Fiches de cours

Relevé raisonné et construction du territoire

PENS-208

Enseignant(s) :

Braghieri Nicola
Giromini Patrick

Langue:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Il est prévu de mettre à l'épreuve la pensée systémique dans le contexte alpin où se côtoient grandes et petites économies, systèmes extra-territoriaux et réseaux locaux.

Contenu

Le PENS-208 aura lieu dans la région du Grand-St-Bernard, en Valais.
Le projet mettra à l¿épreuve la pensée systémique en travaillant sur la complexité du système territorial où la culture rurale liée à l¿agropastoralisme (transhumance) côtoie les grandes traversées alpines (infrastructures routières), les infrastructures hydrauliques (barrage) et les grandes routes d¿altitude empruntées par les alpinistes.
Les étudiant-e-s logeront au chalet du jardin alpin Linnaea à Bourg-St-Pierre, jardin historique de propriété de la Société académique de Genève.
Il est prévu de visiter l¿hospice du Grand-St-Bernard et la cabane du Vélan. Ces deux hauts lieux seront rejoints en skis de randonnée (à confirmer à la suite de l'enneigement effectif et de la praticabilité des parcours), c'est pourquoi les étudiant-e-s qui désirent choisir ce projet devront être des skieurs et des skieuses afirmé-e-s qui pratiquent régulièrement la peau de phoque.
Il sera, en outre, prévu de visiter les infrastructures de surveillance et de sécurité du tunnel du Grand-St-Bernard, ainsi que le barrage des Toules sur les hauteurs de Bourg-St-Pierre.
Le patrimoine vernaculaire sera aussi introduit dans la complexité du système pour lequel il est demandé d¿établir une carte thématique afin de comprendre les relations territoriales au niveau des structures politique, économique et sociale.

Mots-clés

- Énergie

- Espace

- Région

- Environnement

- Territoire

- Paysage

- Économie durable

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le projet prévoit que les étudiant-e-s se déplacent et logent à l'extérieur durant la semaine de cours.

Un bon, voire très bon, niveau de ski (peau de phoque) est demandé.

Travail attendu

- Rapport d'activité détaillé qui illustre l'interaction des différentes échelles territoriales abordées.

- Rendu sous forme de dossier qui mettent en relation une description écrite à l'aide de schémas et d'images prises lors de la semaine de travail sur place.

- Possibilité de travailler individuellement ou en groupe composé de 3 personnes au maximum.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du travail demandé tiendra compte des points suivant :

- Qualité de l'interprétation des thèmes proposés

- Réponses aux points stratégiques (question énergétique, infrastuctures, culture alpine, culture rurale, interaction entre économie et société dans un contexte où cohabitent défférentes échelles territoriales)

- Qualités des rendus et de leur communication

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

  • Projeter ensemble ENAC, 2019-2020, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Relevé raisonné et construction du territoire
    • Cours
      4 Heure(s)
    • Exercices
      22 Heure(s)
    • Projet
      22 Heure(s)

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand