HUM-345 / 2 crédits

Enseignant: Atallah Marc

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif de ce cours est de réfléchir à la présence de plus en plus importante des super-héros au cinéma, dans les librairies et, finalement, dans nos vies. A quoi servent-ils? Quelle est leur histoire? Que nous disent-ils de nous-mêmes?

Contenu

Les genres de discours : Quand les super-héros nous disent qui nous sommes

Et si Batman cachait nos angoisses? Ou Superman un libéralisme bon enfant? Ou Spider-Man les difficultés de l'adolescence? Il y a de ça, mais il y a aussi beaucoup plus!

Les objectifs de ce cours sont:
- Étudier l'apparition et le développement de la culture populaire américiane – au niveau des mutations du monde éditorial – et, plus spécifiquement, des comic books au travers de leurs différents "âges" (Golden Age, Silver Age, Modern Age);
- Analyser en profondeur les phénomÚnes de reprises, de jeux, de clins d'oeil et de re-motivation d'intrigues passées dans les comics contemporains.

 

Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux objets parcourus et des exercices pratiques conduisant l'étudiant-e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.

Mots-clés

Culture populaire - Comic books - Super-héros - Étude du personnage - Ambivalence sémiotique - Autoréflexivité

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter pour défendre son point de vue
  • Choisir ou sélectionner une oeuvre spécifique
  • Contextualiser un genre graphique
  • Formuler une hypothèse sur les évolutions d'un genre
  • Analyser les spécificités d'un récit
  • Explorer un pratique étendue
  • Décrire le rôle d'une pratique graphique
  • Donner un exemple s'inscrivant dans un cadre plus large

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Alternance de cours et de travaux pratiques

Travail attendu

Examen final à l'issue du cours

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et examen final.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Pour tout renseignement, écrire à : marc.atallah@unil.ch

Ressources

Bibliographie

Bibliographie distribuée en classe

Polycopiés

Non

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Science et littérature D
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.