HUM-257 / 2 crédits

Enseignant: Bochud Murielle

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux produits du tabac à d'autres problématiques semblables. Des questions de santé globale seront abordées.

Contenu

Mots-clés

Santé publique - médecine sociale - prévention - inégalités de santé - démographie - épidémiologie - déterminants - études d'impact - technologies

POLY-perspective :

  • perspecticve interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les principales interactions entre santé et société
  • Evaluer l'impact de l'histoire du tabac sur l'évolution de la société
  • Identifier les clés de compréhension de la législation suisse en vigueur, avec l'exemple du tabac
  • Décrire les fondements de la mesure du fardeau des maladies ("burden of disease")
  • Juger les aspects toxicologiques de la fumée dans les domaines professionnel et environnemental
  • Expliquer les associations génétiques entre modification d'ADN et certaines maladies ou comportements
  • Contextualiser les enjeux médico-économiques du tabagisme
  • Expliquer la performance du système de santé suisse
  • Formuler les stratégies de l'OMS pour réduire l'impact du tabac sur la santé
  • Décrire les pratiques de prise en charge du patient·e tabagique
  • Reconnaitre la pertinence des nouveaux produits alternatifs au tabac

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec intervenant·e·s externes et supports divers

Enseignement du cours principalement en français. Quelques lectures en anglais.

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu. 2 examens écrits sous forme de Questions à Choix Multiple (QCM).

 

Encadrement

Assistants Oui
Autres * Ass. administrative

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Santé, population et société
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22