Théorie et critique du projet BA3 (Bakker & Blanc A.)
AR-201(a) / 10 crédits
Enseignant(s): Bakker Marco, Blanc Alexandre
Langue: Français
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d'une densité physique et métaphysique.
Contenu
"EXPÉRIENCE-LIMITE" Vivre sur les bords. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, allant de la ligne imaginaire à un lieu particulier, séparant ou joignant deux territoires. Le premier semestre se concentre sur les questions territoriales et urbaines et s'intéresse à cette 'frange' qui se dessine lorsque l'eau touche la terre. Les états de matière entre solide, liquide et gaz sont en congruence par une variation de température. L'énergie nécessaire pour transformer l'eau dans une forme de glace, liquide ou vapeur est généré par une force motrice d'un courant d'eau à disposition. Vous allez développer un projet qui peux se transformer, selon le rythme des saisons, en piscine, patinoire ou bain de vapeur. L'établissement pour la population de Genève ne sera pas forcément un lieu sportif mais plutôt un endroit où l'expérience sensuelle du corps même est célébré.
Le site se trouve à Genève vers la Jonction, le rencontre du Rhône avec l'Arve, un triangle à la limite de la ville et en position de cul-de-sac. À vous d'inventer une histoire en architecture et territoire où la ville en tant que telle peut prendre d'autres formes, une nouvelle identité. Les thèmes tels que seuil, intimité, espace publique, niches, typologies, structures et expression de la matérialité seront au centre du projet.
Le deuxième semestre continue à s'intéresser à la question de la limite. L'échelle du projet se réduit pour se concentrer sur un objet architectural et sa matérialisation réelle ainsi que sur la fabrication d'un artefact fortement lié à votre corps et à l'architecture que vous proposerez.
Les projets des deux semestres se développent par l'interaction entre programmation et recherche adéquate de forme
architecturale-territoriale en considérant toutes les échelles jusqu'à celle du 1:1.
Mots-clés
Limites, Territoire, Archaïsme, Futurisme, Forme de vie, Forme urbaine, Typologies, Structures, Construction, Atmosphère
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Faire une lecture d'un contexte et un programme approfondie.
- Développer une cohérence évidente.
- Diriger vers une générosité efficiente.
- Concevoir une technologie sensuelle.
- Démontrer dans le projet des relations directes et tactiles avec le potentiel atmosphérique d'un site.
Méthode d'enseignement
Critique à la table et input chaque semaine, 2 critiques intermediaires et une critique finale
Méthode d'évaluation
- Premier semestre:, 40%,
travail individuel de projet
- Deuxième semestre:, 60%
composé d'un travail à deux pour le projet 50% et un travail individuel en lien avec le projet 10%
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Assistants: Nicole Nay, Adrien Grometto, Mana Michlig, Romain Dubuis |
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Bakker & Blanc A.)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre
Mardi, 8h - 12h: Projet, autre
Lundi, 8h - 10h: Cours
Lundi, 10h - 12h: Projet, autre
Lundi, 14h - 18h: Projet, autre