AR-301(j) / 10 crédits

Enseignant(s): Vannucci Riccardo, Ullal André

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Les contributions de l'architecture à l'aide humanitaire seront explorées à travers la conception d'installations sanitaires pour le Sud-Soudan, où les conditions d'éloignement, de pénurie et d'instabilité exigent des réponses architecturales ingénieuses, résilientes et robustes.

Contenu

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser the range of place-specific social, economic and institutional conditions and constraints that affect how buildings are designed, built and used.
  • Tester personal, critical positioning of design work in relation to connections between design conditions, principles, strategies, outcomes.
  • Examiner the potential of building design and construction to transcend immediate programmatic requirements and contextual constraints to provide broader social and economic contributions.
  • Concevoir architectural solutions that respond to spatial requirements of humanitarian programs and material constraints of remote, under-developed environments.
  • Evaluer architectural responses to humanitarian needs in relation to programmatic functions, environmental constraints and opportunities.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'évaluation

Territorial analysis 20%

Architectural design 80%

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17    
17-18    
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, autre

Lundi, 8h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 19h: Projet, autre