The land of a thousand dances
PENS-222 / 4 crédits
Enseignant(s): Abenia Tiphaine Laure Elodie, Dietz Dieter, Fauvel Camille Lucie Elisabeth, Frechou Camille Alice, Gamerro Julien, Rogeau Nicolas Henry Pierre Louis, Weinand Yves
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Considérons l'acte d'entretenir comme un potentiel de projet : observons les usages et les usures qui en découlent pour développer et réaliser des interventions permettant de conforter, adapter, supprimer, augmenter les dynamiques relevées. Cette troisième itération se déroule sur le campus EPFL.
Contenu
'There is no land but the land
(up there is just a sea of possibilities)
There is no sea but the sea
(up there is a wall of possibilities)
There is no keeper but the key
(up there there are several walls of possibilities)
Except for one who seizes possibilities, one who seizes possibilities'
Patty Smith,"Horses/ Land of Thousand Dances/ La Mer", 1975
Dans la période que nous traversons, où les temporalités s'accélèrent à l'algo-rythme d'un Anthropocène ravageur de nos environnements, solidarités et capabilités, le temps privilégié de l'observation se fait rare. En réponse, il faut cultiver la capacité de nos sociétés à penser comme panser (Stiegler); la construction de nos villes, territoires et infrastructures répond aux mêmes dynamiques, appelant à porter attention aux réalités écologiques complexes en complément de solutions systémiques.
Ainsi, nous proposons avec ce cours de développer l'attention au lieu, dans ses dimensions physiques et culturelles, comme méthode transdisciplinaire de recherche et d'action collective. Plaçant l'éducation de l'attention (Ingold) au centre de cette démarche, nous chercherons à comprendre comment une infrastructure à priori provisoire, vieillit, supporte des usages multiples, s'inscrit dans des dynamiques paysagères et comment ces matériaux se transforment avec le climat, la gravité, etc. A travers cette observation fine, en recensant les usages naissants, persistants ou disparus, grâce à différentes techniques et technologies de relevé, les étudiants développeront collectivement des ré-actions légères (enlever, ajouter, réparer, nettoyer, planter) qui s'inscrivent dans une multiplicité d'échelles temporelles et spatiales. Chaque action entrant dans une démarche de projet appartenant au temps long, les mains différentes se succèdent.
In fine, l'objectif du cours est d'étendre le processus itératif caractéristique au projet à l'observation et l'ancrage territorial, à la fois physique, culturel et écologique, en impliquant le corps et l'action collective. Il s'agit donc de penser la transition écologique à travers l'attention physique au monde.
Mots-clés
Projeter/Construire; Provisoire/Ephémère/Temporaire; Prendre-soin/Maintenir/Entretenir; Bois/Structure/Diagnostic; Observer/Ré-Agir; Temporalités/Vieillissement; Dynamiques Paysagères; Jardin
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler une hypothèse par l'observation d'un site en prenant en compte l'action de l'action du temps et du climat sur une structure temporaire.
- Analyser les dynamiques sociales, matérielles, physiques, paysagères et pédologique qui ont produit les altérations observées.
- Développer une méthode de mesure qui permet d'agir sur et avec cette dynamique.
- Transposer ces hypothèses et méthodes sur le site et les structures, en développant une ré-action projectuelle.
- Construire les installations proposées.
- Tester leurs pertinences et être réflexif sur celles-ci.
- Articuler l'aller-retour entre observation, mesure et ré-action dans un échange productif et inventif.
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
La semaine ENAC est un projet pédagogique récurrent revenant sur les traces des réalisations faites les années précedentes pour les entretenir par cette action même les faire évoluer. Après avoir travaillé à Evian, les investigations se poursuivent désormais sur le site du campus de l'EPFL. Le matériau privilégié pour cette étude est le bois, matériau vivant, dont l'interaction avec son environnement est manifeste. Le cas d'étude est l'une des HOUSES à Evian-les-Bains, réalisée par les étudiants de première année d'architecture en 2019. A l'origine, cette structure aurait dû être démontée une année après, mais un désir collectif de la part des acteurs du projet de conserver et de faire évoluer la structure a été exprimé. La semaine ENAC de 2021 initie la transformation du site en jardin tout en retravaillant doucement les interventions existantes. Lors de la session de 2022, le projet est finalement démonté et rapporté sur le Campus sous forme d'éléments identifiés, dont les usages premiers sont détournés pour reprendre vie autour d'autres lieux et d'autres intéractions. Cette troisième édition se veut être le prolongement de la précédente.
Par leur exposition au climat, à la gravité, au développement de nouveaux usages, à l'installation de nouvelles végétations, les structures se transforment et évoluent. Le début de la semaine est articulé autour de l'observation de ces éléments provisoires, en utilisant diverses méthodes et techniques de relevé (photogrammétrie, analyse statique et structurelle, divers instruments de mesures, mais aussi croquis d'observation).
Nous regarderons en particulier :
- L'évolution de la structure (en bois) en fonction de la répartition des charges, des intempéries, du climat
- Les traces des usages développés ou non, usures, détournement, etc
- L'évolution de la végétation et de la dynamique des sols environnants
- Des relations développées avec le site de manière élargie et des autres éléments de l'environnement.
En réaction à ces observations, les étudiants développent ainsi des hypothèses d'interventions pour conforter, dévier, supprimer, augmenter une ou plusieurs des dynamiques observées. Par itération, entre l'attention et la réaction, la méthode développée permet aux étudiants de comprendre les relations entre les différentes dynamiques du site, et comment nous pouvons, par l'attention, agir selon nos savoirs sur leur devenir.
Les journées se dérouleront principalement sur site. Les étudiants expérimenteront leurs hypothèses et approfondiront leurs observations en testant directement leurs propositions. Des allers-retours entre atelier et site se feront continuellement pour faciliter les interactions entre les documents de projet et la réalité physique. Chaque jour, un apport théorique sera proposé sous forme de table ronde, où les projets seront discutés en résonnance avec les thèmes présentés par des intervenants et l'équipe encadrante.
Travail attendu
A la fin de la semaine, les installations réalisées resteront sur place, soumises elles-aussi au temps, au climat et aux usages. Elles auront pour vocation de permettre à ce lieu de poursuivre sa vie.
Une discussion de clôture sera organisée autour des projets, entre les acteurs institutionnels de la vie du site et les enseignants responsables de la semaine ENAC.
Une transcription de la méthode itérative d'observation-réaction mise en place sera demandée.
Les documents produits tout au long du processus feront partie de l'évaluation. Ils constitueront une mémoire collective qui servira de support lors des prochaines itérations du cours.
Méthode d'évaluation
L'évaluation sera faite sur la base des discussions qui auront lieu lors de la présentation des projets en fin de semaine, des documents produits lors du processus itératif et des réalisations/actions elles-mêmes.
Critères d'évaluation :
- Qualité des propositions, tant dans la mise en oeuvre que dans le propos tenu
- Capacité à travailler en groupe (4 à 5 personnes maximum, disciplines mélangées) et investissement
- Capacité à mettre en place un processus itératif
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Le matériel de mesure et les outils de chantier seront fournis, ainsi qu'un encadrement pour apprendre à les utiliser. |
Ressources
Bibliographie
La bibliographie sera fournie lors du lancement du cours.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: The land of a thousand dances
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre