AR-362 / 4 crédits

Enseignant: Cogato Lanza Elena

Le cours de Théorie de l'Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l'urbanisme entre XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux.

Urbanisme, ville, modèle, théorie, palimpseste, nature, métropole, émancipation.

• Contextualiser les théories et les projets dans le contexte culturel et social de l'époque
  • Transcrire par un redessin critique les principaux modèles théoriques de l'urbanisme
  • Articuler un propos théorique sur la base de documents graphiques et visuels
  • Interpréter la relation entre principes spatiaux, structures urbaines et reproduction sociale
  • Interpréter un texte théorique et le discuter
  • Traduire des concepts sous forme de thèmes spatiaux, et vice versa

Cours ex cathedra; exercices pratiques en classe.

La compréhension de la théorie de l'urbanisme ne se limite pas à la maîtrise de la matière textuelle (textes de référence et bibliographie) mais exige de pratiquer le dessin comme un outil d'analyse théorique. Les étudiants devront tenir un carnet de croquis tout au long du semestre. Leurs dessins, réalisés comme autant de «raisonnements» (identifier, nommer, mesurer, classer, interpréter) constitueront une partie de la matière à amener à l'examen oral.

Examen oral à la fin du semestre. Critères d'évaluation: Exacte connaissance de la matière et de la bibliographie. Clarté de la compréhension théorique. Niveau d'approfondissement critique de la matière du cours. Pertinence du dessin par rapport aux thèmes théoriques.

Assistants Non

Polycopiés

THU/Reader: anthologie de lectures fournie par l'enseignante de semaine en semaine.

• Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie de l'urbanisme
  • Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie de l'urbanisme