Fiches de cours

Savoirs, connaissances, croyances I

HUM-266

Enseignant(s) :

Bert Jean-François

Langue:

Français

Résumé

Qu'est ce qu'une connaissance ? Qu'est ce qu'un savoir ? En utilisant les outils de l'histoire des sciences, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de confronter chacune de ces notions.

Contenu

Qu'est ce qu'une connaissance ? Qu'est ce qu'un savoir ?

En utilisant les outils de l'histoire des sciences, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de confronter chacune de ces notions.

A des degrés divers, il s'agit de procédures mentales, discursives, techniques et sociales par lesquelles une société, ou un individu, donne sens au monde qui l'entoure et se donne les moyens d'agir sur lui ou d'interagir avec lui.

Nous essaierons d'entrer dans le détails de certaines procédures, en analysant, par exemple, ce qu'est une fausse croyance scientifique, comment peut-on décrire un savoir-faire technique, ou si il existe des degrés de savoirs et de vérité ?

La dernière partie du cours nous permettra d'aborder la question de la post-vérité, des faits alternatif et de ce que cela veut dire que de faire de la science dans ce nouveau régime ou la vérité semble avoir de moins en moins d'importance

 

Mots-clés

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, post-vérité

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex Cathedra et Séminaire

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.

1) Petit résumé écrit d'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix:

- Exposé oral (en groupe)

Ou

- Travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011

Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005

Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition : http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr

Jean-François Bert, Comment pense un savant, anamosa, Paris, 2018

 

 

 

Ressources en bibliothèque
Sites web

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
En construction
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand