Sciences, raison et foi I
HUM-318 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine et celle de la fin.
Contenu
Alors que rien ne permet de croiser les récits religieux et ceux scientifiques, plusieurs tentatives de « dialogue » entre les deux domaines se sont multipliés depuis les années 1990.
Cet enseignement consiste à revenir sur certaines de ces tentatives concrdistes qui ont pris pour objet la question de l'origine (origine de la terre et origine du vivant) et celle de la fin (catastrophe écologique avec la collapsologie par exemple).
En proposant un retour critique sur certains épisodes importants de l'histoire des sciences modernes, cet enseignement a aussi pour but de donner aux étudiants différents outils pour mieux se situer par rapport à la prétendue pertinence de ces tentatives concordistes qui cherchent à articuler deux domaines de pensée aussi éloignés par leurs objets que par leurs méthodes.
Mots-clés
Copernic, Darwin, Galilée, physique, créationisme, évolutionnisme, religions, croyances, controverses
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter à partir des débats significatifs concernant le rapport sciences/religions
- Contextualiser les enjuex politiques, éthiques, philosophiques et sociaux des débats
- Critiquer la documentation et la littérature sur le sujet
- Synthétiser
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'inventivité
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Ex cathédra et séminaire (en fonction des inscrits)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations. Il s'agira en l'occurrence d'
1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des textes déposés sur le moodle à cjhaque séance
2) et au choix, soit:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Ressources
Bibliographie
B. Russell, Science et religion, Gallimard, Paris, 1971.
A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, 1973.
Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions, PUF, PAris, 2016.
L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? Quel dialogue?, Vuibert, Paris, 2010
P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi, Genève-Bienne, Labor et Fides-Société biblique suisse, 1999
S. Hawking, L. Mlodinow, M. Filoche, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?, Odile Jacob, Paris.
Ressources en bibliothèque
- B. Russell, Science et religion
- A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique
- Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions
- L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? quel dialogue?
- P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi
- Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? : [Dieu et la science] / Stephen Hawking et Leonard Mlodinow
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences, raison et foi I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre