- français
- English
Fiches de cours
Prototypage
HUM-375
Enseignant(s) :
Aeberli MariusLaperrouza Marc
Langue:
Français
Résumé
Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire. Les étudiant·e·s développent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation. Ils font évoluer leurs solutions grâce à une démarche itérative.Contenu
Le cours est divisé en 3 parties :
- Recherche : identification d¿une problématique, recherches qualitatives et quantitatives, interprétation des résultats, définition d¿un problème
- Idéation : génération d¿un ensemble de solutions, choix des critères de sélection, sélection d¿une idée
- Validation : développement d¿un prototype, cycle(s) de test et de validation auprès des utilisateurs
La dernière séance est consacrée à la présentation des prototypes.
Les thématiques proposées sont: la résistance citoyenne numérique, l¿obsolescence déprogrammée ou l¿inégalité digitale.
Mots-clés
prototypage, design exploratoire, itération, interdisciplinarité
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Appliquer processus de design exploratoire de manière autonome
- Explorer différents scénarios d'utilisation
- Appliquer un processus itératif de validation
- Réaliser un prototype physique ou digital
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Méthode d'enseignement
Atelier, travail de terrain, travail de groupe
Travail attendu
- Documentation et valorisation du processus de développement
- Travail en équipe interdisciplinaire
- Développement de prototypes
Méthode d'évaluation
- Présentation intermédiaire et documentation du processus exploratoire 30%
- Documentation (vidéo) des étapes du processus 25%
- Réflexivité sur le processus 20%
- Présentation finale du prototype 25%
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
- Bacquere, S. and M.-N. Viguié (2016). Makestorming le guide du corporate hacking. , Diateino.
- Liedtka, J. and T. Ogilvie (2011). Designing for growth : a design thinking tool kit for managers. New York, Columbia Business School Pub., Columbia University Press.
- Liedtka, J., et al. (2014). The designing for growth field book : a step-by-step project guide. New York, Columbia Business School Publishing.
- Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking : Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
- Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing. Sebastopol, CA, O'Reilly.
Ressources en bibliothèque
- Designing for growth : a design thinking tool kit for managers / by Jeanne Liedtka and Tim Ogilvie
- Makestorming : le guide du corporate hacking / Stéphanie Bacquere et Marie-Noéline Viguié
- This is service design doing : applying service design thinking in the real world : a practitioners' handbook / edited by: Marc Stickdorn...
- The designing for growth field book : a step-by-step project guide / Jeanne Liedtka, Tim Ogilvie, and Rachel Brozenske
- This is service design thinking : basics, tools, cases / concept and editing: Marc Stickdorn, Jakob Schneider
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 6
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Prototypage - Nombre de places
30 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
- UNIL - Autres facultés, 2019-2020, Semestre printemps
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Prototypage - Nombre de places
30 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
- UNIL - HEC, 2019-2020, Semestre printemps
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Prototypage - Nombre de places
30 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand