Fiches de cours

Remix public space

PENS-209

Enseignant(s) :

Koseki Shin Alexandre
Meinherz Franziska
Rudler Jade

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Lors de cette semaine ENAC, nous transformerons ensemble un espace public de façon réversible. Ce test grandeur nature répondra à deux objectifs : améliorer immédiatement la qualité du lieu et apporter des éléments de réflexion aux professionnel.le.s qui planifient la ville.

Contenu

Ce cours est une introduction à l¿acupuncture urbaine, une approche de l¿urbanisme qui permet de réduire les coûts et les ressources exploitées, tout en ayant un impact social important.

L¿échelle de la micro-intervention permet d¿agir rapidement. En réinterprétant les éléments existants (bordures de trottoir, barrières, rampes etc.), nous inviterons les utilisateur.trice.s à percevoir de nouvelles possibilités d¿utilisation de l¿espace public. Le test en situation réelle permettra de nourrir le débat sur l¿avenir du lieu, il mettra en lien les habitant.e.s et les professionnel.le.s. de l¿aménagement.

Les problématiques que nous traiterons touchent les domaines suivants:

- mobilité : coexistence entre les différents modes de déplacement, mobilité durable, accessibilité aux personnes à mobilité réduite

- urbanisme : acupuncture urbaine (micro-interventions, mais fort impact à différentes échelles), espace public comme espace de vie (et pas seulement de circulation), mécanisme de fabrication des villes (jeux d¿acteurs), implication citoyenne

- pensée systémique : interrelations entre différents intérêts (écologique, institutionnel, social, etc.), dynamiques et acteur.trice.s (politiques, techniques, habitant.e.s)

- construction : conception et construction d¿un aménagement en bois

Mots-clés

Urbanisme, Espace public, Accessibilité pour toutes et tous, Mobilité, Expérimentation, Construction en bois, interdisciplinarité

Acquis de formation

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Nous passerons la semaine dans un espace public de l¿ouest lausannois, à concevoir, construire et installer des projets peu chers et rapides à réaliser, mais dont l¿impact sur la vie quotidienne des usagers peut être important (les projets resteront en place après la semaine ENAC). L¿atelier pratique sera ponctué d'apports théoriques et techniques. L¿apprentissage se fait par l¿expérimentation, l¿observation et l¿interaction avec les autres étudiant.e.s et utilisateur.trice.s des lieux.

Travail attendu

Le travail demandé comporte les étapes suivantes:

Les évaluations se feront sur la base du contrôle continu (40%), d¿un rapport final (40%) et de la présentation finale (20%).

Méthode d'évaluation

Les critères d'évaluation sont les suivants:

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

L'équipe pédagogique sera présente toute la semaine pour vous accompagner dans la concrétisation de vos idées.

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Sites web

Préparation pour

Travailler dans les domaines de la mobilité et de l'urbanisme (aménagement du territoire et des espaces publics).

Dans les plans d'études

  • Projeter ensemble ENAC, 2019-2020, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Remix public space
    • Cours
      4 Heure(s)
    • Exercices
      22 Heure(s)
    • Projet
      22 Heure(s)

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand