HUM-332 / 2 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: Student can work in French, English and German. Pas donné en 2021-22

Les sciences et les techniques connaissent des bouleversements qui touchent aussi l'ensemble de la société. Le cours prend l'exemple des nanosciences et des nanotechnologies pour acquérir une démarche d'analyse de ce genre de phénomène.

Vie de laboratoire, dynamique mondiale de la recherche, débat public, construction sociale des définitions, scientométrie, démocratie participative, STS.

POLY-perspective :

• perspective globale
  • perspective citoyenne

• Identifier Identifier les dimensions sociales d’un domaine de science ou technologie
  • Choisir ou sélectionner des concepts pertinents pour analyser des bouleversements scientifiques et techniques

• Faire preuve d'esprit critique
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Alternance d'exposés et discussion thématique avec l'enseignant (analyse des transformations à l'oeuvre dans le domaine nano et société) et de formation méthodologique à la façon de conduire une enquête sur des bouleversements scientifiques et technologies dans la société. Réalisation de petites enquêtes collectives au sein de laboratoires actifs dans les nanosciences et nanotechnologies.

• participation active en cours dans les discussions

QCM pendant l'avant dernière séance de cours portant sur les concepts et méthodes appris en cours. Epreuve écrite ouverte lors de la dernière séance. Possibilité de remplacer le QCM par un exposé en classe ou par un travail, à convenir avec l'enseignant.

Office hours Non
Forum électronique Oui
Autres Assistante : Léa STIEFEL (lea.stiefel@unil.ch)

- Vinck D., Hubert M. (2017), Nanotechnologies. L'invisible révolution. Paris : Le Cavalier Bleu.
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. [version anglaise : Sociology of Scientific Work. The Fundamental Relationship between Science and Society. Cheltenham, Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona, Gedisa, 2015].
Revues : Revue d'Anthropologie des Connaissances

Liens Moodle

• Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80