HUM-229 / 2 crédits

Enseignant: Vinck Dominique

Langue: Français

Remarque: Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.


Résumé

Ce cours propose une exploration des dimensions sociales, historiques et culturelles des sciences et ingénieries, avec initiation à la recherche et une contribution encadrée aux articles Wikipedia du point de vue des STS (science and technology studies) ou Engineering studies.

Contenu

Mots-clés

Sciences, ingénierie, façonnage des connaissances et des techniques, insertion dans la société, pratiques de recherche, émergence de nouvelles disciplines, STS.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Acteur, réseau sociotechnique, controverse scientifique et technique, dimension sociale et culturelle des sciences et des techniques

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les dimensions sociales et culturelles d'un domaine de science ou technologie
  • Conduire une enquête portant sur le domaine choisi
  • Formaliser les informations et connaissances trouvées
  • Exposer les résultats intermédiaires de ses recherches

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire une présentation orale.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Le cours alterne:

  • Des séances ex cathedra pour préciser les objectifs et les notions centrales.
  • Des séances de formation méthodologique à la recherche documentaire.
  • Des séances de recherche en groupes.
  • Des séances de discussion collective des travaux de la classe. 
  • Des séances de tutorat pour accompagner la rédaction des contributions.

Travail attendu

  • Evaluation d'articles de wikipédia portant sur un sujet de science, ingénierie ou technologie.
  • Conception des aspects sociaux à intégrer dans un article.
  • Recherche de la littérature pertinente.
  • Rédaction de la contribution à wikipédia.
  • Discussion critique et constructive des articles des collègues

Méthode d'évaluation

2 rendus intermédiaires (20% et 30%) et publication finale (50%).

  • Rendu intermédiaire 1 (20%) : choix du sujet de la contribution à Wikipedia.
  • Rendu intermédiaire 2 (30%) : liste de sources qualifiées.
  • Publication finale : Publication de la contribution sur Wikipedia (30%) + présentation orale (20 %).

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

  • Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
  • Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version américaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).
  • Sainsaulieu I., Vinck D. (2015), Ingénieur aujourd'hui, PPUR, Lausanne.

Revues

  • Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.

Ressources en bibliothèque

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Sciences, technologies et société C : La numérisation des cultures (BA 5)

Sciences, technologies et société D : Enquête et écritures alternatives (BA 6)

Sciences, technologies et société I et II : Les dynamiques de l'innovation (MA 1 et 2)

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Science, technologie et société B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Science, technologie et société B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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