Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
HUM-388 / 2 crédits
Enseignant: Chiapperino Luca
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
La médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative bouleverse les connaissances médicales établies, ainsi que les configurations sociales et politiques de la médecine. Ce cours analyse ces processus à travers une approche interdisciplinaire issue des Science and Technology Studies.
Contenu
Les étudiant.e.s disposeront des ressources conceptuelles, empiriques et analytiques nécessaires pour comprendre la médecine 4P en tant que phénomène social et politique ainsi que technique et scientifique. Pour ce faire, le cours se compose de :
- Un cours d'introduction présentant des perspectives historiques, philosophiques et sociologiques analysant la Médecine dite des 4P; le cours introduit une approche analytique aux thématiques abordées fondée sur les Science and Technology Studies (STS) ;
- Plusieurs interventions conjointes de spécialistes des sciences humaines/sociales et d'experts biomédicaux sur des axes thématiques partagés (par exemple, les thérapies anticancéreuses de précision, la génomicisation des risques de santé individuels, les big data et l'épidémiologie digitale, l'épigénétique et les modulateurs biosociaux de la maladie, les technologies numériques en santé, etc.) ;
- Plusieurs créneaux au long du semestre spécifiquement dédiés au coaching, à la planification, la coordination et la finalisation des projets de poster intégrant la perspective analytique du cours. À noter que le cours est ouvert également aux étudiant.e.s UNIL, ce qui permet de reproduire la perspective interdisciplinaire des interventions dans les projets de semestre.
- Une Student Conference à la fin du cours qui consiste en la présentation des projets de poster des étudiant.e.s. Les projets des étudiant.e.s seront caractérisés par la même approche anayltique que celle explorée par les interventions conjointes du cours. L'interdisciplinarité est encouragée par la participation conjointe d'étudiant.e.s de toute filière EPFL et de plusieurs curricula de sciences humaines et sociales de l'UNIL.
La langue officielle du cours est le français, mais le cours est de facto bilingue. Les contenus étudiés étant très souvent en anglais et certains invité pouvant être non-francophone, l'anglais y occupe une place importante. Les étudiants anglophones sont donc les bienvenus.
The official language of the course is French, but the course is de facto bilingual. Some of the topics explored are in English, much like several of the speakers are English-speaking. English is thus central to the course and english-speaking students are welcome.
Mots-clés
Santé Personnalisée, Médécine Personnalisée, Médécine de Précision, Epidemiologie Digitale et Sociale, Génomique, Post-Génomique, Multi-omiques, Science et Societé, Etudes des Sciences et des Techniques, Science and Technology Studies, Interdisciplinarité, Biosocial.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Interpréter les reconfigurations scientifiques, techniques et sociales induites par le développement de la médecine des 4Ps ;
- Identifier les outils conceptuels et empiriques permettant d'analyser les dimensions sociales de l'innovation biomédicale ;
- Relier sa propre perspective disciplinaire à celle des sciences humaines et sociales (ou à celle de l'ingénierie) ;
- Transposer cet ensemble de compétences analytiques et collaboratives dans son propre domaine technique et/ou scientifique.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
Conférences ex cathedra, ateliers interdisciplinaires et sessions interactives.
Travail attendu
- Assister au cours (le plus possible) et participer activement aux discussions ;
- Remplir les rapports d'avancement de projet ;
- Réaliser et valoriser des projets de groupe (poster) visants à utiliser les outils conceptuels, analytiques et empiriques acquis pendant les cours.
- Réaliser (étudiant.e.s UNIL) ou participer à l'enregistrement (étudiant.e.s EPFL) d'un podcast en compléement du poster
Méthode d'évaluation
- Évaluation continue sur la participation active aux discussions dans les cours ;
- Évaluation continue sur la préparation des projets de groupe (poster et/ou podcast) ;
- Réalisation et présentation des projets de groupe (poster et/ou podcast).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Quelques lectures qui ne sont pas obligatoires, mais qui donnent un aperçu du sujet du cours :
- Barbara Prainsack. Personalized Medicine: Empowered Patients in the 21st Century? (New York: NYU Press, 2017).
- Deborah Lupton (ed.). Self-Tracking, Health and Medicine: Sociological Perspectives.(Routledge, 2017).
- Giovanni Boniolo and Marco J. Nathan (eds). Philosophy of Molecular Medicine: Foundational Issues in Research and Practice. (New York: Routledge, 2016).
- Stephen Hilgartner. Reordering life: Knowledge and control in the genomics revolution. (MIT press, 2017).
- Sarah S. Richardson and Hallam Stevens (eds.). Postgenomics: Perspectives on Biology after the Genome. (Durham: Duke University Press, 2015).
- Peter Keating and Alberto Cambrosio. Cancer on Trial: Oncology as a New Style of Practice. (The University of Chicago Press, 2014).
- Nikolas Rose. The Politics of Life Itself: Biomedicine, Power, and Subjectivity in the Twenty-First Century. (Princeton University Press, 2007).
Ressources en bibliothèque
- Deborah Lupton, ed., Self-Tracking, Health and Medicine: Sociological Perspectives
- Giovanni Boniolo and Marco J. Nathan, eds., Philosophy of Molecular Medicine: Foundational Issues in Research and Practice
- Nikolas Rose, The Politics of Life Itself: Biomedicine, Power, and Subjectivity in the Twenty-First Century
- Sarah S. Richardson and Hallam Stevens, eds., Postgenomics: Perspectives on Biology after the Genome
- Barbara Prainsack, Personalized Medicine: Empowered Patients in the 21st Century?
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 50
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 50
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre