Sciences, raison et foi I
HUM-318 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
La question de l' "origine" comme celle de la "fin" de l'homme et de l'univers a été simultanément posée dans les religions et les grands mythes, mais aussi dans les sciences occidentales à partir du XVIIe siècle.
Contenu
A priori rien ne permet de croiser ni d'articuler les récits religieux et scientifiques l'un sur l'autre même si certains cherchent aujourd'hui à le faire dans une logique ouvertement "concordiste", pronant au passage l'idée d'un possible dialogue. Nous avons en effet appris des scientifiques que notre monde est inscrit dans la longue histoire d'une évolution où émergent la matière, la vie et l'humain.
En prenant pour obket la question de l'origine et celle de la fin (catastrophe) il s'agira de mieux cerrner la nature de ces tentatives de "dialogues", souvent infructueuses. Qu'est-ce qu'elles nous disent de la relation entre sciences et religions hier et aujourd'hui ? Quels sont les thèmes sur lesquels ce dialogue émerge : cosmologie et modèles de l'univers, évolution, loi et hasard, causalité et preuve...
Cet enseignement aidera à comprendre ce qui caractérise respectivement les sciences et les religions mais aussi pourquoi il est important de les situer sur deux registres rhétoriques et argumentaitifs pleinement distincts.
Mots-clés
Copernic, Darwin, Galilée, physique, créationisme, évolutionnisme, religions, croyances, controverses
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter à partir des débats significatifs concernant le rapport sciences/religions
- Contextualiser les enjuex politiques, éthiques, philosophiques et sociaux des débats
- Critiquer la documentation et la littérature sur le sujet
- Synthétiser
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'inventivité
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Ex cathédra et séminaire (en fonction des inscrits)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.
1) Un résumé (entre une det deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à cjhaque séance
2) Au choix:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Ressources
Bibliographie
B. Russell, Science et religion, Gallimard, Paris, 1971.
A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Paris, 1973.
Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions, PUF, PAris, 2016.
L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? Quel dialogue?, Vuibert, Paris, 2010
P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi, Genève-Bienne, Labor et Fides-Société biblique suisse, 1999
S. Hawking, L. Mlodinow, M. Filoche, Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?, Odile Jacob, Paris.
Ressources en bibliothèque
- B. Russell, Science et religion
- A. Koyré, Etudes d'histoire de la pensée scientifique
- Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? : [Dieu et la science] / Stephen Hawking et Leonard Mlodinow
- L. Maurines (dir.) Sciences et religions Quelles vérités? quel dialogue?
- P. Gisel, L. Kaennel, La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi
- Y. Gingras, L'impossible dialogue. Sciences et religions
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences, raison et foi I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre