HUM-382 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances qui sont des reflets de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale.

Contenu

Mots-clés

croyances, croire, savoirs, science, pseudo-science, connaissance

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Juger
  • Confronter

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d¿avoir deux évaluations.

1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à chaque séance

2) et au choix:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

- R. Boudon, Croire et savoir : penser le politique, le moral et le religieux, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012

- P. Engel, « Les croyances », in Denis. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie, Paris, Gallimard, 1995, vol. 2, p. 1-100

- E. Gardair, N. Roussiau, La Superstition aujourd'hui, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014

- E. Morin, La rumeur d'Orléans, Paris, Seuil, coll. « L'histoire immédiate », 1969

- G. Bronner, (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF

- F. Clément, (2006), Les mécanismes de la crédulité, Genève, Droz.

 

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances II
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22