HUM-332 / 2 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: Student can work in French, English and German. Pas donné en 2021-22


Résumé

Les sciences et les techniques connaissent des bouleversements qui touchent aussi l'ensemble de la société. Le cours prend l'exemple des nanosciences et des nanotechnologies pour acquérir une démarche d'analyse de ce genre de phénomène.

Contenu

Mots-clés

Vie de laboratoire, dynamique mondiale de la recherche, débat public, construction sociale des définitions, scientométrie, démocratie participative, STS.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier Identifier les dimensions sociales d’un domaine de science ou technologie
  • Choisir ou sélectionner des concepts pertinents pour analyser des bouleversements scientifiques et techniques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Alternance d'exposés et discussion thématique avec l'enseignant (analyse des transformations à l'oeuvre dans le domaine nano et société) et de formation méthodologique à la façon de conduire une enquête sur des bouleversements scientifiques et technologies dans la société. Réalisation de petites enquêtes collectives au sein de laboratoires actifs dans les nanosciences et nanotechnologies.

Travail attendu

  • participation active en cours dans les discussions

Méthode d'évaluation

QCM pendant l'avant dernière séance de cours portant sur les concepts et méthodes appris en cours. Epreuve écrite ouverte lors de la dernière séance. Possibilité de remplacer le QCM par un exposé en classe ou par un travail, à convenir avec l'enseignant.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Assistante : Léa STIEFEL (lea.stiefel@unil.ch)

Ressources

Bibliographie

- Vinck D., Hubert M. (2017), Nanotechnologies. L'invisible révolution. Paris : Le Cavalier Bleu.
- Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. [version anglaise : Sociology of Scientific Work. The Fundamental Relationship between Science and Society. Cheltenham, Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona, Gedisa, 2015].
Revues : Revue d'Anthropologie des Connaissances

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Science, technologie et société D
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22