HUM-332 / 2 crédits

Enseignant: Vinck Dominique

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Student can work in French, English and German.


Résumé

Ce cours se penche sur les réalités et les pratiques du travail d'ingénieur·e quant à leurs rôles, travail et savoirs, ainsi que leurs évolutions, relations par rapport à d'autres métiers et dans la société.

Contenu

Réalités et pratiques du travail d'ingénieur

La réalité du métier d'ingénieur·e est loin de l'image qui en est donnée dans les cours et dans les médias. Nombreux·euses sont les ingénieur·e·s qui, arrivé·e·s dans l'emploi, se sentent frustré·e·s et découvrent une réalité bien éloignée de la vision idéalisée véhiculées au cours de la formation. Au cours de leur formation, certain·e·s étudiant·e·s s'interrogent. Passionné·e·s de sciences et de techniques, iels pressentent que leur travail ne sera pas celui de chercheur·euse qui transpire de la part des enseignant·e·s les plus brillant·e·s. Alors qu'en est-il ?

L'enseignement se penchera sur :

  • les origines et les évolutions historiques de la profession;
  • les trajectoires de quelques ingénieur·e·s ordinaires;
  • les tâches et les pratiques de l'ingénieur·e;
  • ethnographie de l'activité de conception et d'innovation;
  • les savoirs de l'ingénieur·e et la question de l'incertitude;
  • la confrontation au management et au management de projet;
  • les rôles sociaux de l'ingénieur·e·s et la socialisation professionnelle;
  • la légitimité des chef·fe·s de projet;
  • dimension politique et identitaire dans les projets;
  • ingénierie et militantisme;
  • événements inattendus, alertes, normalisation des dérives et silence organisationnel;
  • l'éthique de l'ingénieur·e;
  • la mondialisation;
  • le statut social.

 

Mots-clés

ingénieur·e, savoirs, statut, pratiques, rôle social, conception, management, projet, identité

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-114 - Sciences, technologie et société : étude sociale du numérique
HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects sociétaux en science, ingénierie et technologie (contribution à wikipédia)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier différentes dimensions de la réalité du métier d'ingénieur·s
  • Analyser la réalité du métier d'un·e ingénieur·e
  • Evaluer l'image de l'ingénieur·e véhiculée dans la formation

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Le cours sera introduit par des exposés ouvrant sur la construction collective d'un questionnement et sur des discussions thématiques entre étudiant·e·s et avec les enseignant·e·s. Il implique, par groupe d'étudiant·e·s, de traiter d'une thématique à partir de la lecture d'un article et de réaliser un entretien avec un·e ingénieur·e sur son travail.

Travail attendu

  • Participation active en cours dans les discussions
  • Par groupe, choisir un article dans la revue Engineering studies et en rendre compte en classe.
  • Par groupe, préparer et réalisation un entretien avec un·e ingénieur·e sur son travail.

Méthode d'évaluation

  • Présentation orale, par groupe de 2-3 étudiant·e·s, d'un article tiré de la revue Engineering studies et des questions qu'il soulève (40% de la note).
  • Rédaction, par groupe de 3-4 étudiant·e·s, de l'analyse de l'entretien réalisé auprès d'un·e ingénieur·e sur son travail (3 pages) (60% de la note).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Assistante : Annabella.Zamora@unil.ch

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

  • Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble: PUG. (version américaine: Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA: MIT, 2003; version portugaise: Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte: Fabrefactum, 2013).
  • Sainsaulieu I., Vinck D. (2015), Ingénieur aujourd'hui, Lausanne: PPUR.

Revues : Engineering studies

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Réalités et pratiques du travail d'ingénieur·e
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.