HUM-428 / 3 crédits

Enseignant: Vinck Dominique

Langue: Français

Remarque: Student can work in French and English.


Résumé

Le cours vise l'acquisition de concepts et méthodes des Science and Technology Studies afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société en mobilisant ces éléments sur une thématique choisie par l'étudiant·e.

Contenu

Mots-clés

Sciences et technologies dans la société, controverses scientifiques et techniques, production des connaissances, objectivité et rationalité scientifique, réseau sociotechnique, façonnage des technologies, innovation, dynamique d'usage, ingénierie hétérogène

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-114 - Sciences, technologie et société : étude sociale du numérique

HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects sociétaux en science, ingénierie et technologie (contribution à wikipédia)
HUM-332 - Sciences, technologie et société : nanotechnologies et société

HUM-353 - Sciences, technologie et société : étude sociale de l'IA

Concepts importants à maîtriser

  • réseau sociotechnique
  • controverses scientifiques et techniques
  • traduction
  • attachement / détachement
  • distribution
  • façonnage des technologies
  • invention et innovation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Conduire une enquête sur un objet scientifique ou technique ou une question liée
  • Décrire les réseaux sociotechniques à l'oeuvre et leurs transformations
  • Interpréter les données reccueillies dans l'enquête
  • Construire un regard éclairé et éclairant sur les formes de l'intrication des sciences et des techniques en société
  • Formuler une hypothèse sur la dynamique des sciences et techniques en société dans le cas étudié
  • Contextualiser la situation étudiée et l'enquête
  • Confronter l'enquête à l'état de l'art dans la littérature en études sociales de sciences et technologies

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Au semestre d'automne, l'enseignement vise l'acquisition de concepts et de méthodes grâce à des exposés introductifs et des lectures, puis par l'examen critique d'études de cas exemplaires. Les études exemplaires viendront parfois d'articles fournis par les enseignant·e·s (à lire individuellement, à discuter collectivement en classe en groupe et avec les enseignant·e·s), parfois d'intervenantions de la part de jeunes chercheur·euse·s. Les étudiants participent activement et par groupe à faire émerger les aspects pertinents du cas exposé, de l'approche, des concepts et des méthodes.

Progressivement, par groupe de 2 ou 3, les étudiant·e·s cernent l'objet ou le questionnement de leur choix et engagent des aller-retours entre le cours, les discussions en classe et l'enquête qu'il·elle entend conduire. A l'issue du semestre, il aura identifié quelques lectures de référence pertinentes au regard de son objet d'intérêt et structure sa démarche d'enquête et d'analyse pour le semestre de printemps.

Au semestre de printemps, les groupes d'étudiant·e·s se consacreront à leur enquête et à la production de documents de travail intermédiaires permettant l'obtention de feeback de la part de leurs collègues et des enseignant·e·s. Les étudiant·e·s seront ainsi accompagné·e·s vers la rédaction d'un rapport final (pouvant éventuellement viser une publication dans un support académique).

Travail attendu

  • Participation active en cours : questions adressées aux intervenant·e·s, investissement dans les séances collectives afin de faire émerger de nouveaux points.
  • Rédaction d‘un rapport de recherche démontrant des capacités d’analyse et de synthèse et qui puisse ajouter des éléments non perçus sur les dynamiques sociotechniques de l’objet ou du questionnement choisi.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS reposant pour 50% sur de deux brefs rendus intermédiaires élaborés par groupes de deux étudiant·e·s (du temps est laissé en classe pour les réaliser) et 50% sur le rendu écrit en fin de semestre d'automne (exposé du projet qui sera réalisé au cours du printemps).

L'évaluation du semestre de printemps portera sur le projet, par groupes de deux étudiant·e·s : 30% de la note concerne de brefs états d'avancement et 70% sur le rapport final. 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'enseignement est assuré en français et la plupart des supports de cours sont en français, mais les étudiants peuvent aussi s'exprimer oralement ou par écrit (y compris pour les travaux écrits) en anglais ou espagnol.

Ressources

Bibliographie

  • Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société, Paris: La Découverte, coll. Repères.
  • Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version américaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).
  • Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
  • Vinck D. (2017), Critical Studies of Innovation. Alternative Approaches to the Pro-Innovation Bias. Cheltenham : Edward Elgar.

Revues
• Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies. 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Science, technologie et société I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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