AR-301(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section

L'atelier est consacré à un centre pour femmes situé au Sud-Soudan. Il fait partie d'un programme de deux semestres axé sur le thème de l'architecture dans le domaine de la coopération internationale et s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire.

Coopération internationale ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; climate (change) responsiveness ; social empowerment ; cultural respect.

• Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent la conception architecturale dans le contexte de la coopération internationale.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes et les systèmes urbains/ruraux existants.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

• Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Les communications ex-cathedra complètent les ateliers spécifiques, le travail à la table et les critiques.

Les étudiants sont laissés libres de travailler individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum ; ils produiront d'abord une analyse multidimensionnelle du contexte d'intervention ; cette analyse fournira la base documentaire pour la conception, qui vise à articuler le potentiel du programme tout en dégageant ses contraintes structurelles.

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est constituée de 10 planches A1, qui comprennent également les tâches spécifiques qui seront assignées au cours des trois premières semaines, ainsi qu'un modèle).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

Examen à mi-parcours : 30%

Tâches spécifiques : 20%

Examen final : 50%

La documentation sur le site, le contexte industriel, les conditions sociales et les références architecturales sera fournie par FAR.