Science, technologie et société II
HUM-426 / 3 crédits
Enseignant: Tanferri Machado Mylène Marie
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Student can work in French and English.
Résumé
Le cours vise l'acquisition de concepts et méthodes des Science and Technology Studies afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société en mobilisant ces éléments sur une thématique choisie par l'étudiant·e.
Contenu
Le semestre de printemps est consacré à la réalisation du projet choisi et préparé au cours du semestre d'automne.
Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne (HUM-428)
Mots-clés
Sciences et technologies dans la société, controverses scientifiques et techniques, production des connaissances, objectivité et rationalité scientifique, réseau sociotechnique, façonnage des technologies, innovation, dynamique d'usage, ingénierie hétérogène
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne : HUM-428(a).
Concepts importants à maîtriser
- réseau sociotechnique
- controverses scientifiques et techniques
- traduction
- attachement / détachement
- distribution
- façonnage des technologies
- invention et innovation
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Conduire une enquête sur un objet scientifique ou technique ou une question liée
- Décrire les réseaux sociotechniques à l'oeuvre et leurs transformations
- Interpréter les données recueillies lors de l'enquête
- Construire un regard éclairé et éclairant sur les formes de l'intrication des sciences et des techniques en société
- Formuler une hypothèse sur la dynamique des sciences et techniques en société dans le cas étudié
- Contextualiser la situation étudiée et l'enquête
- Confronter l'enquête à l'état de l'art dans la littérature en études sociales de sciences et technologies
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recueillir des données.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Au semestre de printemps, l'enseignement fonctionne sous la forme de tutorat individuels et de tutorat croisé entre groupes, avec de brefs rendus intermédiaires.
Travail attendu
Conduite du projet de recherche et présentation de restitutions intermédiaires (orales et écrites), écoute et discussion du projet des groupes avec lesquels du tutoriat croisé est organisé, élaboration et rédaction du rapport final.
Méthode d'évaluation
L'évaluation porte sur l'avancement et le rendu final du projet, par groupes de deux étudiant·e·s : 30% de la note concerne de brefs états d'avancement et 70% sur le rapport final.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres | Les étudiant·e·s peuvent s'exprimer oralement ou par écrit (y compris pour les travaux écrits) en anglais ou espagnol. |
Ressources
Bibliographie
- Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société, Paris: La Découverte, coll. Repères.
- Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version américaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
- Vinck D. (2017), Critical Studies of Innovation. Alternative Approaches to the Pro-Innovation Bias. Cheltenham : Edward Elgar.
Revues
- Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.
Ressources en bibliothèque
- Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société
- Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique
- Vinck D. (2017), Critical Studies of Innovation. Alternative Approaches to the Pro-Innovation Bias
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 59
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Science, technologie et société II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre