AR-301(ad) / 12 crédits

Enseignant: Delhay Sophie Laurence Geneviève

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

La maison comme une ville - Une Maisonnée pour 100 personnes organisées autour du repas et des saisons Voyage d'étude - Bâle: 28 Septembre au 1er Octobre

Contenu

LA MAISON COMME UNE VILLE

 

DOMESTIC CITY LAB

STUDIO SOPHIE DELHAY


 

UNE THEMATIQUE - L'HABITAT

Le Domestic City Lab participe l'orientation Habitat-Housing de l'EPFL.

 

Le studio explore l'habitat comme point de départ d'une vie intimement collective et solidaire, et explore les territoires partir de leur dimension domestique.

 

Constituant près de 80% du grain de la ville, l'habitat est un levier décisif pour encourager les relations sociales, de soin, tout en réduisant nos besoins en ressources et énergie, afin de faire évoluer la ville et le logement dans un même mouvement. Travailler sur l'habitat c'est trouver les formes pour rendre possible un monde plus juste d'un point de vue social, spatial, dans une écologie des rapports humains.

 

Les deux semestres explorent comment nous pouvons vivre ensemble
et seuls, par l'alimentation et travers les usages et les climats, déclinés en 3 thêmes :

Espaces et usages:

 

L'habitat rend compte de dimensions spatiales, sociales et environnementales.
Ses dimensions spatiales sont proprement liées à la discipline architecturale (à la composition de plan, aux qualités constructives, matérielles, atmosphériques), ses dimensions sociales sont liées aux modes de vie et aux usages, ses dimensions environnementales sont liées à ses besoins d'économie d'espace, de moyens, de matière et d'énergie.

 

C'est pourquoi nous pensons l'habitat comme un principe émancipatoire capable, à l'aune des crises sociales et climatiques qui nous traversent de révolutionner nos villes au plus près de ses habitant-e-x-s. Pour cela, il est un outil puissant pour concevoir la ville de demain de façon plus raisonnée mais plus désirable, plus juste et plus durable.

 

Territoires intimes:

 

Le studio situe l'habitat dans un spectre plus vaste que celui du logement.
L'habitat est plutôt envisagé comme un espace et des usages tendus entre la petite et la grande échelle : entre le mobilier et le territoire, l'échelle domestique et l'échelle urbaine, le corps et la ville, le temps court des gestes quotidiens et le temps long des vies qui s'y succèdent.

 

L'habitat est aussi le lieu où s'entremèlent des instants ordinaires et extraordinaires, des aspects fonctionnels et poétiques, des habitudes et des surprises.
L'habitat est donc la fois rationnel et poétique, concret et abstrait, immanent et ontologique, fondé sur notre capacité à  se projeter, à rêver demain - à et être fondés par notre mémoire - notre histoire passée.
En bref, l'habitat établit avant tout des rapports, des articulations, et met en perspective des opposés, des notions priori contradictoires ou habituellement dissociées.

 

L'habitat est le lieu du lien.

 

 

UN PRETEXTE - LA CUISINE

La cuisine est prise comme point de départ des deux semestres.

 

Tout comme l'architecture, la cuisine est la fois un espace (une pièce), un usage (le repas), un temps (un rituel), mais aussi un besoin vital (où l'on pourvoit la subsistance) et un fait culturel (la gastronomie, une discipline vernaculaire et exploratoire -locale et globale- entre cuisine traditionnelle et nouvelle cuisine).

C'est aussi:

 

- la raison première de l'habitat sédentaris (abel et caïn)
- un lien au territoire (élevage et agriculture)
- un lieu par lequel le règne animal et le règne végétal entrent dans le logement
- un lieu de stockage
- un lieu d'assemblage, de transformation et de disparition de la matière
- un lieu où l'on apprète les aliments avant de les détruire.
- un espace historiquement genré
- un lieu de plaisir (faire bonne chère)
- un lieu de convivialité (les copainxes : celleux avec qui l'on partage le pain)
- un lieu de santé (manger équilibré
- un lieu technique (arrive d'eau, cuisson des aliments, ventilation etc)

 

Pour toutes ces raisons, la cuisine nous intéresse en ce quelle interroge l'essence même de l'architecture et plus particulirement celle de lhabitat. Le studio spécule sur la faculté de la cuisine stimuler la manière dont on peut habiter le monde aujourdhui de manière plus vertueuse à
toutes les échelles.

 

 

UNE METHODE - 2 INVESTIGATIONS / 2 SEMESTRES

Nous vous proposons d'explorer deux scénarios où les distinctions entre intérieur et extrieur, petite dimension et grande dimension habituellement dévolues d'un côté au logement, de l'autre à la ville seraient recomposéess différemment. Il s'agirait ici d'une même chose: l'habitat.

 

Dans cet esprit, on vivrait la maison comme une ville et la ville comme une maison.

 

 

LA MAISON COMME UNE VILLE

UNE MAISONNEE POUR 100 PERSONNES ORGANISEES AUTOUR DU REPAS ET DES SAISONS


Le semestre d'automne explore les qualités collectives, partagées et mutualisées de l'habitat, c'est-à-dire le caractère intrinsèquement urbain de l'espace domestique. Le semestre se découpe en 3 parties: une recherche individuelle, puis le projet en groupe de trois suivi d'une recherche par le projet.

 

RECHERCHE

 

Cuisines
Le semestre débute par une analyse de références de cuisines issues d'horizons et d'époques différentes. Etudiée individuellement, chaque référence devra être interrogée sur ses spécificités d'un point de vu des usages et des climats.

 

PROJET

 

Maisonnée
Il s'agira de concevoir par groupe de trois une maisonne pour 100 personnes dont les liens tissés entre habitant-e-x-s s'articulent autour du programme de la (ou des) cuisine(s) et de la manière dont les ressources énergtiques et climatiques sont collectivement gérées et partagées. Le projet est un projet non-situé, manifeste.

 

RECHERCHE PAR LE PROJET


Partages - Climats Physiques/Climat Sociaux
Si le mot partage désigne la fois ce qui sépare et ce qui rassemble, le projet d'habitat répond à cette nécessité ambivalente constitutive d'une société. Chaque groupe de trois définit spatialement les modalités de voisinage des 100 personnes et définit le commun des habitant-e-x-s.
Une écologie des rapports humains s'établit non seulement par une mise en partage des espaces mais également par une mutualisation et une mise en circuit des ressources matérielles, climatiques et énergtiques. L'habitat doit offrir aux habitant-e-x-s la possibilité d'un contrôle des ressources et de la saisonnalité du climat. Les différents climats sociaux et climats physiques sont prétextes à l'élaboration de stratgies énergtiques informant l'architecture de la maisonnée.

 

Ensemble & Séparément
La maisonne propose un partage de l'espace permettant d'y être seul ou ensemble librement. Il s'agit d'imaginer une architecture-prototype, d'explorer la manière dont les typologies peuvent être déstandardisées et/ou renouvelées à l'aune de nouvelles pratiques et spatialités, nouvelles mises en rapports,  ici travers de la ou les cuisine(s). L'exercice a un caractre exploratoire et interroge le caractère possiblement urbain de l'espace domestique, pour imaginer d'autres formes d'habitat possibles, qui puissent s'adapter aux modes de vie et aux enjeux contemporains.

 

Motifs
Entrelaçant des espaces intimes et des espaces communs, l'exercice donnera lieu au dessin d'un grand motif, faisant lobjet d'une recherche de composition abstraite. En tant que projet non-situé, le motif pousse à produire un bâtiment de l'intrieur et non par son contexte.

Mots-clés

Architecture, Habitat, Logement, Communs, Saisonnalité, Climat, Energie, Cuisine, Domesticité, Quotidien, Corps, Prototype, Protocole, Maisonnée, Ressources, Mutualisation, Typologie.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

NON

Concepts importants à maîtriser

  • Interprétations

  • Motifs

  • Partage

  • Evolutivité

  • Interfaces

  • Convivialité

  • Bien-commun

  • Valeur d'usage

  • Intimité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées.
  • Manipuler avec dextérité des combinaisons de plans et de motifs.
  • Formuler clairement ses propres positions.
  • Concevoir un projet cohérent à toutes les échelles.

Méthode d'enseignement

L'enseignement du studio est à la fois vertical et horizontal.

 

Recherche: Indiviudelle

Projet, Recherche par le projet: Groupe de 3

 

Les lundis après-midi sont dédiés à des discussions collectives entre différents groupes afin d'apprendre ensemble sur les différentes thématiques amenées durant le semestre. Le mardi matin débute par une discussion collective sur un des textes présents dans le reader.

Le reste du temps est dédié au travail individuel et aux discussoins à la table.

 

Un voyage d'études à Bâle est prévu du 28 septembre au 1er octobre afin de visiter différentes opérations de logement d'époques différentes.

Le budget personnel à investir dans le voyage est le suivant:

 

Aller-Retour en train Lausanne-Bâle:

  • Plein tarif: 136
  • Demi-Tarif: 68

Prix logement/nuit:

  • 50.-/60.- par nuit

Prix repas:

  • 10.-/20.- par repas

 

Total: Entre 350 et 550 CHF.-

 

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait au fil du semestre à l'aide des critères suivants:

  • Processus individuel
  • Recherche indiviudelle
  • Processus de groupe
  • Projet
  • Maquette
  • Ensemble & Séparément
  • Partages
  • Motifs

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Interprétation

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ELEB Monique, BLANCHARD Anne, Architectures de la vie privée. Archives d'architec-

ture moderne, 1989.

HEIDEGGER Martin, Bâtir, Habiter, Penser, Essais et conférences, Gallimard, 1951.

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ROUX Magali, Inventer un nouvel art d'habiter: Le ré-enchantement de l'espace, L'Har-

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Interface

DE REYNIES Nicole, Mobilier Domestique: vocabulaire typologique, Tome 1 et 2, Collec-

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Motif

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Evolutivité

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Partage

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Cuisine

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SPECHTENHAUSER Klaus, Die Küche : Lebenswelt-Nutzung- Perspektiven, ETHZ,

Birkhauser, 2005.

 

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 8h - 12h: Projet, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, autre

Cours connexes

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