MICRO-310(a) / 4 crédits

Enseignant: Unser Michaël

Langue: Français


Résumé

Présentation des concepts et des outils de base pour la caractérisation des signaux ainsi que pour l'analyse et la synthèse des systèmes linéaires (filtres ou canaux de transmission). Application de ces techniques au traitement du signal et aux télécommunications.

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Analyse III-IV, analyse numérique

Cours prérequis indicatifs

Blocs 1 et 2

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formaliser les systèmes linéaires invariants dans le temps
  • Exploiter la transformation de Fourier
  • Intégrer les équations différentielles
  • Interpréter l'échantillonnage de Shannon
  • Concevoir des systèmes avec pôles et zéros
  • Composer des séries de Fourier
  • Formuler corrélations et produits scalaires
  • Analyser les techniques de modulation
  • Calculer des produits de convolution et effectuer un filtrage

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Gérer ses priorités.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Exposé oral, exercices dirigés et répétitions

Méthode d'évaluation

Examen final

Ressources

Bibliographie

Cours polycopié Signaux et systèmes I et II (édité par l'EPFL)

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Traitement d'images I et II

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Signaux et systèmes I (pour MT)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Signaux et systèmes I (pour MT)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22