Territoires des matières durables
PENS-320 / 4 crédits
Enseignant(s): Bengana Alia Kenza, Fivet Corentin Jean Dominique, Graezer Bideau Florence, Habert Guillaume
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Ce cours questionne les matériaux durables et les ressources disponibles mobilisées en Suisse et dans le monde. Il aborde la matière dans une approche architecturale, anthropologique et expérimentale depuis son extraction jusqu'à sa réutilisation et les significations sociales de sa production.
Contenu
Se questionner sur la provenance, le cycle de vie des matériaux et les ressources disponibles mobilisées est aujourd'hui plus que nécessaire. Cette problématique interroge par extension la culture matérielle et du bâti, en abordant la fabrication, l'histoire, la préservation ou l'interprétation des objets, dans le passé et le présent. Ce cours a deux ambitions. Le premier est de revisiter la manière d'aborder le projet ou même de construire en Suisse comme ailleurs dans le monde. Le second est de participer à l'élaboration d'une cartographie en cours sur les diverses ressources brutes, les matériaux durables, les acteurs et les filières impliquées dans la construction et la transformation de la culture bâtie locale.
La construction de cet atlas digital sur les matériaux géosourcés, biosourcés et du réemploi se fera de manière collaborative et sur le long terme. Il sera à la fois alimenté par les travaux de recherche menés par les étudiant.es des différentes sections de l'ENAC et par ceux de la Chair de construction durable de l'ETHZ. A cet effet, chaque groupe d'étudiant.es produira une interview-vidéo sur un acteur d'une des filières de la production, de l'extraction ou de la circulation des matières durables. Ce travail de captation sera encadré par l'équipe enseignante et un vidéaste professionnel.
Mots-clés
matériaux biosourcés
fibres
paille
terre crue
pierre
réemploi
recyclage
cycle de vie
signification sociale
culture matérielle
énergie grise
durabilité
atlas
expérimentation
hybridation
réversibilité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser un territoire par le prisme de ses ressources
- Différencier les principaux matériaux biosourcés et géosourcés
- Identifier quels sont les principaux acteurs de ces matériaux sur le territoire Suisse
- Situer les enjeux économiques et sociaux des matériaux durables
- Comparer et comprendre leurs potentiels et leurs limites
- Produire une vidéo qui alimente l'atlas digital sur les ressources durables locales
- Explorer une des matières évoquées lors d'un workshop hands-on
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Recueillir des données.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
Méthode d'enseignement
Cours théoriques
Conférences thématiques
Manipulations pratiques
Visite d'architectures, de chantiers et de l'exposition Terrafibra (Archizoom, avril 2023)
Rencontres d'acteurs et productions d'interviews, de dessins de vidéos
Séminaires thématiques où les étudiants présentent leur travail
Travail attendu
Participation régulière au cours, y compris les visites et ateliers
Capacité à travailler de manière proactive et coopérative au sein d'une équipe
Collecte de données sur les matériaux durables et sur les acteurs impliqués
Identifier les filières des matériaux à développer
Préparer une interview et produire une vidéo
Méthode d'évaluation
Capacité à conduire des recherches de terrain et mener un entretien
Faculté à aborder un problème de manière structurée et interdisciplinaire et à se poser des questions
Capacité à identifier les freins et les leviers de l'utilisation de ressources durables locales
Qualité de synthèse pour interpréter les thèmes proposés
Qualité des rendus et de leur communication
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Bouchain, Patrick, Construire autrement - comment faire? Arles, Editions Acte Sud, collection L'impensé, 2006.
Choppin, Julien et Delon, Nicolas, Matière grise, catalogue d'exposition. Paris, Editions Pavillon de l'arsenal, 2014.
Courgey, Samuel et Oliva, Jean-Pierre, L'isolation thermique écologique. Mens, Editions Terre vivante, 2010 [2001].
Fathy, Hassan, Construire avec le peuple, Histoire d'un village d'Egypte Gourna. Arles, Editions Sindbad Acte Sud, 1999 [1977].
Floissac, Luc, La construction en paille - Principes fondamentaux, Techniques de mise en oeuvre. Mens, Editions Terre vivante, 2012.
Goeswein, Verana, Arehart, Jay, Phan-huy, Catherine, Pomponi, Franscesco & Habert, Guillaume. Barriers and opportunities of fast-growing biobased material use in buildings. Buildings and Cities, 3(1), pp. 745-755, 2022. DOI: https:// doi.org/10.5334/bc.254
Goeswein, Verena, Reichman Jana, Habert Guillaume, Pittau Franscesco. Land availability in Europe for a radical shift toward bio-based construction. Sustainable cities and society, 70, 102929, 2021. https://doi.org/10.1016/j.scs.2021.102929
Ingold, Tim. "Les matériaux de la vie", in Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, p. 53-81. Paris, Editions Dehors, 2017 (2013).
Lawrence, Roderick J. "Learning from vernacular. Basic principles for sustaining human habitats", in Asquith Lindsay and Vellinga, Marcel (eds). Vernacular Architecture in the Twenty-First Century. Theory, education and practice, p. 110-127, London, Taylor and Francis, 2006.
Marchand, Trevor, The masons of Djenné. Bloomington, Indiana University Press, 2009.
Mishra, Abhijeet, Humpeneoder, Florian, Churkina, Galina et al. Land use change and carbon emissions of a transformation to timber cities. Nat Commun, 13, 4889, 2022. https://doi.org/10.1038/s41467-022-32244-w
Perraudin, Gilles, Construire en pierre de taille aujourd'hui. Dijon, Editions les presses du réel, 2013.
Rauch, Martin, Refined Earth: Construction & Design with Rammed Earth. Zuerich, Editions détail, 2015.
Sites web
- https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/12395-ressources.html
- https://www.youtube.com/channel/UCVKvJ23Pnl3cldbGM_bF8PA
- https://www.youtube.com/@atelier_amaco/playlists
- https://vimeo.com/755090873
- https://carte-des-acteurs-du-reemploi.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/Salza/ul/@47.385,8.528,12z?cat=all
- https://frugaliteheureuseetcreative.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@45.61,5.80,10z?cat=all
- https://carte-des-acteurs-du-reemploi.gogocarto.fr/annuaire#/fiche/Salza/ul/@47.385,8.528,12z?cat=all
- https://opalis.eu/fr
- https://frugaliteheureuseetcreative.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@45.61,5.80,10z?cat=all
- https://www.asterre.org/les-pros-asterre/
- https://www.uselessgroup.org/publications/book/chapters
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Territoires des matières durables
- Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
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