Summer workshop
PENS-491 / 4 crédits
Enseignant: Profs divers *
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Atelier pendant l'été
Résumé
Le Summer workshop est une des formes d'enseignement du Projet ENAC. C'est une mise en application, de manière interdisciplinaire, de connaissances de niveau master dans un projet académique. L'approche comprend des phases de questionnement, de compréhension et d'action.
Contenu
Les contenus sont diversifiés. Les thèmes s'adressent aux étudiants des trois sections de la faculté ENAC. Les projets sont proposés soit par des enseignants, soit par des étudiants. Les concepts, les modèles et les méthodes utilisés sont choisis en relation avec les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires concernées. Les travaux réalisés en groupe sont encouragés, ils sont faits en appui avec les professeurs responsables.
Le cours est basé soit sur un des sites de l’EPFL, soit sur un site à l’étranger. Le cours se déroule en principe sur 3 semaines entre juillet et septembre. Il est ouvert à toutes les sections de l’EPFL sous réserve de l’acceptation des directions des sections concernées.
Les 4 crédits, accordés en cas de réussite du Summer workshop, sont crédités au semestre d’automne. C’est-à-dire, les crédits sont comptabilités au premier semestre de l’année académique suivant l’été où se déroule le Summer workshop.
Mots-clés
Interdisciplinaire, transdisciplinaire.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Une lettre de motivation.
Cours prérequis indicatifs
Concepts importants à maîtriser
Environnement construit, environnement naturel, environnement architectural, processus de projet, mise en œuvre, communication, responsabilité.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Planifier et diriger de manière autonome un projet interdisciplinaire
- Situer les questions de recherche dans un contexte élargi
- Structurer un problème de manière systémique
- Choisir ou sélectionner les bonnes approches disciplinaires pour traiter un sujet
- Justifier la pertinence des approches.
- Proposer et défendre des solutions cohérentes et innovantes
- Synthétiser l'information
- Evaluer de manière critique les solutions et les résultats
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
Méthode d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont liées à la conception et à la mise en oeuvre de projets interdisciplinaires.
Travail attendu
Le travail attendu est un projet. La qualité des résultats relèvent des initiatives personnelles des étudiants et de leur autonomie à organiser leurs travaux.
Méthode d'évaluation
Les travaux réalisés par les étudiants font l'objet d'une évaluation soit continue, soit finale par des experts de disciplines différentes.
La forme et la fréquence des présentations permettant de suivre l'avancement du projet ainsi que la pondération entre les différentes évaluations, sont précisées par les professeurs responsables.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Encadrement par les professeurs responsables du Summer workshop. |
Ressources
Bibliographie
Les références bibliographiques et les données de base sont transmises par les professeurs responsables.
Sites web
Préparation pour
Projet de master en ENAC.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Summer workshop
- Projet: 40 Heure(s) par semestre
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre