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Fiches de cours
Théorie et critique du projet BA3 (Bakker & Blanc A.)
AR-201(a)
Enseignant(s) :
Bakker MarcoBlanc Alexandre
Langue:
Français
Remarque
Inscription faite par la sectionRésumé
MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d'une densité physique et métaphysique.Contenu
Les éléments infrastructurels contemporaines ont la tendance, dans le combat d'une efficience concurrentiel mondiale, de s'aliéné de plus en plus par rapport à leurs contextes. Pour contourner l'abstraction, une direction alternative peut être dans nos yeux de s'intéresser pour une fusion de "Craft & Kraft". Vers la réintégration des infrastructures dans la vie réelle et sensuelle construit, CRAFTWORK !
Le thème se construit au tour d'un des 4 élément de base ; "LA TERRE".
En dessous d'un territoire de paysage agricole, juste en dehors de la ville de Fribourg, vous allez concevoir un petit village portuaire et touristique dans la rochée d'un flanc de la rivière de la Sarine qui est devenu en 1964 à cet endroit le Lac de Schiffenen. Les espaces à développer sont exclusivement basés sur un principe d'extraction. L'ermitage 'St. Magdalena' construit ou plutôt 'percé' dans la molasse par deux ermites entre 1680 et 1708 se trouve juste à côté et montre le potentiel spatial que la substance de la pierre douce offre.
PROGRAMME :
- 20 habitants
- Un petit chantier naval pour des barques en bois.
- Un port pour 10 barques.
- Une infrastructure d'hébergement pour 20 personnes de passage intéressées au lieu et à l'eau,
comme la pêche, balades en barque, baignade, patinage etc.
- Un restaurant avec spécialité ; 'filet de perche',
- Une salle de danse pour 40 personnes.
Dans le deuxième semestre, la terre reste au centre du travail et celui-ci va se concentrer sur un objet construit en brique et sa matérialisation réelle. Les projets des deux semestres se développent par l`interaction entre programmation et recherche adéquate de forme architecturale-territoriale en considérant toutes les échelles jusqu`à celle du 1:1. (travail à deux).
Mots-clés
Infrastructure, Terre, Molasse, Excavation, Extraction, Vide, Force, Typologie, Structure, Construction, Atmosphère.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Faire une lecture d'un contexte et un programme approfondie.
- Développer une cohérence évidente.
- Diriger vers une générosité efficiente.
- Concevoir une technologie sensuelle.
- Démontrer dans le projet des relations directes et tactiles avec le potentiel atmosphérique d'un site.
Méthode d'évaluation
Critique finale du projet à la fin de chaque semestre.
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Assistants: Marie Luce Jaquier, Nicole Nay, Adrien Grometto, Guillaume Bolle-Reddat. |
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
20 - Matière examinée
Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Bakker & Blanc A.) - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines - Projet
4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand