AR-362 / 4 crédits

Enseignant: Cogato Lanza Elena

Langue: Français


Résumé

Le cours de Théorie de l'Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l'urbanisme entre XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d'urbanisme est le champ d'expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux.

Contenu

Le vaste domaine de l'urbanisme s'est progressivement configuré à la confluence de disciplines et savoir-faire variés, tels que l'architecture, la médecine, l'économie, le droit, etc., avec pour enjeu celui de créer les conditions d'un transfert entre imaginaires sociaux, ressources spatiales et ressources matérielles. Dans ce transfert, les notions de ville/artefact/nature s'en trouvent constamment réinterprétées, selon différentes déclinaisons des thèmes spatiaux de centre/périphérie, d'ordre, de hiérarchie/absence de hiérarchie, de partie/ensemble, de continuité/discontinuité, etc.

Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine, en arrivant jusqu'aux défis de la nouvelle transition urbaine, fixe les cordonnées historiques de la matière du semestre. En traitant de modèles, projets, techniques et outils de l'urbanisme, le cours permettra d'identifier différents positionnements fondamentaux, reconnaissables au fil du temps. Nous nous concentrerons notamment sur la dialectique entre, d'une part, la conception de la ville comme fait construit, comme entité spatiale finie et, d'autre part, l'attribution d'un rôle structurant à l'espace ouvert, la négation des limites et la poursuite de processus formels aux résultats indéterminés. Cette dialectique prend aujourd'hui une nouvelle tonalité, tandis que les différentes objectifs de l'émancipation sociale, de la maîtrise quantitative ainsi que de la réparation, qui avaient tous caractérisé l'urbanisme de l'ère industrielle, n'ont pas perdu de leur pertinence, mais  acquièrent des nouvelles significations en s'appliquant à de nouveaux contenus.

Mots-clés

Urbanisme, ville, modèle, théorie, palimpseste, nature, métropole, émancipation.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les théories et les projets dans le contexte culturel et social de l'époque
  • Transcrire par un redessin critique les principaux modèles théoriques de l'urbanisme
  • Articuler un propos théorique sur la base de documents graphiques et visuels
  • Interpréter la relation entre principes spatiaux, structures urbaines et reproduction sociale
  • Interpréter un texte théorique et le discuter
  • Traduire des concepts sous forme de thèmes spatiaux, et vice versa

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra; exercices pratiques en classe.

Travail attendu

La compréhension de la théorie de l'urbanisme ne se limite pas à la maîtrise de la matière textuelle (textes de référence et bibliographie) mais exige de pratiquer le dessin comme un outil d'analyse théorique. Les étudiants devront tenir un carnet de croquis tout au long du semestre. Leurs dessins, réalisés comme autant de «raisonnements» (identifier, nommer, mesurer, classer, interpréter) constitueront une partie de la matière à amener à l'examen oral.

Méthode d'évaluation

Examen oral à la fin du semestre. Critères d'évaluation: Exacte connaissance de la matière et de la bibliographie. Clarté de la compréhension théorique. Niveau d'approfondissement critique de la matière du cours. Pertinence du dessin par rapport aux thèmes théoriques.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Polycopiés

THU/Reader: anthologie de lectures fournie par l'enseignante de semaine en semaine.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie de l'urbanisme
  • Cours: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Oral (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie de l'urbanisme
  • Cours: 4 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.