Fiches de cours

Science et littérature C

HUM-219

Enseignant(s) :

Atallah Marc

Langue:

Français

Résumé

L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique ' la science-fiction ', en se penchant sur les multiples variations qu'il a prises au cours du temps. De plus, la question des fonctions anthropologiques de la science-fiction sera abordée.

Contenu

La science-fiction : écrire demain ou penser aujourd'hui ?

Matrix, Oblivion, Avatar et autres Dark City : ces films, peut-être vus par tout, sont les dignes représentants du genre de la science-fiction. Mais qu'est-ce que la science-fiction ? D'où vient-elle et que nous dit-elle sur notre monde ? Voilà les questions auxquelles ce cours cherchera à répondre.

Plus précisément, le cours s'articulera autour de l'étude de textes ou de films de science-fiction d'orientations variées (cyberpunk, steampunk, space opera, etc.), afin de comprendre les variations d'effets qui en ressortent ainsi que l'intérêt de ces effets pour le lecteur/spectateur. Plus globalement, les analyses chercheront à saisir la finalité des récits de science-fiction et leur capacité à interroger le présent.


Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes de science-fiction et des exercices pratiques conduisant l'étudiant-e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.

Mots-clés

Science-fiction - Littérature - Cinéma - Bande dessinée - Distanciation - Ironie - Réflexivité - Métaphore

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Alternance de cours et de travaux pratiques

Travail attendu

Deux types de validation sont à choix :

- Un examen final à la fin du cours

- La création d'un texte de fiction (~ 15'000 signes, espaces compris)

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Pour toute question, écrire à : marc.atallah@unil.ch

Ressources

Bibliographie

Bibliographie distribuée en classe

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Non

Dans les plans d'études

    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Science et littérature C
    • Nombre de places
      64
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • UNIL - Autres facultés, 2019-2020, Semestre automne
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Science et littérature C
    • Nombre de places
      64
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • UNIL - HEC, 2019-2020, Semestre automne
    • Semestre
       Automne
    • Forme de l'examen
       Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Science et littérature C
    • Nombre de places
      64
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CM1221   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand