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Fiches de cours
Remix public space
PENS-209
Enseignant(s) :
Koseki Shin AlexandreMeinherz Franziska
Rudler Jade
Langue:
Français
Retrait
Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.Résumé
Lors de cette semaine ENAC, nous transformerons ensemble un espace public de façon réversible. Ce test grandeur nature répondra à deux objectifs : améliorer immédiatement la qualité du lieu et apporter des éléments de réflexion aux professionnel.le.s qui planifient la ville.Contenu
Ce cours est une introduction à l¿acupuncture urbaine, une approche de l¿urbanisme qui permet de réduire les coûts et les ressources exploitées, tout en ayant un impact social important.
L¿échelle de la micro-intervention permet d¿agir rapidement. En réinterprétant les éléments existants (bordures de trottoir, barrières, rampes etc.), nous inviterons les utilisateur.trice.s à percevoir de nouvelles possibilités d¿utilisation de l¿espace public. Le test en situation réelle permettra de nourrir le débat sur l¿avenir du lieu, il mettra en lien les habitant.e.s et les professionnel.le.s. de l¿aménagement.
Les problématiques que nous traiterons touchent les domaines suivants:
- mobilité : coexistence entre les différents modes de déplacement, mobilité durable, accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- urbanisme : acupuncture urbaine (micro-interventions, mais fort impact à différentes échelles), espace public comme espace de vie (et pas seulement de circulation), mécanisme de fabrication des villes (jeux d¿acteurs), implication citoyenne
- pensée systémique : interrelations entre différents intérêts (écologique, institutionnel, social, etc.), dynamiques et acteur.trice.s (politiques, techniques, habitant.e.s)
- construction : conception et construction d¿un aménagement en bois
Mots-clés
Urbanisme, Espace public, Accessibilité pour toutes et tous, Mobilité, Expérimentation, Construction en bois, interdisciplinarité
Acquis de formation
- Analyser la situation actuelle d'un espace public à travers différentes méthodes d'évaluation.
- Identifier les problématiques du site.
- Concevoir une réponse aux problématiques choisies.
- Réaliser la solution proposée.
- Conduire un projet depuis la définition de la problématique jusqu'à l'installation sur le site.
- Faire tout cela avec des étudiants et étudiantes des autres sections ainsi qu'avec les acteurs locaux.
Compétences transversales
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Faire preuve d'inventivité
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Nous passerons la semaine dans un espace public de l¿ouest lausannois, à concevoir, construire et installer des projets peu chers et rapides à réaliser, mais dont l¿impact sur la vie quotidienne des usagers peut être important (les projets resteront en place après la semaine ENAC). L¿atelier pratique sera ponctué d'apports théoriques et techniques. L¿apprentissage se fait par l¿expérimentation, l¿observation et l¿interaction avec les autres étudiant.e.s et utilisateur.trice.s des lieux.
Travail attendu
Le travail demandé comporte les étapes suivantes:
-
cerner une problématique basée sur l'observation in situ, des entretiens avec des usagers et les apports donnés par les différents intervenant.e.s
-
concevoir un projet qui réponde à la problématique étudiée
-
réaliser le projet dans le temps imparti et l'intégrer au site étudié
-
observer les réactions des usagers et usagères
-
archiver le travail réalisé (vidéos, photos, croquis, etc.)
-
présenter le projet devant un jury
Les évaluations se feront sur la base du contrôle continu (40%), d¿un rapport final (40%) et de la présentation finale (20%).
Méthode d'évaluation
Les critères d'évaluation sont les suivants:
-
rigueur dans l'analyse du site (choix de problématiques pertinentes)
-
rigueur dans la définition de la problématique (prendre en compte des aspects spatiaux, infrastructurels et environnementaux)
-
qualité de l'installation
-
originalité de la démarche, inventivité
-
capacité à synthétiser son travail, à retranscrire et communiquer de manière pertinente et compréhensible sur le projet réalisé
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres |
L'équipe pédagogique sera présente toute la semaine pour vous accompagner dans la concrétisation de vos idées. |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Sites web
Préparation pour
Travailler dans les domaines de la mobilité et de l'urbanisme (aménagement du territoire et des espaces publics).
Dans les plans d'études
- Projeter ensemble ENAC, 2019-2020, Bachelor semestre 4
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
4 - Matière examinée
Remix public space - Cours
4 Heure(s) - Exercices
22 Heure(s) - Projet
22 Heure(s)
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand