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Fiches de cours
Théorie et critique du projet BA3 (Rey)
AR-201(g)
Enseignant(s) :
Rey EmmanuelLangue:
Français
Remarque
Inscription faite par la sectionRésumé
Par une approche se situant à différentes échelles d'intervention - du projet urbain au détail constructif - l'atelier visera à explorer les stratégies d'architecture durable permettant de réorienter le développement urbain vers l'intérieur et de densifier le bâti à proximité des transports publics.Contenu
Les activités de l'atelier se conçoivent comme une synergie entre des apports théoriques interdisciplinaires et l'expérimentation concrète de leur intégration dans le projet architectural. Cette double approche permet d'aborder les questions de cohérence conceptuelle, spatiale et expressive, tout en explorant simultanément les modalités permettant aux enjeux de durabilité de devenir une "matière première" pour l'architecte.
Il s'agit en particulier d'étudier les interactions entre les questions de densité, de mixité et de qualité de vie, de projeter des bâtiments intégrant des principes d'architecture bioclimatique et de développer des détails constructifs en accord avec les notions de base de la durabilité.
Les exercices de projet reposent sur la recherche de solutions adaptées au développement d'un site à caractère urbain, dense et mixte. Ils sont élaborés successivement à l'échelle spécifique de la forme urbaine, de l'ensemble bâti, du bâtiment et de ses composants.
Mots-clés
Projet architectural, durabilité, densification urbaine, régénération urbaine, quartier, durable.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Analyser les enjeux propres à la transformation de la ville européenne postindustrielle dans une perspective de durabilité.
- Explorer par le projet les enjeux propres à la recherche d'une contribution de l'architecture à la ville durable.
- Concevoir - de manière à la fois créative et rigoureuse - un projet architectural cohérent à différentes échelles d'intervention (forme urbaine, ensemble bâti, bâtiment et enveloppe).
- Identifier les échelles adéquates au développement du projet architectural dans ses différentes phases.
- Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs.
- Défendre le projet architectural par l'oral, l'écrit, le dessin, la visualisation et la maquette.
- Transposer les apports théoriques dans l'élaboration du projet.
- Organiser son travail, tant en groupe qu'individuellement, en fonction d'objectifs et d'échéances spécifiques.
Méthode d'enseignement
Cours théoriques, visites, conférences, critiques.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et jury final.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Jointe aux documents du cours.
Ressources en bibliothèque
- La ville passante / Mangin
- Quartier Ecoparc : Bauart # 2 / Marchand
- Green density / Rey
- Des villes durables pour une petite planète / Rogers
- Cities for a small planet / Rogers
- Urban recovery / Rey
- Entre-ville : une lecture de la Zwischenstadt / Sieverts
- Suburbanité : des théories urbaines au logement collectif contemporain / Frank
- Petit manuel de la conception durable / Jourda
- Suburban polarity / Rey
- Quartiers durables / Rey
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
20 - Matière examinée
Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Rey) - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Projet
4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
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21-22 |
Cours
Exercice, TP
Projet, autre
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand