AR-301(p) / 12 crédits

Enseignant: Braghieri Nicola

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'atelier propose d'explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s'opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat.

Contenu

Le travail du semestre a pour objectif l'expérimentation ponctuelle d'une stratégie de recolonisation des vallées latérales du Rhône par le développement d'activités cohérentes avec leur condition géographique spécifique. En partant de l'opportunité offerte par la présence de lignes de chemin de fer, construites à l'époque pour le développement touristique et industriel, certaines régions alpines ont aujourd'hui l'occasion de redéfinir leur identité culturelle et productive indépendamment de la monoculture hôtelière ou extractive.

Dans ce contexte, l'atelier propose d'explorer le thème de la construction dans le territoire alpin à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s'opèrent ces dernières décennies.

Le site pour cette année sera le village du Sépey, sur la célèbre ligne de train entre Aigle et les Diablerets. L'objectif pragmatique est de s'appuyer sur l'infrastructure ferroviaire existante pour induire de nouvelles synergies et une densification de la vallée des Ormonts. L'abandon de la monoculture touristique et de l'exploitation extractive est le postulat principal sur lequel se base le travail expérimental de l'atelier. Le projet est envisagé parallèlement comme outil critique de lecture du territoire dans ses formes culturelles et matérielles, et comme dispositif pratique permettant d'affirmer une vision politique et intellectuelle de l'état actuel des choses, afin d'influencer de manière active la dynamique des transformations en cours.

L'hypothèse est que, à travers de micro-interventions il soit possible de construire des dynamiques de développement et de sauvegarde des territoires en crise. En effet, la mise en œuvre d'une "recolonisation" viable pour la condition spécifique des vallées de montagne doit passer par l'utilisation pertinente et consciente de la culture architecturale. Dans cette optique, le projet d'architecture permet d'expérimenter des stratégies sensibles et durables dans une condition par sa nature résistante à toute intervention extérieure.

Les bâtiments projetés chercheront à assumer le caractère du lieu au sens positif qui ne se limite pas à lire passivement l'histoire et le présent ou à interpréter le contexte et les figures autochtones, mais qui soit à même d'écrire une contribution originale de la spécificité du lieu au travers des formes de l'architecture. La recherche d'un équilibre culturel, social et durable se matérialise dans chaque projet architectural et dans la réponse chorale à l'échelle de la vallée étudiée, de l'implantation aux solutions constructives et à la séquence typologique, d'usage et de maintenance. Le programme de l'atelier s'inscrit dans un dessein plus général de redéfinition critique des concepts d'identité locale et de valeurs traditionnelles afin de soutenir et d'encourager un processus ouvert et partagé de renaissance démographique et culturelle des régions périphériques.

Plus précisément, le programme prévoit de développer un système cohérent d'activités artisanales et d'habitations collectives. L'ensemble d'une quinzaine de projets, tous à implanter sur des parcelles différentes et en relation les unes avec les autres, constituera un Forum Alpinum, c'est-à-dire un lieu communautaire de rencontre et d'échange. Concevoir un lieu pour la collectivité dans une condition alpine signifie partir de la condition géographique de son territoire en tant que système, et donc considérer que les fonctions sociales, commerciales et productives sont inséparables les unes des autres.

Acquis de formation

  • Interpréter un territoire alpin en relation au bâti et au paysage
  • Définir la nature spécifique du programme et des espaces qui l'organisent
  • Développer une expression architecturale à partir d'éléments contextuels et de visions personnelles
  • Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs
  • Représenter le projet en s'appuyant sur un répertoire figuratif et différentes techniques
  • Elaborer un discours cohérent
  • Analyser et documenter un site au travers de l'outil photographique
  • Interpréter un territoire alpin en relation au paysage et au bâti
  • Développer une expression architecturale à partir d'éléments contextuels et de visions personnelles
  • Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs
  • Représenter le projet en s'appuyant sur un répertoire figuratif et différentes techniques
  • Elaborer un discours cohérent
  • Dessiner et penser simultanément à différentes échelles
  • Définir la nature spécifique du programme et des espaces qui l'organisent

Méthode d'enseignement

L'enseignement du projet est amorcé par une première observation paysagère au travers d'une campagne guidée de photographies, point de départ d'une réflexion critique sur l'abandon, la résistance, la sauvegarde et la conception dans le territoire rural. La construction d'images continue en parallèle avec l'expérimentation de pratiques analogiques et l'élaboration de détails constructifs, permettront de trouver une cohérence figurative et logique de la forme construite. La pratique du projet se développera selon quatre principes théoriques fondamentaux de la discipline de l'architecture: topologie, typologie, tradition et tectonique. Ces vecteurs guideront le développement et l'analyse critique des projets, et permettront d'aborder la discussion d'un point de vue soit logique soit analogique : dans la manière dont l'architecture s'installe dans le lieu, est reconnue par sa figure, est liée au travail humain, et représente une idée constructive dans son expression formelle.

Le semestre débutera par un séminaire in situ : campagne de photographies, visites de la vallée, présentations... Le travail à l'atelier sera rythmé de différents supports théoriques, de séminaires techniques, de conférences, de discussions intermédiaires et d'une présentation finale. Les projets seront développés en binôme et le programme sera adapté aux différents niveaux de formation.

 

Coûts à prévoir au cours du semestre (à titre indicatif)

- Voyage/Excursion(s) : Il est à prévoir un budget de 100 CHF pour le voyage d'étude obligatoire qui aura lieu du lundi 16 septembre au mardi 17 septembre au Sépey.Il est également fortement conseillé de retourner sur le site par ses propres moyens au cours du semestre (Pass Mobilis Lausanne-Sépey Aller/retour: 28.80 CHF)

- Impression : Jeux d'impression A2 pour la critique intermédiaire et la critique finale (soit deux jeux de 6 planches = 12 x 5.5 CHF: 66 CHF à la Salle des Périphériques Graphiques)

- Maquettes : Aucun matériaux ou taille de maquette n'étant imposé. Les étudiants peuvent réaliser leur maquette à leur guise et selon leurs moyens (récupération, réemploi, etc).

Une maquette de site sera réalisée de manière chorale à la charge du laboratoire LAPIS.

Travail attendu

Dessins, textes, maquettes... et tout ce qui est habituellement nécessaire à la description complète et à la représentation cohérente d'un projet d'architecture.

 

Méthode d'évaluation

Seront évaluées, la cohérence et la qualité du travail exécuté durant le semestre relativement à la synthèse présentée lors de la discussion finale. Contrôle continu, 100%. L'évaluation est ajustée au regard du niveau spécifique.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Reda Berrada, Vasileios Chanis, Filippo Fanciotti, Emma Larcelet

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du cours sous la forme d'un livret contenant des extraits de textes théoriques utiles à la lecture du territoire et à la conception du projet architectural.

 

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 8h - 12h: Projet, labo, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, labo, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.