Fiches de cours

Savoirs, connaissances, croyances II

HUM-382

Enseignant(s) :

Bert Jean-François

Langue:

Français

Résumé

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances. Reflet de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale, les croyances ne disparaissent pas avec les progrès de la science.

Contenu

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances. Il s¿agira de distinguer les divers sens du mot croire comme : ¿croire à¿¿ qui permet d¿affirmer une existence; ¿croire en¿¿, qui indique une confiance; ou encore ¿croire que¿¿ qui est un moyen de se représenter une chose d¿une certaine façon.

Reflet de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale, les croyances ne disparaissent pas avec les progrès de la science. Certaines croyances perdent du terrain et parfois meurent, mais d'autres continuent de naître. On se questionnera sur le rapport des croyances à la vérité, sur les croyances radicales, ou encore sur ce que l¿on "croit savoir".

Mots-clés

croyances, croire, savoirs, science, pseudo-science

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d¿avoir deux évaluations.

1) Petit résumé écrit d'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix:

- Exposé oral (en groupe)

Ou

- Travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

- Raymond Boudon, Croire et savoir : penser le politique, le moral et le religieux, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012

- Pascal Engel, « Les croyances », dans in Denis. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie, Paris, Gallimard, 1995, vol. 2, p. 1-100

- Emmanuele Gardair, Nicolas Roussiau, La Superstition aujourd¿hui, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014

- Edgar Morin, La rumeur d¿Orléans, Paris, Seuil, coll. « L¿histoire immédiate »,¿ 1969

- Bronner G. (2003), L¿empire des croyances, Paris, PUF

- Clément F. (2006), Les mécanismes de la crédulité, Genève, Droz.

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 5
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Savoirs, connaissances, croyances II
    • Nombre de places
      80
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14 BC01
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand