Fiches de cours

Théorie et critique du projet BA3 (Verschuere)

AR-201(o)

Enseignant(s) :

Verschuere Adrien

Langue:

Français

English

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

Aux prémices de l'Anthropocene, les concepts de 'Nature et Culture' sont revisités par un nombre de penseurs contemporains. Le studio prendra ce changement de paradigme comme une opportunité pour adresser des nouvelles narratives et relations entre humain et non humain.

Contenu

Performative objects

« The Gaia hypothesis implies that the stable state of our planet includes man as part of, or partner in, a very democratic entity »1

La prise de conscience de l¿activité humaine comme l¿une des forces principales de transformations du système terre a mis récemment fin à l¿Holocène introduisant une nouvelle ère géologique : l¿Anthropocène.

Aux prémices de cette nouvelle période et face à une conscience accélérée du monde en tant que phénomène globalisé, les concepts de « nature » et de « culture » se voient aujourd¿hui sérieusement revisités par nombre d¿acteurs contemporains. Ce changement en cours de paradigme constitue autant de questions que d¿opportunités pour notre discipline.

« Technic is not a technical issue » 2

Face au repositionnement implicite de l¿Anthropos, en miroir de l¿inexorable accélération technologique, l¿architecture considérée sous le prisme de dispositifs, plutôt que sur la permanence des formes, pourra t¿elle engager d¿autres types de relation avec notre environnement bâti et non-bâti ? Pourra-t¿elle prétendre au caractère résolument hybride, assumant son potentiel en tant qu¿« agent » capable de réunir humains et non-humains, sujets et objets ? Pourra t¿elle répondre à ces nouvelles écologies ¿ conjonction de techniques et d¿espaces ¿ répondant tout autant au confort des habitats qu¿à la valeur signifiante des dispositifs habités ?

¿Créer n¿est pas déformer ou inventer des personnes et des choses. C¿est nouer entre des personnes et des choses qui existent et telles qu¿elles existent, des rapports nouveaux.¿3

Transversale et généraliste par essence, située à l¿interface entre les savoirs, l¿architecture s¿entend nécessairement en tant qu¿art de la composition. Sa fonction essentielle repose sur sa capacité à construire des « proportions » entre des choses et des personnes. Une architecture dont l¿invention se fonde sur le rapprochement et l¿interprétation de connaissances bien plus que sur la conception de formes nouvelles.

« Le monde réel n¿est pas celui que l¿on croit »4

Situé à cheval entre réalité et fiction, incapable de réaliser l¿ensemble du processus de transformation du réel par elle-même, l¿architecture est fondamentalement dépendante des représentations qu¿elle produit. Utilisant la géométrie comme outil principal, l¿architecture, au même titre que d¿autres disciplines, s¿envisage en tant que « science de la représentation » ; en tant que lieu de l¿imaginaire, redistribution du sensible, et, parfois, élément constitutif de notre mémoire collective.

1James Lovelock, Gaia: A New Look at Life on Earth. 1979.

2Martin Heidegger. Essais et Conférence. La Question de la technique. 1953.

3Robert Bresson, Notes sur le cinématographe. 1975.

4Michel Serres, l¿Art des ponts. 2013

Semestre d¿Automne

Le premier semestre s¿intéressera à l¿étude de dispositifs techniques liés à la production et au stockage d¿énergies naturelles. Condensant un nombre important d¿enjeux face au changement climatique, ces artefacts construits, actifs dans leurs environnements, sont rarement associés à des questions d¿architecture ; nous proposons dès lors de nous en saisir. Il s¿agira de les comprendre et d¿offrir des interprétations possibles par le biais de dessins, de maquettes et d¿images.

Cette recherche s¿organisera en deux temps :

- Une première partie « descriptive », liée à l¿analyse de ces dispositifs :

- Une seconde partie « opérative », liée à l¿interprétation formelle de ces dispositifs :

Le travail se déroulera par groupe de 3 ou 4 personnes. Il sera présenté sous la forme d¿affichage collectif chaquesemaine et sera ponctué par une critique intermédiaire à la 7ème semaine et une critique finale à la 14ème semaine.

Mots-clés

Anthropocène, globalisation, nature-culture, accélération, technologie, dispositif, environment, technique, espace, art, composition, science

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Encadrement

Assistants Oui

Dans les plans d'études

  • Architecture, 2019-2020, Bachelor semestre 3
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      20
    • Matière examinée
      Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Verschuere)
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand