Terra Epidermis
PENS-211 / 4 crédits
Enseignant(s): Fernandez Andrino Juan, Laloui Lyesse, Nguyen Richard, Rolland Camille Aude
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Ce projet transversal vise à expérimenter autour d'un cas d'étude choisi, les spécificités de « l'envers du sol ». Sur un site choisi, les étudiants seront invités à proposer un geste technique et architectural unique, et à synthétiser leur concept sous forme graphique.
Contenu
Le projet de Semaine ENAC s’articule donc autour d’un double objectif pédagogique et méthodologique :
- Permettre d’appréhender, à travers une série de cours thématiques, les potentiels de « l’envers du sol », avec ses spécificités et ses contraintes, dans une approche holistique ;
- Familiariser les étudiants en Bachelor, toutes formations confondues, à une méthodologie de projet intuitive, intéractive et stimulante, sous la forme d’un Intensive and Intuitive Design Studio sur une thématique intrinsèquement pluridisciplinaire, et leur apprendre à formaliser sous une forme graphique synthétique, les concepts de l’ingénieur et de l’architecte.
En complément, cette session permet de fournir aux nouvelles générations d’ingénieurs et d’architectes une vue d’ensemble sur les caractéristiques des géostructures énergétiques, ainsi qu’un résumé des aspects fondamentaux qui doivent être pris en compte lors de la mise en place de ces innovantes installations souterraines.
Une attention particulière sera portée à la conception et, à cette fin, les étudiants seront invités à utiliser un logiciel de dimensionnement adéquat.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser un site donné.
- Concevoir un diagramme résumant les infos relatives aux disciplines des trois sections.
- Définir les caractéristiques et les problèmes que le site étudié présente.
- Développer les ajustements et modifications nécessaires à sa transformation.
- Exposer à une audience pluridisciplinaire.
- Développer des solutions satisfaisant les trois disciplines des trois sections.
Compétences transversales
- Faire une présentation orale.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Conférences - Cours - Workshop.
Travail attendu
Un site d'étude sera proposé aux étudiants.
Ils travailleront en groupes issus des trois sections, à la manière d'un petit bureau interdisciplinaire.
Un seul élément graphique synthétique est attendu, permettant de visualiser sous une forme diagrammatique les 3 concepts de projet : Dépollution, Architecture et Approche structurelle.
Méthode d'évaluation
Critiques à la fin de la semaine.
Les étudiants rendent un projet à la fin de la semaine.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Oui
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Terra Epidermis
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |