ENV-222 / 5 crédits

Enseignant(s): Barry David Andrew, Bullinger Géraldine Michèle

Langue: Français/Anglais


Résumé

Le cours est une introduction aux Sciences du sol. Il a pour but de présenter les principales caractéristiques, propriétés et fonctions des sols. Il fait appel à des notions théoriques mais également à des cas d'étude pratique à l'aide d'exercices et de travaux pratiques.

Contenu

Mots-clés

Propriétés des constituants du sol, zone non saturée, loi de Darcy, équation de Richard, advection, traceur.

Description, analyse et interprétation de données pédologiques.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Analyse, physique, chimie, biologie.

Cours prérequis indicatifs

Géologie

Concepts importants à maîtriser

Notions de mathématiques et chimie minérale.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Restituer les acquis pédologiques de base
  • Modéliser l'infiltration, l'évaporation et le ruissellement de l'eau dans le sol
  • Modéliser la dynamique de la matière organique
  • Formuler une hypothèse sur l'occurence de processus pédologiques
  • Manipuler les sols in situ et au laboratoire
  • Evaluer la fertilité des sols
  • Relier théorie et pratique

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Cours théoriques, exercices, travaux pratiques (terrain et laboratoire)

Travail attendu

Participation aux cours, résolution d'exercices. Participation obligatoire et active aux Travaux Pratiques , rédaction de deux rapports portant sur les Travaux Pratiques.

Méthode d'évaluation

Deux épreuves écrites pendant la session d'examen  :

-1x 45 min (sans document) : 40% de la note finale)

-1x 90 min : (avec documents et notes de cours) : 40% de la note finale

- Deux rapports de travaux pratiques (1 note par groupe de 3 à 4 étudiants sous réserve de participation active aux Travaux Pratiques et à la rédaction des rapports) : 20 % de la note, à rendre pendant le semestre.

Ressources

Bibliographie

Soil physics, William Jury, Robert Horton, 2004

Le sol vivant, Gobat J-M. et al, 2010

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Accessibles sur Moodle

Préparation pour

Gestion du régime hydrique du sol, Concepts in ecological engineering

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences du sol
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences du sol
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22