HUM-318 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français


Résumé

La question de l' "origine" comme celle de la "fin" de l'homme et de l'univers a été simultanément posée dans les religions et les grands mythes, mais aussi dans les sciences occidentales à partir du XVIIe siècle.

Contenu

Mots-clés

Copernic, Darwin, Galilée, physique, créationisme, évolutionnisme, religions, croyances, controverses

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter à partir des débats significatifs concernant le rapport sciences/religions
  • Contextualiser les enjuex politiques, éthiques, philosophiques et sociaux des débats
  • Critiquer la documentation et la littérature sur le sujet
  • Synthétiser

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Ex cathédra et séminaire (en fonction des inscrits)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.

1) Un résumé (entre une det deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à cjhaque séance

2) Au choix:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

B. Russell, Science et religion, Gallimard, Paris, 1971.

A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, 1973.

Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions, PUF, PAris, 2016.

L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? Quel dialogue?, Vuibert, Paris, 2010

P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi, Genève-Bienne, Labor et Fides-Société biblique suisse, 1999

S. Hawking, L. Mlodinow, M. Filoche, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?, Odile Jacob, Paris.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences, raison et foi I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 INR219   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours INR219