Théorie de l'urbanisme
Résumé
Le cours de Théorie de l'Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l'urbanisme entre XIXe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux.
Contenu
Le vaste domaine de l'urbanisme s'est progressivement configuré à la confluence de disciplines et savoir-faire variés, tels que l'architecture, la médecine, l'économie, le droit ou lécologie, avec pour enjeu celui de créer les conditions d'un transfert entre imaginaires sociaux, ressources spatiales et ressources matérielles. Dans ce transfert, les concepts de ville/artefact/nature s'en trouvent constamment réinterprétés, pris dans différentes déclinaisons des thèmes spatiaux de: centre/périphérie, ordre, hiérarchie/absence de hiérarchie, partie/ensemble, continuité/discontinuité.
Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine, en arrivant jusqu'aux défis de la nouvelle transition urbaine, fixe les cordonnées historiques de la matière du semestre. En traitant de modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme, le cours permettra d'identifier différentes approches fondamentales, reconnaissables au fil du temps. Nous nous concentrerons notamment sur la dialectique entre, d'une part, la conception de la ville comme fait construit, entité spatiale finie et limitée, et, d'autre part, la ville-territoire, structurée par l'espace ouvert et aux limites indéterminées.
A l'ère de la transition, la dialectique entre ville limitée et ville-territoire prend une nouvelle tonalité. Les différentes objectifs de l'émancipation sociale, de la maîtrise quantitative ou de la réparation des inégalités, qui avaient caractérisé l'urbanisme de l'ère industrielle, n'ont pas perdu de pertinence, mais acquièrent des nouvelles significations et des nouvelles formes.
Mots-clés
Urbanisme, ville, modèle, théorie, palimpseste, nature, métropole, émancipation.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser les théories et les projets dans le contexte culturel et social de l'époque
- Transcrire par un redessin critique les principaux modèles théoriques de l'urbanisme
- Articuler un propos théorique sur la base de documents graphiques et visuels
- Distinguer la relation entre principes spatiaux, structures urbaines et reproduction sociale
- Interpréter les principales références de la théorie de l'urbanisme, grâce principalement à leur redessin critique
- Traduire des concepts sous forme de thèmes spatiaux, et vice versa
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra; exercice pratique en classe.
Travail attendu
La compréhension de la théorie de l'urbanisme ne se limite pas à la maîtrise de la matière textuelle (textes de référence et bibliographie) mais exige de pratiquer le dessin comme un outil d'analyse théorique. Les étudiant.es devront tenir un carnet de croquis tout au long du semestre. Leurs dessins, réalisés comme autant de «raisonnements» (identifier, nommer, mesurer, classer, interpréter) constitueront une partie de la matière à amener à l'examen oral.
Méthode d'évaluation
Examen oral à la fin du semestre. Critères d'évaluation: Exacte connaissance de la matière et de la bibliographie. Clarté de la compréhension théorique. Niveau d'approfondissement critique de la matière du cours. Pertinence du dessin par rapport aux thèmes théoriques.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Ressources
Polycopiés
THU/Reader: anthologie de lectures obligatoires
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie de l'urbanisme
- Cours: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie de l'urbanisme
- Cours: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | ELA1 | ||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
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15-16 | |||||
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