Sciences et Technologies : Perspectives Féministes
HUM-258 / 2 crédits
Enseignant: Bühler Viredaz Nolwenn Karin
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours propose d'explorer le champ des études féministes des sciences et des technologies (Feminist STS) afin d'apprendre à décrypter les enjeux de genre, de race, et de classe liés aux sciences et technologies.
Contenu
Ce cours vise à l'acquisition d'une boîte à outils conceptuels permettant de mettre en lumière les enjeux de genre, de race, de classe, et de colonialisme soulevés par les sciences et technologies. Quelles sont les implications épistémiques et politiques de la marginalisation historique des femmes et autres groupes minorisés de la production du savoir scientifique ? Quel rôle jouent les sciences et les techniques dans la reproduction des normes de genre, de race, et de classe? Est-ce qu'une autre science est possible ? Ce cours propose d'aborder ces questions en présentant des auteur.ices fondateur.ices du champ des Feminist STS, ainsi que des notions clé telles que 'androcentrisme', 'savoirs situés', ou la figure du 'cyborg'. Le cours alternera des apports théoriques avec des études de cas. Il proposera aux étudiant.es de travailler sur des récits de sciences et de techniques dans des productions culturelles (article de médiation scientifique, de journal, film, série, documentaire) dans le but de comprendre comment ils sont à la fois produits par des enjeux de genre, de race, et de classe, et contribuent à les fabriquer.
Mots-clés
Sciences, technologies, épistémologies féministes et décoloniales, productions culturelles, genre, race, classe
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Réseau sociotechnique, controverse scientifique et technique, dimension sociale et culturelle des sciences et des techniques, concept de genre
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier les enjeux de genre, de race, de classe, et coloniaux, soulevés par les sciences et les technologies
- Conduire l'analyse d'une production culturelle
- Formaliser les résultats d'analyse et élaborer des interprétations
- Exposer oralement les résultats de ses analyses dans une présentation
- Rapporter les résultats de ses analyses dans un travail écrit
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Le cours alterne:
- Des séances ex cathedra permettant d'introduire des concpts clé
- Des séances de formation méthodologique à l'analyse de productions culturelles et des exercices
- Des séances de discussion collective autour d'études de cas et des travaux de la classe
- Des séances de tutorat pour accompagner la rédaction des contributions.
Travail attendu
- Analyse de récits de sciences et techniques dans des productions culturelles (article de journal, film, série, documentaire)
- Lecture de textes de base
- Participation active aux discussions en classe
- Présentation orale
- Travail écrit
Méthode d'évaluation
1 rendu intermédiaire (50%) et un rendu final (50%):
- Rendu intermédiaire (50%) : présentation orale
- Rendu final (50%): travail écrit
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Ressources
Bibliographie
Livres:
- Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Second Printing edition. Durham: Duke University Press Books.
- Franklin, Sarah, Celia Lury, and Jackie Stacey. 2000. Global Nature, Global Culture. SAGE.
- Harding, Sandra. 2008. Sciences from Below: Feminisms, Postcolonialities, and Modernities. Duke University Press.
- Haraway, Donna. 2013. Simians, Cyborgs, and Women: The Reinvention of Nature. Routledge.
- Tallbear, Kim. 2013. Native American DNA: Tribal Belonging and the False Promise of Genetic Science. Minneapolis, MN: University of Minnesota Press.
Revues
Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Catalyst: Feminism, Theory, Technoscience; SIGNS: Journal of Women in Culture and Society
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Sciences et Technologies : Perspectives Féministes
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre