PENS-319 / 4 crédits

Enseignant(s): Pedrazzini Yves, Curnier Sonia Monique, Fauvel Camille Lucie Elisabeth, Rogeau Nicolas Henry P

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Ce cours se focalise sur la conception de l'espace public et sur les rapports qu'il entretient avec les usages. Au prisme de la place de l'enfant en ville, les étudiant.e.s construiront des dispositifs ludiques dans le cadre d'un programme de revalorisation de rues mené par la Ville de Lausanne.

Contenu

Mots-clés

Espace public - usages - prototypage - ludique - construction bois - chantier

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter en employant un vocabulaire spécifique à l'espace public
  • Analyser les pratiques associées à l'espace public
  • Proposer et produire un prototype de mobilier urbain
  • Tester la pertinence d'un aménagement, le compléter et le réajuster
  • Intégrer la métrique de l'enfant dans la conception urbaine
  • Prendre en considération les différents acteurs qui font la ville (services de la ville, concepteur.trice.s, usager.ère.s, responsables de l'entretien)

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours théoriques

Séances sur site

Prototypage et chantier

Dialogue avec les acteur·trice·s concerné·e·s

 

Travail attendu

Diagnostic socio-spatial, analyse des usages

Développement d'un prototype de mobilier urbain transitoire

Documentation et présentation du travail accompli

Méthode d'évaluation

Critiques avec expert·e·s et usager·ère·s

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Rues ludiques
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22