AR-597(a) / 13 crédits

Enseignant:

Langue: Français/Anglais

Remarque: seulement au MA3


Résumé

Superstudio offre une opportunité de travail sur un projet multidisciplinaire très riche en données. Les participants apprendront comment relier les connaissances spécialisées à un contexte particulier, et comment intégrer de nombreuses dimensions techniques dans un ensemble complexe.

Contenu

Mots-clés

territoire, vernaculaire, durabilité, robustesse, autonomie, système, complexité, polytechnicité, typologie, projét environnemental, technologie

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Interpréter le contexte
  • Evaluer l'applicabilité technologique
  • Intégrer les dimensions analytiques
  • Etablir des hiérarchies de problèmes
  • Formuler des plans stratégiques
  • Evaluer la viabilité des propositions

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Résumer un article ou un rapport technique.

Méthode d'enseignement

Ex-cathedra, seminaires, interaction d'atelier.

Superstudio se déroulera sur deux jours complets d'instruction et d'enquête par semaine. Sa structure sera divisée en trois parties paralléles, chacune ayant son propre programme de cours et son propre devoir : a) vernaculus ; b) typologie ; c) lieu.

Vernaculus fournira une analyse de la relation contemporaine entre la disponibilité physique des matériaux et des pratiques dans un lieu et le langage adopté au sein de sa structure. Une série de conférences mettra en lumiére la manière dont différents architectes ont traité cette relation. Un devoir, prévu pour la quatrième semaine, demandera aux étudiants d'aller au-delà de l'idée de "pittoresque", souvent associée à l'idée de vernaculus, en examinant les matériaux et les technologies de Lavaux, le site lacustre protégé par l'UNESCO à l'est de Lausanne.

Typologie introduira les étudiants à la possibilité d'intégrer la polytechnicité dans la conception d'un programme de construction, élargissant ainsi l'idée classique de type, basée sur le XIXe siécle. Comme pour Vernaculus, il y aura une série de conférences sur le sujet. Le travail, prévu pour la semaine 8, demandera aux étudiants de pousser le développement typologique d'un petit programme de construction fourni par la FAR jusqu'à  ses extrêmes technologiques, environnementaux et politiques.

Lieu combinera les deux éléments de Vernaculus et de Typologie en utilisant l'île de Pâques comme étude de cas. Le programme des conférences combinera un examen des défis de l'île de Pâques avec l'étude de travaux réalisés par des architectes spécifiques dans des lieux comparables, de la Suisse à l'Inde, de la Chine au Mexique, de l'Afrique à la Norvège. La mission, prévue pour la semaine 14 et comprenant une présentation, se concentrera sur l'application des enseignements tirès des deux phases précédentes à un programme de construction sur ll'île de Pâques.

Travail attendu

Semaine 4 : dossier d'investigation sur les matériaux et les technologies de Lavaux, le site lacustre protégé par l'UNESCO à l'est de Lausanne.

Semaine 8 : développement typologique d'un petit programme de construction fourni par la FAR.

Semaine 14 : application des résultats de deux phases à un programme de construction sur l'île de Pâques, avec une présentation publique.

Méthode d'évaluation

Evaluation des tâches suivantes:

a) dossier d'investigation sur Lavaux - 20%

b) développement typologique d'un programme de construction donnée - 30%

c) développement typologique et technologique d'un programme de construction à l'île de Pâques - 40%

e) performance dans la revue publique du c) - 10%

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Office hours, seminaires et conferences en conformité avec les instructions fournies par l'EPFL, et donc en évolution.

Ressources

Bibliographie

La cartographie, les références historiques, les ressources multimédia, les documents politiques et la documentation technique seront fournis par la FAR.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Superstudio A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Superstudio A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
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