MGT-202 / 2 crédits

Enseignant: Foray Dominique

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours traite centralement de l'innovation comme réponse essentielle aux grandes crises de notre temps - ce que l'on appelle aujourd'hui les grands défis sociétaux. Le cours alternera présentations théoriques - notamment fondées sur l'analyse micro-économique - et études de cas.

Contenu

L'innovation comme processus économique

La valeur économique de l'innovation et sa mesure

Innovation versus accomplissement technologique

Capturer la valeur de l'innovation - appropriabilité

Innovations commerciales et sociales - les défaillances de marché

Economie des innovation sociales et des innovations communes

La connaissance économique - produit de l'innovation

Innovation, productivité et technologie à objectif général

Les écarts sectoriels de productivité: la maladie de Baumol

Politique d'innovation face aux grands défis et aux crises

Transformer la technologie, réguler l'économie, impliquer la société, gouverner la transition

Mots-clés

Innovation

Surplus du consommateur et surplus social

Appropriabilité

Défaillance du marché

Innovations commerciales et innovation sociales

Grands défis sociétaux

Politique de l'innovation

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

pas de prérequis obligatoire

Cours prérequis indicatifs

pas de prérequis indicatif

Concepts importants à maîtriser

analyse micro-économique standard - offre, demande, équilibre de marché, surplus, externalité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Déterminer ce qu'est une innovation
  • Analyser la valeur d'une innovation
  • Catégoriser les innovations (commerciales, sociales)
  • Proposer une politique d'innovation face à un grand défi

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra

Classe inversée à l'occasion de quelques sessions

Travail attendu

préparation à l'avance des séances en classe inversée

participation au cours

 

Méthode d'évaluation

Deux examens écrit durant le semestre et un examen final. Les deux  premiers compteront pour 2 x 20% de la note finale - le dernier comptera pour 60%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

La bibliographie sera fournie dans le syllabus (lui même posté sur Moodle dès que possible)

Polycopiés

non

Liens Moodle

Préparation pour

le  master Enterprise for Society - section MTE

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 120
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Technologie, économie et politique: en face des crises
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours CE1106

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.