PENS-320 / 4 crédits

Enseignant(s): Bengana Alia Kenza, Fivet Corentin Jean Dominique, Graezer Bideau Florence, Habert Guillaume

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Ce cours questionne les matériaux durables et les ressources disponibles mobilisées en Suisse et dans le monde. Il aborde la matière dans une approche architecturale, anthropologique et expérimentale depuis son extraction jusqu'à sa réutilisation et les significations sociales de sa production.

matériaux biosourcés

fibres

paille

terre crue

pierre

réemploi

recyclage

cycle de vie

signification sociale

culture matérielle

énergie grise

durabilité

atlas

expérimentation

hybridation

réversibilité

• Analyser un territoire par le prisme de ses ressources
  • Différencier les principaux matériaux biosourcés et géosourcés
  • Identifier quels sont les principaux acteurs de ces matériaux sur le territoire Suisse
  • Situer les enjeux économiques et sociaux des matériaux durables
  • Comparer et comprendre leurs potentiels et leurs limites
  • Produire une vidéo qui alimente l'atlas digital sur les ressources durables locales
  • Explorer une des matières évoquées lors d'un workshop hands-on

• Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.

Cours théoriques

Conférences thématiques

Manipulations pratiques

Visite d'architectures, de chantiers et de l'exposition Terrafibra (Archizoom, avril 2023)

Rencontres d'acteurs et productions d'interviews, de dessins de vidéos

Séminaires thématiques où les étudiants présentent leur travail

Participation régulière au cours, y compris les visites et ateliers

Capacité à travailler de manière proactive et coopérative au sein d'une équipe

Collecte de données sur les matériaux durables et sur les acteurs impliqués

Identifier les filières des matériaux à développer

Préparer une interview et produire une vidéo

Capacité à conduire des recherches de terrain et mener un entretien

Faculté à aborder un problème de manière structurée et interdisciplinaire et à se poser des questions

Capacité à identifier les freins et les leviers de l'utilisation de ressources durables locales

Qualité de synthèse pour interpréter les thèmes proposés

Qualité des rendus et de leur communication

Forum électronique Oui

Bouchain, Patrick, Construire autrement - comment faire? Arles, Editions Acte Sud, collection L'impensé, 2006.

Choppin, Julien et Delon, Nicolas, Matière grise, catalogue d'exposition. Paris, Editions Pavillon de l'arsenal, 2014.

Courgey, Samuel et Oliva, Jean-Pierre, L'isolation thermique écologique. Mens, Editions Terre vivante, 2010 [2001].

Fathy, Hassan, Construire avec le peuple, Histoire d'un village d'Egypte Gourna. Arles, Editions Sindbad Acte Sud, 1999 [1977].

Floissac, Luc, La construction en paille - Principes fondamentaux, Techniques de mise en oeuvre. Mens, Editions Terre vivante, 2012.

Goeswein, Verana, Arehart, Jay, Phan-huy, Catherine, Pomponi, Franscesco & Habert, Guillaume. Barriers and opportunities of fast-growing biobased material use in buildings. Buildings and Cities, 3(1), pp. 745-755, 2022. DOI: https:// doi.org/10.5334/bc.254

Goeswein, Verena, Reichman Jana, Habert Guillaume, Pittau Franscesco. Land availability in Europe for a radical shift toward bio-based construction. Sustainable cities and society, 70, 102929, 2021. https://doi.org/10.1016/j.scs.2021.102929

Ingold, Tim. "Les matériaux de la vie", in Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, p. 53-81. Paris, Editions Dehors, 2017 (2013).

Lawrence, Roderick J. "Learning from vernacular. Basic principles for sustaining human habitats", in Asquith Lindsay and Vellinga, Marcel (eds). Vernacular Architecture in the Twenty-First Century. Theory, education and practice, p. 110-127, London, Taylor and Francis, 2006.

Marchand, Trevor, The masons of Djenné. Bloomington, Indiana University Press, 2009.

Mishra, Abhijeet, Humpeneoder, Florian, Churkina, Galina et al. Land use change and carbon emissions of a transformation to timber cities. Nat Commun, 13, 4889, 2022. https://doi.org/10.1038/s41467-022-32244-w

Perraudin, Gilles, Construire en pierre de taille aujourd'hui. Dijon, Editions les presses du réel, 2013.

Rauch, Martin, Refined Earth: Construction & Design with Rammed Earth. Zuerich, Editions détail, 2015.

Sites web

• Matière examinée: Territoires des matières durables