MATH-240 / 5 crédits

Enseignant: Zemel Yoav

Langue: Français


Résumé

Ce cours donne une introduction au traitement mathématique de la théorie de l'inférence statistique en utilisant la notion de vraisemblance comme un thème central.

Contenu

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exploiter les résultats de base en probabilité qui sont pertinents à l'inférence statistique
  • Formaliser le cadre théorique pour les trois principaux problèmes en inférence statistique
  • Evaluer la performance de procédures statistique en se basant sur des critères rigoureux
  • Dériver des estimateurs ponctuels, des intervalles de confiance et des tests d'hypothèse à l'aide de principes généraux
  • Exposer les propriétés de bases des méthodes classiques en inférence statistique ainsi que leurs limitations
  • Distinguer les ingrédients de base qui influencent la performance des procédures statistique
  • Appliquer les principes et la théorie de la statistique à certains problèmes d'intérêt
  • Distinguer :
  • - les incertitudes liées au modélisation et à l'échantillonnage
  • - entre l'incertitude lié au modèle et celle lié à l'échantilonnage
  • - l'incertitude liée au modèle et celle liée à l'échantilonnage

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, exercices en classe.

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Références suggérées par la bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Statistique
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11CM5    
11-12    
12-13     
13-14 MAB111   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 10h - 12h: Cours CM5

Mardi, 13h - 15h: Exercice, TP MAB111