HUM-266 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

En utilisant les outils de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques, de l'épistémologie mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, il s'agira de comprendre comment les savoirs sont produits, se transmettent, se matérialisent (livres, personnes, institutions).

Contenu

Mots-clés

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, post-vérité

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Confronter
  • Défendre
  • Juger

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Ex Cathedra et Séminaire

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles utilisés ou présentés en cours

Préparation d'un exposé oral ou d'une dissertation/compte-rendu de lecture

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'€™avoir deux évaluations.

La note finale sera composée par :

1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix: d'un exposé oral (en groupe) ou d'un travail personnel écrit (sous la forme d'un compte-rendu, d'une dissertation ou d'un rapport).

Ressources

Bibliographie

Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011

Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005

Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition :http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr

Jean-François Bert, Comment pense un savant ?, anamosa, Paris, 2018

Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs, anamosa, Paris, 2021

Marie-Noélle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [Online], 54-55 | 2010, Online since 30 January 2013, connection on 14 May 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995

Peter Burke, Social History of Knowledge, Polity, 2000

Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels, PUS, 2020

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
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11-12     
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15-16 MAB111   
16-17    
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18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours MAB111

Cours connexes

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