se déploie en deux semestres très différents. Le second est dans le droit fil du premier, il est préférable d'avoir suivi le premier semestre pour suivre le second (même si cela n'est pas obligatoire).

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer
  • Actionner
  • Décrire
  • Transcrire
  • Formaliser

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Chaque cours fera l'objet d'un travail exploratoire en atelier, explorations notionnelles ou pratiques, menées tout au long du semestre, en s'appuyant sur des visites, des échanges, contributions théoriques fournies par l'équipe enseignante, des rencontres avec des invités travaillant les mêmes problématiques. La méthode de travail est intrinsèquement réflexive et transdisciplinaire : la théorie nourrit la pratique et vice et versa permettant un processus de conception rigoureux sur le plan conceptuel et évolutif, où l'étudiant.e s'approprie des notions complexes, appuyés sur des textes ou des références historiques. Les analyses portant sur diverses régions du monde, avec des invités extérieurs, dans une perspective pluridisciplinaire, permettra à l'étudiant.e de continuer à se forger ses propres outils. La conception est collaborative, à partir d'un travail personnel, l'étudiant.e en binôme ou en groupe, déploie sa propre pratique. Le travail d'équipe est tout autant valorisé que la contribution individuelle.

Travail attendu

Le premier semestre est organisé quatre séquences jusqu'à la dernière, la plus longue, qui viendra reprendre à partir d'un site précis, ce qui aura été développé de façon plus rapide
en amont par des explorations architecturales, graphiques, cartographiques, chaque résultat provisoire servira de point de départ pour la suite. Ce séquençage permet d'initier les premières
recherches sur la matière dans l'atelier, pour permettre qu'ensuite, le projet puisse continuer de se déployer et qu'il apparaisse bien comme le fruit d'un travail progressif et approfondi autour
de notions et de la nécessité de l'innovation (paléo-innovation à la high Tech raisonnée) à partir du matériau dans son site. Chaque étudiant ou chaque groupe de travail apportant sa pierre
à un édifice plus global.

 

La participation financière demandée aux étudiants portera sur les matériaux des maquettes (dont beaucoup pourront être de remploi) dans une fourchette estimée entre 50 et 300 CHF.

Méthode d'évaluation

Chaque séquence fera l'objet d'une restitution globale et de restitutions en courts mémoire ou carnet de recherche (dans le carnet du cours). Un travail de cartographie des ressources sera élaboré et mis au commun lors des moments des séquences de projets. En plus du contrôle continu, des maquettes produites, et d'un jury de fin de semestre, des recherches seront demandées pour enrichir la culture de chacun et du groupe (dans un cadre d'apprentissage en représentation : savoir montrer un contenu théorique par des images). Le contrôle continu est assuré chaque semaine en préférant étaler sur le semestre des rendus modestes qui construisent un propos plus ambitieux (que de demander beaucoup en fin de semestre) dans la préparation classique d'une exposition (préparer beaucoup de matière et savoir montrer et expliciter : convaincre de la faisabilité et de la manière).

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Bibliographie indicative (certaines références seront directement reproduites ou étudiées sur datashow).

Roberto d'Arienzo. Métabolismes Urbains. De l'Hygiénisme a la Ville Durable, Métis Presses, 2017.

Flore Berlingen. Recyclage : le grand enfumage, éd. Rue de l'échiquier, 2020,

Permis de nuire, éd. Rue de l'Echiquier, 2022.

Roger Boltshauser, Cyril Veillon, Nadja Maillard (eds.), Pisé. Tradition et Potentiel, Zürich : Triest, 2019.

Auguste Choisy. Histoire de l'architecture, Paris, 1900.

Hassan Fathy. Construire avec le peuple, Sindbad, Actes Sud, 1983

Jean Rondelet. Traité théorique et pratique de l'art de bâtir. 7 tomes. 1847.

Franz Graf. Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 2014.

Tim Ingold, Le Passé à venir. Repenser l'idée de génération, Paris : Le Seuil, 2025.

François Jarrige, Thomas Le Roux, La Contamination du monde, Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Le Seuil, 2017.

Ailton Krenak, Futur ancestral. Bellevaux : Editions Dehors, 2025

Anna Lowenhaupt Tsing, Guide de terrain de l'Anthropocène, Le Seuil, 2025.

Magnaghi Alberto. La bio région urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun, Eteorotopia, 2012.

Salima Naji. Architectures du bien commun. Ethique pour une préservation, Metis presses, 2019, 2025.

Philippe Simay, Bâtir avec ce qui reste, Quelles ressources pour sortir de l'extractivisme ? Les éditions Terre Urbaine, 2024.

Emmanuel Stern, Raphaël Walther, Mathis Rager, Le tour des matériaux d'une maison écologique, Alternatives, 2023.

 

Polycopiés

Seront distribués au fur et à mesure.

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Naji)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 8h - 12h: Projet, labo, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, labo, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.