AR-102 / 7 crédits

Enseignant(s): Zamarbide Elizondo Daniel, Dietz Dieter

Langue: Français


Résumé

La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au project et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.

Contenu

Mots-clés

gardens, measures, elements, planes, rooms, corps, territoire, craft, espace, place, limite

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

  • Protofigure
  • Échelle
  • Habitation
  • Intérieur
  • Gardens
  • Measures
  • Elements
  • Planes
  • Rooms
  • Houses

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Démontrer sa capacité à utiliser aisément, voir maîtriser les huit compétences décrites ci-dessus. A l'aide de cette capacité, être à même de développer de ses projets architecturaux de manière autonome. Assimilier les apports critiques de ses professeurs, invités et camarades pour l'évolution et la construction du projet.

Méthode d'enseignement

1. COURS ET SÈMINAIRES

Supports disponibles sur le Moodle une semaine avant les séminaires. Séminaires sous forme de discussion participative.

Sujets du 1er année: Gardens, Measures, Elements, Planes, Rooms et Houses. Chaque sujet sera introduit par 4 présentations transversales offrant quatre points de vue sur le sujet:

  1. INTRODUCTION
  2. INVESTIGATION LEXICALE
  3. OUVERTURES
  4. RETRO(PER)SPECTIVE

L'investigation lexicale est développée à partir d'un support écrit figurant dans une édition - LE CODEX - élaboré à partir des sens et champs lexicaux découlant de la dénomination du sujet même.

2. SAVOIR FAIRE / COMPETENCES

Conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les huit compétences requises pour la réalisation de projets décrites plus haut.

3. STUDIOS

Développement de projets au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Développement du transfert de connaissances continue entre les directeurs/directrices de Studio et les étudiants/étudiantes et entre les étudiants/étudiantes eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques.

4. REVIEWS

Èvaluation par control continu. Èvaluations à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiants au début de l'année. Format des évaluations:

  • Présentation orale succincte de l'état du projet sur la base de dessins, de modèles et d'images. Les étudiants/étudiantes expliquent l'évolution future de leurs projets à partir de ce qui a été réalisé au moment de l'évaluation.
  • Echange et discussion entre les différents studios, les directeurs/directrices de studio et des experts externes. Ces échanges nourissent le projet et fournissent des outils supplémentaires pour le développment des projets des étudiants/étudiantes.
  • Posts de blog (cf. infra, point 6)

5. WORKSHOPS

Conçus par des directeurs/directrices de studio et des invités externes pour approfondir la compréhension et la pratique des huit compétences.

6. ALICE y1 BLOG

Le Blog ALICE y1 est un outil qui fonctionne à plusieurs niveaux:

  • Outil d'analyse
  • Vitrine du travail en cours permettant aux étudiants/étudiantes, à l'equipe directrice, aux directurs/directrices de studio et aux invités/invitées de suivre la progression des étudiants/étudiantes
  • Journal dans lequel chaque étudiant peut écrire et consginer ses pensées, réflexions, actions, expérimentations et références
  • Construction digitale avec la capacité de rassembler, dans leur ensemble, les différents éléments d'un projet
  • Méthode de partage et d'échange
  • Base d'évaluations des compétences

Travail attendu

Students are expected to:

  • be present in the studios to work on their projects amongst their peers and with their studio director the whole day Mondays and Tuesday mornings 
  • to practice and master the eight competences in the development of an architectural project that tackles spatial issues and traverses different scales from the body to the territorial
  • prepare questions and reflections for seminars by watching the uploaded lectures and reading the relevant texts in order to be able to participate in a discussion
  • to engage in discussion with their studio directors, guests, and peers in order to progress their projects
  • to participate in workshops
  • to structure their work into succinct presentations for pin-ups and reviews and to be able to argue for and defend their choices and decisions through demonstrating their work, but at the same time to be self-critical and able to receive criticism and feedback
  • to document the progression of their projects (drawings, models, images, texts and other elements of work) by posting regularly on the ALICE y1 blog
  • to make regular auto-evaluations of their own work to be recorded on the ALICE y1 programme document

Méthode d'évaluation

Les étudiants/étudiantes seront évalués au cours du semestre sur la preuve matérielle de leur travail en fonction des huit compétences et de leur capacité à démontrer la maîtrise de leur maniement avec à propos et précision depuis l'élabration d'idées jusqu'à la traduction en propositions spatiales et construites dans un territoire donné. Ce processus doit être progressivement documenté sur le Blog ALICE y1 avec au minimum des posts hebdomadaires, en plus de la production physique des travaux qui seront exposés/présentés dans les studios.

Dans un premier temps, ces compétences seront exprimée de manière distincte, mais au fil du temps, elles devront interagir et se soutenir mutuellement dans l'expression du projet.

  1. DRAWING - maîtrise, force analytique, spatialité, expression, précision, d'exécution
  2. MODEL - cohérence conceptuelle, précision d'exécution, compréhension des échelles
  3. REFERENCING - compréhension des rélations entre le projet architectural et les références culturelles sollicitées pour son élaboration
  4. IMAGE CONSTRUCTION - maîtrise des techniques, qualité de l'image et force du message qu'elle véhicule
  5. TEXT - qualité narrative, conceptuelle et rédactionelle
  6. ORAL AND VISUAL COMMUNICATION - clarté, cohérence, structure, narration, engagement du public, attention aux réactions et réponse réfléchie
  7. NEGOTIATION - à plusieurs niveaux - au sein du projet (contraintes, conditions, idées), au sein de l'atelier (entre les étudiants/étudiantes et les projets), au sein de l'année, et aussi sur le territoire
  8. CONSTRUCTION - démonstration d'une pensée constructive à travers différentes échelles, du détail au site

Le processus d'évaluation exige:

  • que les directeurs/directrices de studio procédent à des évaluations continues et régulières tout au long de l'année
  • que l'étudiant/étudiante procède à des auto-évaluations continues et regulières tout au long de l'année sur le document du programme (dans un sens indicatif de +/-)
  • Que l'équipe directrice (Teresa Cheung, Dieter Dietz, Sébastien Grosst et Daniel Zamarbide) procède à des évaluations régulières au cours du semestre

Chacune de ces évaluations est ensuite présentée et discutée, d'abord entre l'étudiant/étudiante et son directeur/directrice de studio, puis entre l'équipe directrice et chaque directeur/directrice de studio, et enfin entre l'équipe directrice et tous les directeurs/directrices de studio ensemble pour assurer la parité.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée au début du semestre.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA1,BA2
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
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21-22