MATH-240 / 5 crédits

Enseignant: Panaretos Victor

Langue: Français


Résumé

Ce cours donne une introduction au traitement mathématique de la théorie de l'inférence statistique en utilisant la notion de vraisemblance comme un thème central.

Contenu

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exploiter les résultats de base en probabilité qui sont pertinents à l'inférence statistique
  • Formaliser le cadre théorique pour les trois principaux problèmes en inférence statistique
  • Evaluer la performance de procédures statistique en se basant sur des critères rigoureux
  • Dériver des estimateurs ponctuels, des intervalles de confiance et des tests d'hypothèse à l'aide de principes généraux
  • Exposer les propriétés de bases des méthodes classiques en inférence statistique ainsi que leurs limitations
  • Distinguer les ingrédients de base qui influencent la performance des procédures statistique
  • Appliquer les principes et la théorie de la statistique à certains problèmes d'intérêt
  • Distinguer :
  • - les incertitudes liées au modélisation et à l'échantillonnage
  • - entre l'incertitude lié au modèle et celle lié à l'échantilonnage
  • - l'incertitude liée au modèle et celle liée à l'échantilonnage

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices en classe.

Méthode d'évaluation

Exercices à rendre

Mid-term test

Examen écrit

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Statistique
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22