Théorie et critique du projet BA2
Résumé
La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au project et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.
Contenu
La première année est dévolue à acquisition de recherche et de l'élaboration de projets d'architecture qui seront introduits durant le premier semestre et approfondi durant le second. L'architecture est comprise comme un activité qui n'implique pas uniquement ce qui est bâti. La notion d'espace est au centre l'enseignement. A travers l'acquisition de ces outils et l'étude de cette notion, les étudiants/étudiantes se familiarisent avec le rapport du projet architectural à des contextes données. Leur propre corps est l'instrument d'observation et d'habitation du projet architectural et du contextes donné.
Cette année, c'est le territoire genevois qui constituera le contexte dans lequel travailleront les étudiants/étudiantes. Le choix du térritoire et des sites est fait en étroite collaboration avec l'equipe de Research et Design Research du laboratoire ALICE.
Les compétences requises dans l'élaboration du projet architectural:
- DRAWING - Maîtrise du dessin à la main et assisté par ordinateur comme outil fondamental de l'architecte. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace trideimensionnel. Outil d'observation et projection.
- MODEL/CONSTRUCTION - Techniques de moulage, de construction et d'assemblage. Compréhension des échelles et de leur transposition dans l'espace. Engagement dans la pensée constructive, du détail jusqu'au site. Fondation d'une réflexion et de compétences solides quant aux problématiques constructives et leur influence directe sur l'élaboration du projet.
- IMAGE CONSTRUCTION - Maîtrise de la fabrication d'images utiles à la projection architecturale. Photographies et collage.
- DEBATE - La capacité d'articuler des arguments convaincants de manière claire et succincte en s'appuyant sur les autres compétences, de tenir compte du style et du ton de la présentation et d'être capable d'écouter et de répondre en conséquence à d'autres interprétations et perspectives
- PARTICIPATION - Engagement à tous les niveaux - projet, travail collectif, interactions de groupe, pin-ups and progress reviews, débat, le territoire - habileté à naviguer dans et à travers des contraintes de toute sorte et amplitude, y compris celles liés aux relations sociales nécessaires au projet architectural.
- STAGING - Une synthèse de toutes les compétences ci-dessus pour inclure des textes afin de présenter un projet architectural (oral et visuel, pour l'ALICE Blog, pour les archives d'ALICE) - le processus de sa conception, de son développement et de son intervention sur un site et un territoire. Élaboration écrite de narrations et de développements conceptuels relatifs au projet. Présentation succinte et animée du projet avec comme support un large panel de visuels créés grâce aux competences acquises de drawing, model and image construction pour exprimer les différents aspects du projet.
Mots-clés
gardens, measures, elements, planes, rooms, corps, territoire, craft, espace, place, limite
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Comprehension = Participation = Making
- Protofigure
- Échelle
- Habitation
- Intérieur
- Gardens
- Measures
- Elements
- Planes
- Rooms
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Démontrer sa capacité à utiliser aisément, voir maîtriser les huit compétences décrites ci-dessus. A l'aide de cette capacité, être à même de développer de ses projets architecturaux de manière autonome. Assimilier les apports critiques de ses professeurs, invités et camarades pour l'évolution et la construction du projet.
Méthode d'enseignement
1. HOUSE OF COMMONS SESSIONS
Le House of Commons Sessions auront lieu chaque lundi matin. Ces sessions serviront de support au développement de vos projets en fonction des phases de l'année : Measures, Elements, Planes, Rooms, et Gardens. Ces Sessions consisteront, le cas échéant, en des conférences, des débats participatives ou des présentations Techne (conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les six compétences requises pour la réalisation de projets décrites plus haut). Chaque phase est également développée dans une édition à lire - LE CODEX - élaboré à partir des sens et champs lexicaux découlant de la dénomination du sujet même. Le matériel de cours sera disponible sur Moodle.
2. STUDIOS
Développement de projets au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Développement du transfert de connaissances continue entre les directeurs/directrices de Studio et les étudiants/étudiantes et entre les étudiants/étudiantes eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques.
3. PROGRESS REVIEWS
Èvaluation par control continu. Èvaluations à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiants au début de l'année. Format des évaluations:
- Présentation orale succincte de l'état du projet sur la base de dessins, de modèles et d'images. Les étudiants/étudiantes expliquent l'évolution future de leurs projets à partir de ce qui a été réalisé au moment de l'évaluation. La culture du débat.
- Echange et discussion entre les différents studios, les directeurs/directrices de studio et des experts externes. Ces échanges nourissent le projet et fournissent des outils supplémentaires pour le développment des projets des étudiants/étudiantes.
- Posts de blog (cf. infra, point 6)
4. WORKSHOPS
Conçus par ALICE et des invités externes pour approfondir la compréhension et la pratique des compétences et du territoire.
5. ALICE y1 BLOG
Le Blog ALICE y1 est un outil qui fonctionne à plusieurs niveaux:
- Outil d'analyse
- Vitrine du travail en cours permettant aux étudiants/étudiantes, à l'equipe directrice, aux directurs/directrices de studio et aux invités/invitées de suivre la progression des étudiants/étudiantes
- Journal dans lequel chaque étudiant peut écrire et consginer ses pensées, réflexions, actions, expérimentations et références
- Construction digitale avec la capacité de rassembler, dans leur ensemble, les différents éléments d'un projet
- Méthode de partage et d'échange
- Base d'évaluations des compétences
Travail attendu
Les étudiants/étudiantes doivent:
- Être présents dans les studios pour travailler sur leurs projets parmi leurs pairs et avec leur directeur de studio toute la journée du lundi et le mardi matin
- Pratiquer et maîtriser les huit compétences dans l'élaboration d'un projet architectural selon la description des huit compétences et acquis de formation décrits plus haut.
- Préparer des questions et des réflexions pour les séminaires en regardant les conférences téléchargées et en lisant les textes pertinents afin de pouvoir participer à une discussion
- Engager des discussions et débats avec leurs directeurs de studio, leurs invités et leurs pairs afin de faire progresser leurs projets
- Participer aux workshops proposés
- Structurer leur travail en présentations succinctes revuus et contrôle continu et de pouvoir argumenter leurs choix et décisions à travers leur production tout en cultivant une autocritique constante
- Documenter la progression de leurs projets (dessins, maquettes, images, textes et autre éléments de travail) en les publiant réguilièrement sur le blog ALICE y1
- Procéder régulièrement à des auto-évaluations de leur propre travail, qui seront consignées dans le document du programme ALICE y1
Méthode d'évaluation
Les étudiants/étudiantes seront évalués au cours du semestre sur la preuve matérielle de leur travail en fonction des huit compétences et de leur capacité à démontrer la maîtrise de leur maniement avec à propos et précision depuis l'élabration d'idées jusqu'à la traduction en propositions spatiales et construites dans un territoire donné. Ce processus doit être progressivement documenté sur le Blog ALICE y1 avec au minimum des posts hebdomadaires, en plus de la production physique des travaux qui seront exposés/présentés dans les studios.
Dans un premier temps, ces compétences seront exprimée de manière distincte, mais au fil du temps, elles devront interagir et se soutenir mutuellement dans l'expression du projet.
- DRAWING - maîtrise, force analytique, spatialité, expression, précision, d'exécution
- MODEL/CONSTRUCTION - cohérence conceptuelle, précision d'exécution, compréhension des échelles, démonstration d'une pensée constructive à travers différentes échelles, du détail au site
- IMAGE CONSTRUCTION - maîtrise des techniques, qualité de l'image et force du message qu'elle véhicule
- DEBATE - clarté, cohérence, structure, narration, engagement du public, attention aux réactions et réponse réfléchie
- PARTICIPATION - à plusieurs niveaux - au sein du projet (contraintes, conditions, idées), au sein de l'atelier (entre les étudiants/étudiantes et les projets), au sein de l'année, et aussi sur le territoire
- STAGING - qualité narrative, conceptuelle et rédactionelle
Le processus d'évaluation exige:
- que les directeurs/directrices de studio procédent à des évaluations continues et régulières tout au long de l'année
- que l'étudiant/étudiante procède à des auto-évaluations continues et regulières tout au long de l'année sur le document du programme (dans un sens indicatif de +/-)
- Que l'équipe directrice (Teresa Cheung, Dieter Dietz, et Daniel Zamarbide) procède à des évaluations régulières au cours du semestre
Chacune de ces évaluations est ensuite présentée et discutée, d'abord entre l'étudiant/étudiante et son directeur/directrice de studio, puis entre l'équipe directrice et chaque directeur/directrice de studio, et enfin entre l'équipe directrice et tous les directeurs/directrices de studio ensemble pour assurer la parité.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres |
Ressources
Bibliographie
Sera distribuée au début du semestre.
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA1,BA2
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines