Taille de pierres, pierres de taille
PENS-220 / 4 crédits
Enseignant(s): Turberg Pascal, Zufferey Marie-Pierre, Vassilopoulos Anastasios, Violay Marie Estelle Solange, Monnet Michael Steve, Grossiord Charlotte
Langue: Français
Résumé
Sur la base d'un cahier des charges, concevoir de manière interdisciplinaire un projet de structure, principalement en pierre de taille, esthétique et fonctionnel (abri thermique), faisant usage de place de pique-nique sur le campus de l'EPFL.
Contenu
Objectif : sur la base d'un cahier des charges, concevoir un projet de structure, principalement en pierre de taille, esthétique et fonctionnel, faisant usage de place de pique-nique sur le campus de l'EPFL.
Une attention particulière est mise sur la fonction d'abri thermique de la structure lors des maximas thermiques (période de midi en été).
Chaque groupe doit tailler X élément(s) de la structure qu'il propose.
Les groupes choississent librement leur lieu préféré sur la base de données existantes et de critères spécifiques (thermiques, logistiques, pratiques, esthétiques, environmentaux,...)
Méthode : travail en groupes interdisciplinaires AR-SIE-GC (4 ou 5 personnes). Chaque groupe travaille sur son propre projet et organise librement les activités de ses membres selon les disponibilités respectives des différents enseignants (indiquées lors des deux session pré-semaine ENAC).
Matériel mis à disposition des étudiants au début de la semaine ENAC :
- Différents blocs de pierre (env. 10-12 types de roche) pour la taille ;
- Eprouvettes de roche et lames minces pour la méca-roche ;
- Capteurs environnementaux;
- Bois, matériaux composites, plantes
Structure de la semaine :
- deux sessions pré-semaine ENAC : présentation de la semaine ENAC, formation des groupes, organisation du travail, demande de créneaux aux enseignants, reconnaissance des sites, installation des capteurs température et humidité.
- de lundi après-midi à jeudi : réalisation des différentes activités selon l'organisation proposée par les groupes.
- vendredi: rapport technique et préparation de la présentation. Incluant : le contexte et les objectifs du projet, les plans, une description du choix de matériaux, l'effet micro-climatique, etc.
Session post-semaine ENAC : présentation des projets (avec enseignants, étudiants et expert externe).
Mots-clés
Projet interdisciplinaire, taille de pierre, roche, structure, mesure in situ, durabilité, travail en groupe, gestion de projet.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir la structure à réaliser
- Décrire la structure à réaliser
- Dessiner cette structure et ses particularités
- Analyser les matériaux appropriés en interprétamt les données acquises sur les matériaux utilisés
- Choisir ou sélectionner les matériaux appropriés en fonction de leurs caractéristiques propres
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Projet effectué en groupes interdisciplinaires.
La réalisation de la structure se fait par étapes avec les conseils de l'équipe enseignante (taille de la pierre, analyse sur matériaux, installation et programmation des capteurs, évaluation de l'effet thermique, etc.) et d'intervenants externes de la profession (tailleurs de pierre, carriers, architectes, historiens, ingénieurs, botanistes).
Travail attendu
- Rédaction d'un rapport sur le projet développé
- Présentation/défense orale du projet
Méthode d'évaluation
Evaluation du projet : Une note par groupe selon la qualité du projet (fonctionnalité, faisabilité, utilisation des matériaux, esthétique, durabilité, interdisciplinarité,...)
Ressources
Bibliographie
Références bibliographiques fournies en début du cours
Préparation pour
UE ENAC et projets interdiciplinaires
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Taille de pierres, pierres de taille
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre