Technologie, économie et politique: en face des crises
MGT-202 / 2 crédits
Enseignant: Foray Dominique
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours traite centralement de l'innovation comme réponse essentielle aux grandes crises de notre temps - ce que l'on appelle aujourd'hui les grands défis sociétaux. Le cours alternera présentations théoriques - notamment fondées sur l'analyse micro-économique - et études de cas.
Contenu
L'innovation comme processus économique
La valeur économique de l'innovation et sa mesure
Innovation versus accomplissement technologique
Capturer la valeur de l'innovation - appropriabilité
Innovations commerciales et sociales - les défaillances de marché
Economie des innovation sociales et des innovations communes
La connaissance économique - produit de l'innovation
Innovation, productivité et technologie à objectif général
Les écarts sectoriels de productivité: la maladie de Baumol
Politique d'innovation face aux grands défis et aux crises
Transformer la technologie, réguler l'économie, impliquer la société, gouverner la transition
Mots-clés
Innovation
Surplus du consommateur et surplus social
Appropriabilité
Défaillance du marché
Innovations commerciales et innovation sociales
Grands défis sociétaux
Politique de l'innovation
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
pas de prérequis obligatoire
Cours prérequis indicatifs
pas de prérequis indicatif
Concepts importants à maîtriser
analyse micro-économique standard - offre, demande, équilibre de marché, surplus, externalité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Déterminer ce qu'est une innovation
- Analyser la valeur d'une innovation
- Catégoriser les innovations (commerciales, sociales)
- Proposer une politique d'innovation face à un grand défi
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra
Classe inversée à l'occasion de quelques sessions
Travail attendu
préparation à l'avance des séances en classe inversée
participation au cours
Méthode d'évaluation
Deux examens écrit durant le semestre et un examen final. Les deux premiers compteront pour 2 x 20% de la note finale - le dernier comptera pour 60%
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
La bibliographie sera fournie dans le syllabus (lui même posté sur Moodle dès que possible)
Polycopiés
non
Liens Moodle
Préparation pour
le master Enterprise for Society - section MTE
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 120
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Technologie, économie et politique: en face des crises
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | CE1106 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |