Savoirs, connaissances, croyances II
HUM-382 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours constitue une introduction à la question des croyances qui sont des reflets de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale.
Contenu
Dans cet enseignement, nous essaierons de distinguer les divers sens du mot "croire" comme : "croire à" qui permet d'affirmer une existence; "croire en", qui indique une confiance; ou encore "croire que" qui est un moyen de se représenter une chose d'une certaine façon.
Il sera question de la "vie" des croyances religieuses, mais aussi des mécanismes au coeur des croyances complotistes ou conspirationnistes actuelles.
On se questionnera, également, sur le rapport des croyances à la vérité (en particulier scientifique), sur les croyances radicales, ou encore sur ce que les scientifiques "croient savoir".
Mots-clés
croyances, croire, savoirs, science, pseudo-science, connaissance
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter
- Critiquer
- Juger
- Confronter
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d¿avoir deux évaluations.
1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à chaque séance
2) et au choix:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Ressources
Bibliographie
- R. Boudon, Croire et savoir : penser le politique, le moral et le religieux, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012
- P. Engel, « Les croyances », in Denis. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie, Paris, Gallimard, 1995, vol. 2, p. 1-100
- E. Gardair, N. Roussiau, La Superstition aujourd'hui, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014
- E. Morin, La rumeur d'Orléans, Paris, Seuil, coll. « L'histoire immédiate », 1969
- G. Bronner, (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF
- F. Clément, (2006), Les mécanismes de la crédulité, Genève, Droz.
Ressources en bibliothèque
- R. Boudon, Croire et savoir : penser le politique, le moral et le religieux
- G. Bronner, (2003), L'empire des croyances
- F. Clément, (2006), Les mécanismes de la crédulité
- E. Morin, La rumeur d'Orléans
- P. Engel, « Les croyances », in Denis. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie
- E. Gardair, N. Roussiau, La Superstition aujourd'hui
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances II
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre