AR-241 / 5 crédits

Enseignant(s): Boulic Léa Caroline Célestine, Schueler Andreas, Zurbrügg Peter

Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.

Pertes thermiques, résistance et conductance thermiques. Couche limite, conductivité thermique, isolation translucide. Ponts thermiques, thermographie, pertes vers le sol. Transmittances lumineuse et énergétique, perméabilité à l'air. Transferts thermiques conductif, convectif et radiatif, couches sélectives. Cadres et embrasures de fenêtre, effet de bord, infiltration d'air. Stores à rouleau, confort thermique, température de vitrage, cascade d'air froid. Vitrages réfléchissants, systèmes complexes de vitrage, protections solaires mobiles. Perception visuelle, contraste lumineux, indice d'éblouissement. Facteur de lumière du jour, autonomie en éclairage naturel, systèmes anidoliques. Lampes à décharge, lampes LED, efficacité lumineuse, température de couleur, solide photométrique.

Equilibre statique, systême porteur, câble, arc, structure funiculaire à poussée compensée, poutre, treillis, cadre, grille de poutres, dalle, colonne, réseau de barres en équilibre, traction, compression, diagramme des forces, statique graphique, équilibre global, équilibre local, charge, action extérieure, résultante, effort intérieur, appui, réaction d'appui, organe de liaison, déformée, flèche, sécurité structurale, aptitude au service, flambement, contreventement, prédimensionnement, propriétés mécaniques, limite d'élasticité, module d'élasticité, résistance, facteurs de sécurité.

Cours Physique du bâtiment I et II
Cours Structures I et II
Cours Technologie du bâti I et II

Mathématique et physique de niveau secondaire.

Méthodes d'opération en physique du bâtiment.

• Choisir ou sélectionner des éléments de construction en fonction du climat local.
  • Dimensionner l'isolation thermique d'un mur, d'une façade ou d'une toiture.
  • Calculer le bilan thermique net d'une partie opaque et/ou d'une fenêtre.
  • Déterminer les pertes thermiques et les gains solaires d'un bâtiment.
  • Evaluer l'apport de lumière naturelle dans un local.
  • Choisir ou sélectionner des sources lumineuses et des luminaires.
  • Elaborer des concepts de façades en fonction des intentions architecturales
  • Evaluer un détail constructif (aspect, mise en oeuvre et fonctionnement)
  • Esquisser un schéma d'installation technique
  • Planifier et implémenter un concept de sécurité incendie
  • Citer les principales propriétés mécaniques et physiques des matériaux de construction et connaître les relations entre ces propriétés et les concepts et formes structurales.
  • Concevoir des éléments porteurs et leurs assemblages selon le matériau de construction utilisé.
  • Evaluer les systèmes statiques et choisir les plus adaptés aux diverses exigences du projet.
  • Estimer les dimensions principales des éléments structuraux.
  • Décrire une structure et la décomposer en éléments structuraux primaires et secondaires.
  • Expliquer le comportement mécanique des éléments structuraux selon le type de sollicitation.
  • Concevoir un réseau de barres en équilibre à l'aide d'un diagramme de forces.
  • Evaluer le comportement d'une structure et la distribution des efforts intérieurs.

• Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Cours en auditoire avec questions interactives. Démonstrations à l'aide d'expériences de physique. Website.

Participation active au cours et aux exercices.

Examen écrit en session d'hiver composé de:

• Questions théoriques
  • Exercices
  • Etudes de cas

Office hours Non

Catalogue d'éléments de construction avec calcul de la Valeur U «Assainissement», 2002, Office Fédéral de l'Energie - http://www.bfe.admin.ch

Catalogue des ponts thermiques, 2003, Office Fédéral de l'Energie - http://www.bfe.admin.ch

Norme SIA 380/1:2009, L'énergie thermique dans le bâtiment, Société Suisse des Ingénieurs et Architectes SIA 2009.

Norme SIA 384.201:2003, Systèmes de chauffage dans les bâtiments & Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base, SIA 2003.

Muttoni A., L'art des structures, Une introduction au fonctionnement des structures en architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004.

Allen E., Zalewski W., Form and forces, designing efficient, expressive structures, John Wiley & Sons, Hoboken, 2010.

Engel H., Structure systems, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, 2007.

Sites web

Préparation pour

Théorie et critique du projet. Science et Technique. Unités d'enseignement. Technologie du bâti IV. Structures complexes.

• Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Technologie du bâti III