Théorie et critique du projet BA4 (Gay et Menzel)
AR-202(r) / 10 crédits
Enseignant(s): Gay Menzel Catherine Odile, Menzel Götz
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Le studio se concentre sur l'imaginaire contextuel. Le développement de narratifs inspirés à la fois d'un site et de l'imagination de l'étudiant-e conduit à un thème qui guide le processus créatif. L'idée architecturale émerge d'un contexte donné.
Contenu
Urban Legends - London
Le studio adresse la complexité du contexte comme source de développement de projets. Cette approche de mise en relief dévoile les qualités inhérentes à un lieu, puis y intègre des projections ou aspirations personnelles. Ce processus s'inscrit dans une ambition large d'une reconnexion à un environnement porteur de sens.
Recherche de sens
En ce temps de crise, notre mode de vie est réévalué. La qualité de notre relation à la ville, au territoire, notre façon de vivre et d'habiter sont interrogées. Une piste de réflexion pourrait être l'idée du soin, émise par Martin Heidegger, et qui induit une notion d'échange avec l'environnement. Une autre serait la résonance, dont parle Hartmut Rosa, qui voit une perspective dans la redéfinition de notre rapport au monde. C'est sur cette toile de fond que nous aimerions adresser la question du lien à notre environnement.
Comment l'architecte peut-elle ou peut-il générer des accroches pour rendre des lieux lisibles, poreux et appropriables en leur conférant un sens personnel et à la fois collectif ?
Transpositions
La ville de Londres nous offrira l'occasion d'appréhender plusieurs langages d'architecture. Au cours du semestre, des fragments de ville, des encorbellements, fenêtres en saillie, et bow-windows seront étudiés et extraits de leur contexte. Ils deviendront les objets insolites susceptibles de générer des propositions d'interventions particulières et collectives à Lausanne.
Les projets comprendront du logement et un programme libre proposé par l'étudiant-e en cohérence avec son narratif.
Mots-clés
voir BA3
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
voir BA3
Concepts importants à maîtriser
voir BA3
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
Compétences transversales
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Gérer ses priorités.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Gay et Menzel)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre