Savoirs, connaissances, croyances I
HUM-266 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
En utilisant les outils de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques, de l'épistémologie mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, il s'agira de comprendre comment les savoirs sont produits, se transmettent, se matérialisent (livres, personnes, institutions).
Contenu
En utilisant les outils de l'histoire des savoirs et des sciences, de la sociologie et de l'anthropologie des savoirs, il s'agira d'aborder, de discuter et de définir la notion de savoir qui relève de procédures mentales, discursives, techniques et sociales par lesquelles une société, ou un individu, donne sens au monde qui lâ'entoure et se donne les moyens d'agir sur lui ou d'interagir avec lui.
Nous essaierons d'entrer dans le détails de certaines procédures, en analysant, par exemple, la notion de savoir-faire technique, ou les nombreuses catégories des degrés de savoirs que nous formulons quotidiennement en fonction de notre rapport à la vérité. A un autre niveau, nous reviendrons sur l'étude des lieux de l'activité savante (laboratoire, amphithéâtre, bibliothèque) dans une approche comparatiste.
La dernière partie du cours nous permettra d'aborder la question des rapports entre savoirs et vérité en évoquant les conséquences de la post-vérité, la multiplication des faits alternatifs et les conséquences de ce nouveau régime sur la production scientifique
Mots-clés
Histoire des sciences, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, post-vérité
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter
- Critiquer
- Confronter
- Défendre
- Juger
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Ex Cathedra et Séminaire
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles utilisés ou présentés en cours
Préparation d'un exposé oral ou d'une dissertation/compte-rendu de lecture
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.
La note finale sera composée par :
1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours
2) Au choix: d'un exposé oral (en groupe) ou d'un travail personnel écrit (sous la forme d'un compte-rendu, d'une dissertation ou d'un rapport).
Ressources
Bibliographie
Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011
Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005
Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition :http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr
Jean-François Bert, Comment pense un savant ?, anamosa, Paris, 2018
Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs, anamosa, Paris, 2021
Marie-Noélle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [Online], 54-55 | 2010, Online since 30 January 2013, connection on 14 May 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995Â ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995
Peter Burke, Social History of Knowledge, Polity, 2000
Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels, PUS, 2020
Ressources en bibliothèque
- Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs
- Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme
- Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs
- Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels
- Peter Burke, Social History of Knowledge
- Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?
- Jean-François Bert, Comment pense un savant ?
- Stéphane Van Damme, Histoire des sciences et des savoirs
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Savoirs, connaissances, croyances I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre