HUM-428 / 3 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: Pas donné en 2023-24 - Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Student can work in French and English.


Résumé

Le cours vise l'acquisition de concepts et méthodes des Science and Technology Studies afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société en mobilisant ces éléments sur une thématique choisie par les étudiant·e·s.

Contenu

Mots-clés

Sciences et technologies en société, controverses scientifiques et techniques, production des connaissances, pratiques d'ingénieur·e·s, objectivité et rationalité scientifique, réseau sociotechnique, façonnage des technologies, dynamiques d'usage.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-114 - Sciences, technologie et société : étude sociale du numerique
HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects socitaux en science, ingénierie et technologie (contribution aÌ€ wikipédia)
HUM-332 - Sciences, technologie et société : Réalités et pratiques du travail d'€™ingénieur
HUM-353 - Sciences, technologie et société : A travers la bande dessinée

Concepts importants à maîtriser

  • réseau sociotechnique
  • controverses scientifiques et techniques
  • traduction
  • attachement / détachement
  • distribution
  • façonnage des technologies
  • invention et innovation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Conduire une enquête sur un objet scientifique ou technique ou une question liée
  • Actionner les bases de l'enquête qualitative et les mettre en oeuvre sur l'objet ou le thème choisi
  • Décrire les réseaux sociotechniques à l'oeuvre et leurs transformations
  • Interpréter les données recueillies dans l'enquête
  • Construire un regard éclairé sur les intrications entre sciences, techniques et sociétés.
  • Formuler une hypothèse sur la dynamique des sciences et techniques en société dans le cas étudié
  • Contextualiser la situation étudiée et l'enquête
  • Confronter l'enquête à l'état de l'art dans la littérature en études sociales de sciences et technologies

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Au semestre d'automne, l'enseignement vise l'acquisition de concepts et de méthodes grâce à des exposés introductifs et des lectures, puis par l'examen d'études de cas exemplaires. les études exemplaires viendront parfois d'articles fournis par les enseignant·e·s (à lire individuellement, à discuter collectivement en classe et avec les enseignant.e.s). Au cours du semestre d'automne, par groupe de 3 ou 4, les étudiant.e.s cernent l'objet ou le questionnement de leur choix et engagent des aller-retours entre le cours, les discussions en classe et un ou deux premiers entretiens ou observations exploratoires pour formuler une problématique de recherche présentée à la fin du semestre. A l'issue du semestre, les étudiant.e.s auront également identifié quelques lectures de référence pertinentes au regard de leur objet ou thème d'intérêt, stabilisé par une première prise sur l'objet ou le thème à partir du terrain, et structuré la suite de leur enquête pour le semestre de printemps.

Au semestre de printemps, les groupes d'étudiant.e.s se consacreront à la suite de leur enquête et à la production de documents de travail intermédiaires permettant l'obtention de feedback de la part de leurs collègues et des enseignant.e.s. les étudiant.e.s seront ainsi accmpagné.e.s vers la rédaction d'un rapport final (pouvant éventuellement viser une publication dans une revue académique).

Travail attendu

 

  • Participation active en cours : questions relatives aux lectures et préparations en amont (classe inversée), investissement dans les séances collectives et le feedback aux autres participant·e·s.
  • Travail de groupe de façon autonome: capacité à faire remonter les problèmes d'enquête aux enseignant·e·s.
  • Rédaction d`un rapport de recherche final qui propose de nouvelles connaissances sur les dynamiques autour des objets et thèmes choisis. Le rapport peut prendre une forme innovante telle qu'un scénario ou une série de planches de bande dessinée.

 

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS reposant pour 50% sur un  rendu intermédiaire (sur le projet d'enquête) et pour 50% pour le rendu de fin de semestre (proposition d'enquête) élaborés en groupe au premier semestre.

Au deuxième semestre, l'évaluation porte à 50% sur deux rendus écrits, un court rapport vers la fin du semestre (30%) puis le rapport final rendu en fin de semestre de printemps (70%).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'enseignement est assuré en français et la plupart des supports de cours sont en français, mais les étudiant·e·s peuvent aussi s'exprimer oralement ou par écrit (y compris pour les travaux écrits) en anglais.

Ressources

Bibliographie

  • Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société, Paris: La Découverte, coll. Repères.
  • Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version américaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).
  • Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
  • Godin, B., Vinck, D. (eds.) (2017). Critical studies of innovation: Alternative approaches to the pro-innovation bias, Cheltenham, Edward Elgar.
  • Godin, B., Gaglio, G., Vinck, D. (eds.) (2021). Handbook on Alternative Theories of Innovation, Cheltenham, Edward Elgar.
  • Goulet F., Vinck D. (2022), Faire sans, faire avec moins. Les nouveaux horizons de l'innovation, Paris: Presses des Mines.

Revues

  • Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Science, technologie et société I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
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Cours connexes

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