Prototypage
HUM-375 / 2 crédits
Enseignant(s): Laperrouza Marc, Aeberli Marius
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire et itérative. Les étudiant·e·s identifient un besoin ou une problématique de société et proposent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation.
Contenu
Le cours s'inscrit dans une démarche de human-centered design :
- Recherche : identification d'un besoins ou d'une problématique, recherches qualitatives et quantitatives, interprétation des résultats, définition d'un cadre d'action
- Idéation : génération d'un ensemble de solutions, choix des critères de sélection, sélection d'une idée
- Validation : développement de prototypes, cycle(s) de test et de validation auprès des utilisateurs
La dernière séance est consacrée à la présentation des projets.
Mots-clés
prototypage, pretotypage, human-centered design, design exploratoire, itération, interdisciplinarité
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Explorer les différentes dimensions d'un besoin ou d'une problématique de société
- Appliquer un processus de design itératif
- Réaliser un prototype physique ou digital
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Atelier, travail de terrain, travail de groupe et coaching
Travail attendu
- Documentation et valorisation du processus de développement
- Travail en équipe interdisciplinaire
- Développement de prototypes
Méthode d'évaluation
- Documentation du processus de design itératif au moyen d'un board MIRO : 60% (travail de groupe)
- Présentation finale du projet : 20% (travail de groupe)
- Réflexivité sur le processus : 20% (travail individuel)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
- Goffman, E., Joseph, I., Dartevelle, M., & Joseph, P. (1991). Les cadres de l'expérience trad. d'Isaac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph. Paris: les Ed. de Minuit.
- Manzini, E. (2015). Design, when everybody designs : an introduction to design for social innovation. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.
- Savoia, A. (2019). The right it : why so many ideas fail and how to make sure yours succeed. New York, NY: HarperOne.
- Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking. Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
- Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing. Sebastopol, CA, O'Reilly.
- Wedell-Wedellsborg, T. (2020). What's your problem? : to solve your toughest problems, change the problems you solve. Boston: Harvard Business Review Press.
Ressources en bibliothèque
- Goffman, E., Joseph, I., Dartevelle, M., & Joseph, P. (1991). Les cadres de l'expérience trad. d'Isaac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph
- Manzini, E. (2015). Design, when everybody designs : an introduction to design for social innovation
- Savoia, A. (2019). The right it : why so many ideas fail and how to make sure yours succeed
- Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking
- Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing
- Wedell-Wedellsborg, T. (2020). What's your problem? : to solve your toughest problems, change the problems you solve
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Prototypage
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Prototypage
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Prototypage
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre