HUM-420 / 3 crédits

Enseignant: Butera Fabrizio

Langue: Français


Résumé

Cet enseignement de Psychologie Sociale concerne l'étude empirique de la motivation. Les étudiant-e-s pourront y acquérir des savoirs (déterminants et conséquences de la motivation dans les cadres académiques/organisationnels) et des compétences (épistémiques, méthodologiques et statistiques).

Contenu

Mots-clés

Motivation d'accomplissement, compétition, comportements sociaux, conflits.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Construire une revue de littérature
  • Proposer un raisonnement logico-déductif
  • Formuler une hypothèse
  • Analyser des données
  • Construire une étude (ex: questionnaire, expérience)
  • Interpréter des résultats ou une absence de résultats
  • Exposer une recherche de façon efficace

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Faire une présentation orale.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Cours théoriques ex cathedra, projets de recherche en groupes (rencontres hebdomadaires).

Travail attendu

Semestre 1: Détermination d'une question de recherche, revue de littérature (i.e., lecture des articles pertinents), formulation d'hypothèses, écriture du cadre théorique.

Semestre 2: Construction du matériel (ex: questionnaire), récolte des données, analyses des données, interprétation des résultats, écriture de la seconde moitié du rapport de recherche.

L'enseignant rencontrera les étudiants, par groupe, de façon hebdomadaire.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation, pour le premier semestre, porte sur la rédaction de la première partie du rapport de recherche (cadre théorique et formulation des hypothèses). Pour le second semestre, elle porte sur la rédaction de la seconde moitié du rapport (méthode, analyses des données, discussion des résultats).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Assistant responsable: Robert Avery

Ressources

Bibliographie

Elliot, A. J. (2005). A conceptual history of the achievement goal construct. In A. J. Elliot, & C. Dweck (Eds.). Handbook of competence and motivation (pp.52-72). New York: The Guilford Press. http://bit.ly/IQSYHP (Eng)
Implications for innovation (pp. 161-182). Oxford, UK: Blackwell.
Conroy, D. E., Elliot, A. J., &, Thrash, T. M. (2009). Achievement motivation. In M. R. Leary & R. H. Hoyle (Eds.), Handbook of individual differences in social behavior. New York: Guilford Press. http://bit.ly/J5n9FL (Eng)
Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In R.-V. Joule & P. Huguet (Eds). Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. http://bit.ly/KVx8Ou (Fr)
Sommet, N., Darnon C., & Butera F., (2011) Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant. In: Bourgeois E., Chapelle G. (eds.) Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France, Paris. http://bit.ly/IQSYHP (Eng)

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Psychologie sociale I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22