HUM-382 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes.

Contenu

Dans cet enseignement, nous essaierons de comprendre comment les « complotistes » en arrivent à douter de tout sauf de leur propre croyance et se fourvoient bien souvent dans les labyrinthes des biais de raisonnement.

Comme nous le verrons avec plusieurs exemples, nous ne sommes pas des êtres parfaitement rationnels (soucoupismes, anciens astronautes, terre-platistes, climatoscepticismes).

Réfléchir aux théories du complot, c'est essayer de lever un paradoxe intéressant du point de vue de l'enseignement de l'esprit critique car les partisans des théories complotistes nous enjoignent justement à exercer notre esprit critique età ne pas accepter naïvement les versions officielles des événements importants qui se déroulent dans le monde.

Mots-clés

croire, savoir, science, pseudo-science, connaissance, preuve, intuition

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Juger
  • Confronter

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », nous aurons deux évaluations.

1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle à chaque séance

2) Au choix:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

Boltanski L. (2012). Énigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes. Paris : Gallimard.

Bronner G. (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF

Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano [2005]. Paris : Payot

Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration. Paris : CNRS.

Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique [1963]. Paris : Payot.

Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse, La découverte, Paris, 2022.

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances II
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.