Fiches de cours

Scartezzini Jean-Louis
Tombesi Paolo
Zurbrügg Peter

Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.

Le cours s'articule autour d'un exercice d'analyse approfondie d'un bâtiment d'école de la région Lausannoise qui permet de mettre en relation la théorie des 4 domaines du cours avec une réalité constructive et architecturale.

A l'aide de dossiers d'exécution, de visites sur place et de contacts avec les planificateurs, il s'agit:
- de comprendre le fonctionnement, les critères de choix et la mise en œuvre des systèmes constructifs ;
- de vérifier certaines performances par des calculs simples ou par simulation ;
- de restituer et d'expliquer les parties analysées par des graphiques et des dessins ;
- de formuler une critique de l'objet analysé.

Cette analyse est accompagnée de cours traitant de méthodologies et d'aspects théoriques en relation avec les thématiques d'analyse.

1) Physique du bâtiment (1/5)

2) Structures et matériaux (2/5)

Conception d¿éléments porteurs et d¿assemblages : colonnes, grilles de poutres, dalles, treillis, murs et voiles.

Règles de pré-dimensionnement des sections et des épaisseurs selon le matériau et le système structural.

Dimensionnement d¿éléments linéaires : colonnes et barres de treillis.

Fabrication et mise en œuvre des structures, détails constructifs.

3) Construction (1/5)

4) Installations (1/5)

Physique du bâtiment, structures, matériaux, construction, installations techniques.

Mur capteur-stockeur (mur Trombe): bilan thermique net, bilan énergétique global, systèmes solaires passifs, isolation translucide. Vitrage triple isolant: apports solaires, pertes thermiques, vitrages sélectifs. Atrium: facteur de lumière du jour, éclairement et contraste lumineux.

Système statique, colonne, grille de poutres, dalle, treillis, mur, voile, paroi porteuse, appui, organe de liaison, réaction d¿appui, force de liaison, effort intérieur, effort normal, effort tranchant, moment de flexion, déformée, flèche, sécurité structurale, aptitude au service, précontrainte, moyen d¿assemblage, détail constructif.

Cours prérequis obligatoires

Technologie du bâtiment III

Cours prérequis indicatifs

Mathématique et physique de niveau secondaire.

Concepts importants à maîtriser

Méthodes d¿opération en physique du bâtiment.

Rappel des principales notions théoriques. Visite de bâtiments emblématiques du campus EPFL. Etudes des performances thermique et/ou lumineuse de l'enveloppe de ces bâtiments. Appui à l'enseignement par le biais d'un Website dédié.

Participation active au cours. Analyse des performances de bâtiments effectuée par groupes.

Examen écrit pendant le semestre.
Rendu des analyses sur des planches. Présentation et évaluation des planches dans le cadre de l'examen oral en session d'examen d'été.

Office hours Non
Forum électronique Oui

Norme SIA 380/1:2009, L'énergie thermique dans le bâtiment, Société Suisse des Ingénieurs et Architectes SIA 2009.

Norme SIA 384.201:2003, Systèmes de chauffage dans les bâtiments & Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base, SIA 2003.

Documentation SIA D 056, Chaleur et lumière dans le bâtiment, EPFL/LESO-PB, SIA 1990.

Engel H., Structure systems, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, 2007.

Frey F., Analyse des structures et milieux continus: Statique appliquée, Traité de Génie Civil Volume 1, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

Frey F., Analyse des structures et milieux continus: Mécanique des structures, Traité de Génie Civil Volume 2, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2000.

Hirt M.A., Bez R., Construction métallique: Notions fondamentales et méthodes de dimensionnement, Traité de Génie Civil Volume 10, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1994.

Hirt M.A., Crisinel M., Charpentes métalliques: Conception et dimensionnement des halles et bâtiments, Traité de Génie Civil Volume 11, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2005.

Natterer J., Sandoz J. L., Rey M., Construction en Bois: Matériau, technologie et dimensionnement, Traité de Génie Civil Volume 13, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004.

Studer M.-A., Frey F., Introduction à l¿analyse des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1997.

Walther R., Miehlbradt M., Dimensionnement des structures en béton: Bases et technologie, Traité de Génie Civil Volume 7, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1990.

Sites web
Liens Moodle

Préparation pour

Théorie et critique du projet. Science et Technique. Unités d'enseignement. Technologie du bâti V. Structures complexes.

• Architecture, 2019-2020, Bachelor semestre 4
      Printemps