AR-301(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'atelier est consacré à un centre pour femmes situé au Sud-Soudan. Il fait partie d'un programme de deux semestres axé sur le thème de l'architecture dans le domaine de la coopération internationale et s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire.

Contenu

Région affectée par une pauvreté chronique et une instabilité politique systématique, l'Afrique subsaharienne est également exposée au changement climatique et à ses conséquences sociales et environnementales. L'atelier sera donc l'occasion de réfléchir à la capacité des architectes à apporter des réponses aux situations extrêmes et aux contextes éloignés sur le plan social, environnemental et économique.
L'objet du premier atelier de conception est un centre pour femmes, situé au Sud-Soudan.
Le programme fonctionnel comprend une clinique ambulatoire axée sur la santé des femmes (préparation à la maternité, santé reproductive, violence fondée sur le genre) et des activités de formation et d'éducation.
L'exercice est placé dans un contexte réel et se veut centré sur la relation entre l'engagement éthique et les limites de l'instrumentation disciplinaire/professionnelle, dans des circonstances qui sont, par définition, étrangères et éloignées, non seulement géographiquement, de la réalité de l'étudiant.

L'étudiant est activement confronté à de nombreuses questions centrales du débat actuel, et pas seulement architecturales : utilisation responsable des ressources, inclusivité, impact du changement climatique, participation, relations transculturelles. La relation étroite avec la réalité implique la nécessité de mesurer, littéralement, le projet en termes de faisabilité économique et de durabilité globale.

Mots-clés

Coopération internationale ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; climate (change) responsiveness ; social empowerment ; cultural respect.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent la conception architecturale dans le contexte de la coopération internationale.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes et les systèmes urbains/ruraux existants.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Les communications ex-cathedra complètent les ateliers spécifiques, le travail à la table et les critiques.

Les étudiants sont laissés libres de travailler individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum ; ils produiront d'abord une analyse multidimensionnelle du contexte d'intervention ; cette analyse fournira la base documentaire pour la conception, qui vise à articuler le potentiel du programme tout en dégageant ses contraintes structurelles.

 

 

Travail attendu

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est constituée de 10 planches A1, qui comprennent également les tâches spécifiques qui seront assignées au cours des trois premières semaines, ainsi qu'un modèle).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

 

 

Méthode d'évaluation

Examen à mi-parcours : 30%

Tâches spécifiques : 20%

Examen final : 50%

 

 

Ressources

Bibliographie

La documentation sur le site, le contexte industriel, les conditions sociales et les références architecturales sera fournie par FAR.

 

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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