HUM-388 / 2 crédits

Enseignant: Chiapperino Luca

Langue: Français


Résumé

La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations institutionnelles de la médecine et les expériences vécues de la maladie. Ce cours analyse ces processus à travers une approche interdisciplinaire.

Contenu

Mots-clés

Santé Personnalisée, Médécine Personnalisée, Médécine de Précision, Epidemiologie Digitale et Sociale, Génomique, Post-Génomique, Multi-omiques, Science et Societé, Etudes des Sciences et des Techniques, Science Studies, Interdisciplinarité, Biosocial, Interdisciplinarité.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Interpréter les reconfigurations scientifiques, techniques et sociales induites par le développement de la médecine des 4Ps ;
  • Identifier les outils conceptuels et empiriques permettant de questionner les dimensions sociales de l'innovation biomédicale ;
  • Relier sa propre perspective disciplinaire à celle des sciences humaines et sociales ;
  • Transposer cet ensemble de compétences analytiques et collaboratives dans son propre domaine technique et/ou scientifique.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Réaliser et présenter un poster.

Méthode d'enseignement

Conférences ex cathedra, ateliers interdisciplinaires et sessions interactives.

Travail attendu

  1. Assister au cours (si possible) et participer activement aux discussions ;
  2. Remplir les rapports d'avancement de projet ;
  3. Réaliser et valoriser des projets de groupe (poster) visants à utiliser les outils conceptuels, analytiques et empiriques acquis pendant les cours.

Méthode d'évaluation

  1. Évaluation continue sur la préparation du projet de poster et sur les discussions dans les cours ;
  2. Réalisation et présentation des posters en groupe.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Quelques lectures qui ne sont pas obligatoires, mais qui donnent un aperçu du sujet du cours :

  1. Barbara Prainsack, Personalized Medicine: Empowered Patients in the 21st Century? (New York: NYU Press, 2017).
  2. Deborah Lupton, ed., Self-Tracking, Health and Medicine: Sociological Perspectives, 1 edition (Routledge, 2017).
  3. Giovanni Boniolo and Marco J. Nathan, eds., Philosophy of Molecular Medicine: Foundational Issues in Research and Practice, 1 edition (New York: Routledge, 2016).
  4. Sarah S. Richardson and Hallam Stevens, eds., Postgenomics: Perspectives on Biology after the Genome (Durham: Duke University Press, 2015).
  5. Nikolas Rose, The Politics of Life Itself: Biomedicine, Power, and Subjectivity in the Twenty-First Century (Princeton University Press, 2007).

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Santé Personnalisée: un défi biomédical et social
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22