Enseignant: Vinck Dominique

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et/ou en anglais.

Les étudiant·e·s analysent la façon dont sciences, technologies et sociétés sont coproduites, en se penchant sur leur représentation dans des bandes dessinées.

Etudes sociales des sciences et des techniques, STS, représentation, science en train de se faire, usages, bande dessinée

• perspective globale

Cours prérequis indicatifs

HUM-114 - Sciences, technologie et société : étude sociale du numérique
HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects socitaux en science, ingénierie et technologie (contribution à wikipédia)

• Caractériser différentes manières de représentation les sciences et les techniques
  • Critiquer les conceptions des sciences et des techniques à l'oeuvre
  • Concevoir une enquête qui permette de se faire une meilleure idée des sciences et techniques en train de se faire ou en usage
  • Concevoir un scénario de bande dessinée ou quelques planches qui rendent compte de sciences ou techniques en train de se faire

• Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Le cours comprends exposés magistraux (introduction aux STS, genres de représentations), y compris d'intervenants externes (auteurs et/ou analystes de BD), en alternance avec des discussions collectives et du travail de groupe d'analyse, de restitution et de conception.

• Participation attentive, active et réflexive.
  • Lecture personnelle et critique d'une bande dessinée
  • Engagement dans des discussions par groupe

Les étudiant·e·s devront rendre deux travaux:

• par groupe, une analyse critique de la représentation des sciences et des techniques dans une bande dessinée au choix (un ppt au contenu explicite) ;
  • par groupe, la conception de pistes d'enquête et d'une autre représentation des sciences et des techniques (3-4 pages) ou d'un scénario de bande dessinée ou de quelques planches qui rendent compte de sciences ou techniques en train de se faire

Pour des étudiant-e-s venant d'autres institutions, les modalités d'évaluation seront adaptées en fonction des crédits ECTS à obtenir.

Office hours Oui
Forum électronique Oui

• Bonneuil C., Joly P.B. (2013), Sciences, techniques et société, Paris: La Découverte, coll. RepeÌ€res.
  • Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).

Préparation pour

Master - STS - Dynamiques des sciences, techniques et innovations en société