Théorie et critique du projet BA3 (Blanc A.)
AR-201(aa) / 10 crédits
Enseignant: Blanc Alexandre
Langue: Français
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
KUHAB se concentre sur les pratiques culturelles, sociales et spatiales dans le monde rural
Contenu
Projet semestre de l'automne et du printemps : L'atelier pratique le projet en alternance dans un site rural (un village) et un site urbain. L'idée est de prendre connaissance de la culture du bâti en traversant de façon détaillée un village à travers sa morphologie et typologie. De comprendre les relations entre le bâti et le territoire et de projeter avec les outils du monde moderne des pratiques mélangeant vie publique et vie privée en extension de structures rurales existantes, et au deuxième semestre, de projeter ces acquis dans le monde de la ville dense. Pour ceci un site est choisi, une parcelle en "dent creuse" par exemple, qui sert de terroir pour le développement d'un projet de logement dense en site productiviste.
Autumn and spring semester project: The workshop practices the project alternately in a rural site (a village) and an urban site. The idea is to learn about the culture of the built environment by exploring a village in detail through its morphology and typology. To understand the relationships between the built environment and the territory and to project, with the tools of the modern world, practices mixing public and private life in extension of existing rural structures, and in the second semester, to project these acquired skills into the world of the dense city. For this, a site is chosen, a "hollow tooth" plot for example, which serves as a terroir for the development of a dense housing project in a productivist site.
Mots-clés
Vie rurale, archaïsmes, vie sociale, culture, productivité, liens, densité, typologie, morphologie, transplantation
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler des espaces de qualités différentes et leurs articulations
- Développer une pensée située entre typologie et morphologie
- Elaborer une architecture rurale
- Réaliser des maquettes ou artéfacts relatifs au thème traité
Méthode d'évaluation
Critique finale du projet à la fin de chaque semestre. Pondération semestre I 40% et semestre II 60%
Travail de groupe au premier semestre, travail individuel au deuxième semestre
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Trois assistants encadrent l'atelier |
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Blanc A.)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | CE12 | ||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre
Lundi, 8h - 12h: Projet, labo, autre
Lundi, 14h - 16h: Projet, labo, autre
Lundi, 16h - 18h: Cours CE12
Mardi, 8h - 12h: Projet, labo, autre