Fiches de cours

Théorie de l'urbanisme

AR-362

Enseignant(s) :

Cogato Lanza Elena

Langue:

Français

Résumé

Le cours de Théorie de l'Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l'urbanisme entre XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux.

Contenu

Le vaste domaine de la planification urbaine s'est progressivement configuré à la confluence de disciplines et savoir-faire variés, tels que l'architecture, la médecine, l'économie, le droit, etc., avec pour enjeu celui de créer les conditions d'un transfert entre imaginaires sociaux, ressources spatiales et ressources matérielles. Dans ce transfert, les thèmes spatiaux de la hiérarchie/absence de hiérarchie, centralité/périphérie, ville/nature, partie/ensemble, s'en trouvent constamment réinterprétés. 

Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine, en arrivant jusqu'aux défis de la nouvelle transition urbaine, fixe les cordonnées historiques de la matière du semestre. En traitant de modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme, le cours permettra d'identifier différents positionnements fondamentaux, reconnaissables au fil du temps. Nous nous concentrerons notamment sur la dialectique entre, d'une part, la conception de la ville comme fait construit, comme entité spatiale finie et, d'autre part, l'attribution d'un rôle structurant à l'espace ouvert, la négation des limites et la poursuite de processus formels aux résultats indéterminés. Cette dialectique prend aujourd'hui une nouvelle tonalité, tandis que les différentes objectifs de l'émancipation sociale, de la maîtrise quantitative ainsi que de la réparation, qui avaient tous caractérisé l'urbanisme de l'ère industrielle, n'ont pas perdu de leur pertinence, mais  acquièrent des nouvelles significations en s'appliquant à de nouveaux contenus.

 

Mots-clés

Urbanisme, ville, modèle, théorie, palimpseste, nature, métropole, émancipation.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra; exercices pratiques en classe.

Travail attendu

La compréhension de la théorie de l'urbanisme ne se limite pas à la maîtrise de la matière textuelle (textes de référence et bibliographie) mais exige de pratiquer le dessin comme un outil d'analyse théorique. Les dessins que les étudiants feront tout au long du semestre (carnet de croquis) et pour l'examen (analyse d'un modèle ou d'un projet de référence) devront être réalisés comme autant de «raisonnements», permettant d'effectuer les opérations d'apprentissage suivantes : identifier, nommer, mesurer, classer, interpréter. 

Méthode d'évaluation

Critères d'évaluation: Exacte connaissance de la matière; Clarté de la compréhension théorique; Pertinence du graphisme par rapport à l'objectif de l'analyse théorique; Niveau d'approfondissement et richesse de la matière exploitée.

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Polycopiés

THU/Reader: anthologie de lectures fournie par l'enseignante de semaine en semaine.

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9   PO01 
9-10    
10-11    
11-12    
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand